#1 09/01/2007 13:09

rom59
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Peut-on réduire les Confessions au récit d'un misérable petit tas de secrets ?

Bonjour,

J'ai une dissertation et le sujet est le suivant :

Malraux, connu pour ne pas trop aimer le genre autobiographique, déclare dans ses Antimémoires : "Qu'est ce qu'un homme ? Un misérable petit tas de secrets..."
Pensez-vous que l'on puisse réduire les quatre premiers livres des Confessions au récit d'"un misérable petit tas de secret" ?

J'en ai déduit la problématique suivante : Puis-je penser que les confessions sont une œuvre autobiographique sans intérêt ?

J'ai commencé l'intérêt pour le lecteur avec le principe du miroir, qu'il peut se retrouver dans l'oeuvre ? Puis par la suite avec le témoignage sur la complexité de l’homme, l'étude des hommes.

Suis-je bien parti ou dois-je aussi développer l'intérêt pour l'auteur ?

#2 09/01/2007 13:28

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Peut-on réduire les Confessions au récit d'un misérable petit tas de secrets ?

Bon départ en effet. Tu peux bien sûr développer l'intêret pour l'auteur, mais il n'y a pas obligation : comme je dis souvent, tous les plans sont possibles, à condition que ce soit bien structuré et argumenté
Tu peux aussi argüer sur les Antimémoires dans lesquelles Malraux a plus qu'enjolivé sa propre vie...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 09/01/2007 19:06

rom59
3 message(s)

Merci pour votre réponse!

J'ai choisi d'aborder l'étude des hommes au travers des autobiographies. J'ai pris comme exemple le préambule des confessions et j'en suis arrivé là. Est ce que cei est correct svp:

Mais les autobiographies, on permit aussi l’étude des hommes, de la psychologie. Car les auteurs dévoilent habituellement tout, leur secrets, leur mensonges… C’est souvent un de leur but premier de ne rien passer sous silence. C’est un témoignage sur la complexité de l’homme, sur ses faiblesses et sur sa grandeur. Car une œuvre autobiographique est avant tous une œuvre psychologique, enfin ceci est possible si l’auteur accepte de jouer la transparence. Rousseau dans le préambule des confessions dit : « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature. » . L’écriture personnelle se dote d'une fonction philosophique. A travers son portrait, c'est le portrait de tous les hommes que Rousseau envisage de faire. Il ne s'agit pas seulement de raconter des faits anecdotiques sur sa vie, il s'agit aussi d'étudier l'âme humaine. On reconnaît le but du philosophe : connaître la nature de l'homme, ce qui fut une de ses préoccupations et dont il en fut un précepteur.

encore merci pour votre aide

#4 09/01/2007 20:26

Léah
10058 message(s)

OK
Juste une petite erreur
Mais les autobiographies, onT permiS aussi
Et à la fin, je pense que tu voulais dire précurseur et non précepteur ?
connaître la nature de l'homme, ce qui fut une de ses préoccupations et dont il fut un précurseur ?
Le "en" est inutile

#5 11/01/2007 16:26

rom59
3 message(s)

merci!!!

Pour les fautes ("ont permis") je l'ai remarqué après, et merci pour précurseur, j'ai un peu mélangé là...