n° 1dimanche 07 février 2010 à 20 h 35

wolftmc
3 message(s)
Diderot, Le Neveu de Rameau - Questions

bonjour tout le monde,
j’ai quelques questions à propos de ce livre:
- trouver des allusions peu amères à des contemporains de Diderot susceptibles de scandaliser les bien-pensants de l’époque
- par quels autres aspects s’inscrit-il encore dans l’esprit de la philosophie des Lumières?
- trouver des paradoxes du neveu
- quelles sont les ressemblances entre lui et moi?
- quelles intentions l’auteur a-t-il poursuivi à travers cet ouvrage?

un grand merci ca m’aiderait énormément!

Édité par wolftmc (lundi 08 février 2010 à 17 h 25)

n° 2dimanche 07 février 2010 à 21 h 17

Jean-Luc Picard
677 message(s)

wolftmc a écrit :

- trouver des allusions peu amères...

"Peu amènes", plutôt? 

"Je pense, donc je devance."
Ulm / Agr. LC / Doct. LF / Pr. en Kh Ulm et LSH.

n° 3lundi 08 février 2010 à 18 h 59

wolftmc
3 message(s)

non c'est juste comme cela ce sont des allusions assez franches à des contemporains...

n° 4lundi 08 février 2010 à 20 h 33

Comateen
1114 message(s)

Oui, donc des réflexions peu amènes^^.

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 5lundi 08 février 2010 à 20 h 59

wolftmc
3 message(s)

oui si on veut mais je pense que le terme 'amères' est plus fort que 'amènes'...

n° 6lundi 08 février 2010 à 22 h 42

Blumroch
109 message(s)

"trouver des allusions peu amères"

Si ces allusions sont "peu amères", alors elles sont douces (la douceur étant le contraire de l'amertume), nuancées, réservées ; elles ne vexeront pas ceux à qui elles s'adressent. En croyant dire de ces allusions qu'elles sont brutales ou "franches" (je reprends tes mots), tu exprimes en fait l'idée toute contraire.

L'adjectif "amène" est dérivé du nom "aménité" (les aménités ce sont les politesses). Des allusions "peu amènes", ce seront des allusions qui manquent de politesse, et ce faisant, des allusions un peu "franches".

Comateen t'a donc repris avec justesse : il semble assez évident ici que tu as fais une faute en recopiant la consigne de ton professeur, ou que tu n'as pas été assez attentif à ce qu'il disait. Dans tous les cas, les règles du forum sont très claires : les utilisateurs peuvent t'aider, mais ils ne sont pas là pour faire le travail à ta place.

Bon courage.

Édité par Blumroch (lundi 08 février 2010 à 22 h 47)

n° 7lundi 08 février 2010 à 23 h 09

Jehan
5721 message(s)

L'adjectif "amène" est dérivé du nom "aménité"

Ce serait plutôt le nom "aménité" qui serait un dérivé de l'adjectif "amène"... Non ? 

n° 8lundi 08 février 2010 à 23 h 25

Blumroch
109 message(s)

En général, les substantifs sont dérivés des adjectifs, tu as raison. Pour être tout à fait exact, et ne pas dire de bêtises, je sors mon encyclopédie historique de la langue française.

L'adjectif "amène" apparaît au XVe siècle, il est dérivé du franco-provençal "amenes" (douces, agréables), employé dès le XIIIe siècle, et qui est lui-même emprunté au latin "amoenus" (agréable).

Le nom "aménité" apparaît au XIVe siècle, il est dérivé du latin "amoenitas".

Ces deux mots disparaissent au XVIIe siècle avant d'être exhumés par les romantiques, respectivement en 1833 et en 1840.

Édité par Blumroch (lundi 08 février 2010 à 23 h 27)

n° 9lundi 08 février 2010 à 23 h 44

Jehan
5721 message(s)

Oui, le Robert Historique est très intéressant... Mais arrêtons là nos digressions lexicales : ce n'est pas le sujet de ce fil.

n° 10mardi 09 février 2010 à 13 h 04

Ammy
204 message(s)

Alors je viens proposer une autre éventualité : ne manque-t-il pas un mot ? N'est-ce pas simplement "un peu amères" ? Enfin ça c'est pour le débat sur le mot, parce que pour les questions je ne peux pas y répondre. Mais je suppose qu'il suffit de se plonger dans le livre...

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb