n° 1dimanche 07 février 2010 à 01 h 12

chucknooris
2 message(s)
La vocation du roman : décrire le monde tel qu'il est ou privilégier d'autres fonctions ?

Bonjour à tous et à toute,
je viens solliciter votre aide. En effet, je suis en première et j'ai une dissertation à faire. Je ne demande pas la rédaction complete de ce devoir : ceci serait immorale et considéré comme  de la triche. Cependant, si vous pouviez m'éclairer sur les axes. Toute aide est la bienvenue.
Le sujet est assez vaste et complexe (pour ma part) :
La vocation du roman est elle de décrire le monde tel qui l'est, ou pensez vous qu'elle doit privilégié d'autres fonctions?

Merci, salutations

Édité par webmestre (dimanche 07 février 2010 à 02 h 04)

n° 2dimanche 07 février 2010 à 02 h 15

Kytbn
208 message(s)
La vocation du roman : décrire le monde tel qu'il est ou privilégier d'autres fonctions ?

Hello. Ton sujet suppose qu'il faudrait faire un choix entre les deux, mais jamais de la vie ! Décrire le monde tel qu'il est est la visée du réalisme, jusque là rien de bien compliqué. Mais après il existe des romans fantastiques, de science fiction, etc etc. Moi je m'attarderais sur la vocation du roman - tout court, quelle est elle ?

Il dépend de ce que veut exprimer l'auteur (en prenant bien sûr en compte l'époque) de se tourner vers tel ou tel autre genre romanesque.

Bon euh, attends les autres réponses hein.

Cordialement

Terminale Littéraire au CNED. A repris le train en marche après deux années de flottement. Très intéressé, mais beaucoup de lacunes tout de même... Merci pour votre indulgence.

n° 3dimanche 07 février 2010 à 21 h 42

chucknooris
2 message(s)

Merci beaucoup de ton aide.
Si d'autres personnes personnes pouvaient me donner leurs avis ! ( en plus de celui-ci qui me convient )

Cordialement

Édité par chucknooris (dimanche 07 février 2010 à 21 h 43)

n° 4lundi 08 février 2010 à 19 h 23

nellylsh
64 message(s)

Kytbn a écrit :

Moi je m'attarderais sur la vocation du roman

C'est bien ce qu'il est demandé de faire dans le sujet non ?

I- Décrire le monde tel qu'il est = réalisme comme a précisé Kytbn
- absurdité de la condition humaine avec Voyage au bout de la nuit
II- Remise en cause du monde et/ou dénonciation (je pense notamment aux romans de Voltaire, Hugo, Zola ...)
- dénonciation des maux de la société avec Candide

Voilà une simple ébauche qui j'espère t'ouvrira des portes.

n° 5lundi 08 février 2010 à 19 h 29

Thomas1604
584 message(s)

Regarde aussi la fonction métalinguistique du roman notamment avec le courant du nouveau roman ; Sarraute, Robbe-Grillet, Simon opèrent une réflexion sur le langage à travers des situations vides de sens.

Le roman a aussi valeur de manifeste : cf Nadja de Breton pour le surréalisme...

n° 6lundi 08 février 2010 à 21 h 14

NE
773 message(s)

La vocation du roman est elle de décrire le monde tel qui l'est, ou pensez vous qu'elle doit privilégié d'autres fonctions?

Et je pense qu'il est absurde d'étiqueter le roman car c'est donner à la création artistique un aspect a priori utilitaire.

Édité par NE (lundi 08 février 2010 à 21 h 15)

Le monde entier m'abandonne ; je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.

n° 7mardi 09 février 2010 à 09 h 55

DelArte
7 message(s)

J'ai eu le même genre de sujet la semaine dernière...
Selon l'époque et le mouvement littéraire de l'auteur,
les formes romanesques et les enjeux changent..
Il faut que tu cherches les différents enjeux dominant ex: apprentissage de la vie, Analyse des sentiment, critique de la société…etc ces enjeux appartiennent à des genres romanesques...
Ex: Analyse des sentiments -> Roman épistolaire/sentimental...
En suivant l'ébauche de nellylsh tu devrais réussir.

Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister. [Charles Baudelaire]

n° 8mardi 09 février 2010 à 12 h 09

Kytbn
208 message(s)

nellylsh a écrit :

Kytbn a écrit :

Moi je m'attarderais sur la vocation du roman

C'est bien ce qu'il est demandé de faire dans le sujet non ?

J'entendais "au lieu d'épiloguer sur les différents genres romanesques".   

edit : Je pensais que c'était clair avec "...la vocation du roman - tout court". C'est mieux de citer en entier...

Édité par Kytbn (mardi 09 février 2010 à 12 h 27)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb