n° 1samedi 06 février 2010 à 21 h 16

mathjulie
23 message(s)
La réalisation du poète passe-t-elle seulement par la versification ?

Bonjour, je dois définir les termes de mon sujet de dissertation mais je ne sais pas vraiment de quel façon m'y prendre, surtout pour définir "l'oeuvre du poète" car, cela ne regrouppe pas seulement le poème, mais alors une autre catégorie d'oeuvre littéraire?

Merci d'avance

n° 2samedi 06 février 2010 à 22 h 21

Muriel
3932 message(s)

Bonsoir,

Avec un sujet complet et précis, ce serait plus facile de t'aider...

Muriel

n° 3samedi 06 février 2010 à 22 h 26

mathjulie
23 message(s)

Bonjour, j'ai un sujet de dissertation qui me pose problème, j'ai beaucoup de mal à le définir:
La réalisation du poète passe t'elle seulement par la versification?

Pourriez vous me dire si mon plan est correct (ce n'est encore qu'une ébauche):

I) Les vers sont un moyen pour le poète de faire un poème

-vers
-forme de poème utilisant les vers

II) Mais il peut aussi utiliser la prose

-vers libre/ verset
-prose

III) Il existe quand même une différence

- prose doit avoir un sens
-?

IV) Ainsi que certaine réalisation artistique

-calligramme
-?

Merci d'avance

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

Édité par Muriel (samedi 06 février 2010 à 22 h 37)

n° 4dimanche 07 février 2010 à 12 h 08

nellylsh
64 message(s)

J'aurai plutôt parlé :

I- Des codes classiques

II- Des évolutions du genre
- Rimbaud et sa poésie subjective
- Calligrammes
- Queneau

n° 5dimanche 07 février 2010 à 23 h 19

Ammy
200 message(s)

Et quand il utilise la prose ou le calligramme, qu'est-ce qui fait qu'il s'agit quand même d'un poème ? Tu devrais te poser cette question.
D'autre part qu'apportent les vers ? Pourquoi fait-on des vers ?
Ta quatrième partie n'a pas de raison d'être. Si tu veux parler des calligrammes, associe-les à une autre partie.

En gardant le titre de ton I sur l'importance de la versification, parle aussi comme le conseille Nellysh des codes classiques, des codes des différentes époques, de ce qu'apporte les vers au poème.

Dans ton II ne te limite pas à la prose. Tu peux aussi parler de ce qui fait la spécificité du langage poétique en dehors des vers.

le III me paraît maladroit.

Si tu veux faire 3 parties, parle dans le II des poèmes en proses, calligrammes, poèmes en vers libres  etc, et fais le III sur ce qui permet de réaliser un poème en montrant que la versification est un élément mais pas le seul.

Voilà, je te dis tout cela un peu en vrac au fil de ma réflexion mais j'espère t'ouvrir des horizons pour poursuivre ton travail !

n° 6lundi 08 février 2010 à 17 h 56

mathjulie
23 message(s)

D'accord, merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, je comprends mieux ce qu'on attend de moi,j'ai juste une question sur le III que vous me proposez, j'ai peur que se soit du hors sujet, parce que la limite imposée par mon thème ne repose pas sur la forme des poème?
Et dans la partie I, vous me conseillez de parler des codes classique et d'y introduire les vers et ces codes à travers les différentes époques.
Ce plan serait bien un plan analytique?

Et juste une dernière question, si je devais définir la réalisation du poète, ce serait le poème ou alors quelque chose de plus large?

Merci d'avance

n° 7lundi 08 février 2010 à 20 h 41

nellylsh
64 message(s)

mathjulie a écrit :

Et dans la partie I, vous me conseillez de parler des codes classique et d'y introduire les vers et ces codes à travers les différentes époques.
Ce plan serait bien un plan analytique?

Oui tout à fait, attarde-toi un peu sur les mutations des codes à chaque époque sans pourtant être trop pointue : rimes croisées/embrassées ..., allitérations, sonorités, alexandrins etc.

mathjulie a écrit :

Et juste une dernière question, si je devais définir la réalisation du poète, ce serait le poème ou alors quelque chose de plus large?

La réalisation du poète est avant tout artistique. Justement ici tu peux parler des "avatars" de la poésie dite classique mais le terme de "poème" semble cloisonner le travail du poète.

n° 8mardi 09 février 2010 à 13 h 10

Ammy
200 message(s)

une question sur le III que vous me proposez, j'ai peur que se soit du hors sujet, parce que la limite imposée par mon thème ne repose pas sur la forme des poème?

Oui effectivement, mais la forme ce n'est pas seulement le vers. Je pensais aux rythmes, aux sonorités (allitérations par exemple), aux anaphores et même aux images qui rendent le texte esthétique, agréable à dire ou à écouter, même s'il n'y a pas d'alexandrins ou de décasyllabes. Et qui le distingue de la prose.
Enfin cela ne constitue pas forcément un III, c'était juste pour attirer ton attention sur ces éléments.

Depuis le début j'ai quand même un petit doute sur ton sujet : tu es bien certaine qu'il ne s'agit pas de "la réalisation du poème" ?

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb