Pages : 1 2
Mon sujet :
"Quelle stratégie littéraire doit-on employer pour faire faire adhérer son lecteur ?"
mon intro :
Argumenter, c’est l’expression directe de la pensée, c’est l’art de défendre et de partager son opinion afin de conquérir celle de l’autre.
Autrement dit, c’est l’art de convaincre, de persuader, en réunissant des moyens rhétoriques pour faire adhérer le lecteur ou bien l’orateur à la thèse défendue. Celui-ci devra alors choisir ses arguments, ses modes de raisonnement, puis les ordonner méthodologiquement afin de leur donner une fonction, une visée précise. Pour cela l’auteur disposera de différents registres littéraires tels que la poésie, le théâtre, l’apologue, l’essai, etc... nous en arrivons donc à la question très complexe que doivent se poser tous les auteurs qui désirent s’engager dans l’écriture argumentative :" quelle stratégie doit-on employer pour faire faire adhérer son auditoire ?"
Bonjour Lilalou,
Introduction très classique mais bien maîtrisée.
Pourquoi ce "faire faire..." ? un "faire adhérer" me semble plus correct.
et si je ne m'abuse, je voudrais encore poser deux ou trois questions....
Pour la conclusion :
Sa longueur est elle proportionnelle à celle de la dissertation (qui fait elle 5 à 6 pages?)
Comment peut on ouvrir sur un autre sujet sans pour autant s'écarter de trop de l'orientation de la problématique..??
J'ai plusieurs citations qui traitent de "convaincre" ou bien de "persuader", comment les introduire? Plutôt dans le contenu de ma dissertation ou alors dans la conclusion? (en plus de mes citations des différentes oeuvres dont j'ai exposé les registres)
Voila tous les conseils sont les bienvenus !!
Bonne souaréeee!!
Je pense que c'est effectivement un peu court.
Je ne suis pas professeur hein, mais notre prof nous dit que l'introduction doit faire environ un quart du développement.
Bonsoir Lilalou,
Ne raisonne pas en taille.
Une conclusion reprend les grandes lignes de ton argumentation, tu peux y adjoindre une (voire deux citations) si elles rendent bien compte de la réponse apportées à la problématique.
L'élargissement doit être dans la continuité de cette même problématique, par ex. pour ton sujet, la stratégie de faire adhérer les lecteurs à tout prix peut sombrer dans les risques de dérives commerciales (aujourd'hui) ou de manipulation...
bonjour, j'ai besoin d'un avis sur mon introduction de ma dissertation dont le sujet global est le suivant: "Libertinage et perversion de la liberté".
j'ai demandé à mon professeur pour mon plan, il m'a dit qu'il était trés bien. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon intro? d'autant plus que je ne sais pas tout à fait comment introduire la citation d'hella S.Haase citée dans le sujet complet.
« L’habitude de céder à l’instinct qui nous pousse au plaisir des sens », telle est la définition qu’offre l’Encyclopédie du Siècle des Lumières au terme « libertinage », provenant du latin « libertinus » et qui, comme son dérivé « libertin », signifie à la fois « affranchi » et « esclave libéré».
A cette époque, une évolution assez forte se fait dans les esprits : les hommes prennent alors conscience de leur force et de leur liberté.
L’acceptation morale et sexuelle du mot va peu à peu l’emporter sur les sens intellectuels et religieux qu’il avait jusqu’alors, et se développer surtout dans les mœurs amoureuses, pour devenir un jeu érotique fondé sur la séduction. Les Belles Lettres abordent cette thématique sans tabou, en l’exploitant jusqu’au vertige comme Sade, ou, comme Crébillon fils, en stigmatisant les vices de l’être humain.
Ainsi, des aristocrates oisifs - car le libertinage est un fait de classe - vont plus ou moins adhérer à cette nouvelle façon de vivre, et y prendre goût. Le libertin devient un véritable personnage qui s’investit corps et âmes dans les projets qu’il entreprend.
Hella S.Haase affirme qu’ « […]un libertinage poussé à l’extrême conduit à une perversion de la liberté »,
dans son roman inspiré des «Liaisons Dangereuses », de Laclos. Nous pouvons alors nous demander si la libre entreprise des mœurs prônée à l’excès ne peut-elle pas mener à une corruption de la liberté du libertin et à celle d’autrui ? Pour tenter de répondre à cela, nous étudierons dans un premier temps le comportement et le sentiment de liberté du libertin, puis, en quoi son excès peut-il conduire à une aliénation totale, et pour finir, ce que suggèrent les figures romanesques du libertinage sur les rapports entre les hommes et sur la liberté individuelle de chacun.
merci d'avance!
C'est TB de commencer par définir le libertinage
Quelques remarques
..., telle est la définition qu’offre l’Encyclopédie
du Siècle des Lumières (inutile je crois, ou alors juste “des Lumières”)
au terme « libertinage »
À cette époque, ... : les hommes prennent conscience de leur force et de leur liberté.
L’acceptation : L'acception
morale et sexuelle du mot va peu à peu l’emporter sur LE sens intellectuel et religieux
... amoureuses, pour signifier (le sens du mot ne devient pas un jeu !) : jeu érotique fondé sur la séduction.
...
Hella S.Haase affirme qu’ « […]un libertinage poussé à l’extrême conduit à une perversion de la liberté »,
...si la libre entreprise des mœurs : formulation à revoir
prônée à l’excès ne peut (on ne répète pas le sujet dans cette formule interrogative introduite par “on peut se demander”)
pas mener à une corruption : il me semble qu'il faut rester avec le mot de la citation, perversion, qui n'a pas le même sens que corruption
de la liberté du libertin et DE celle d’autrui ?
merci beaucoup Léah! j'ai corrigé ça! 
Ton intro dans son ensemble est plutôt bonne, je parle du style. Pas de fautes, mais syntaxe terrible.
On va donc faire un petit cours :p
Voici tout ce qui me dérange :
Nous pouvons alors nous demander si la libre entreprise des mœurs prônée à l’excès ne peut-elle pas mener à une corruption de la liberté du libertin et à celle d’autrui ? Pour tenter de répondre à cela, nous étudierons dans un premier temps le comportement et le sentiment de liberté du libertin, puis, en quoi son excès peut-il conduire à une aliénation totale, et pour finir, ce que suggèrent les figures romanesques du libertinage sur les rapports entre les hommes et sur la liberté individuelle de chacun.
Il s'agit des tes inversions du sujet.
Lorsqu'on formule une problématique, il y a deux façons de l'énoncer :
1- interrogation directe = avec un ?
2- interrogation indirecte avec un .
Dans le 1- il y a inversion du sujet : La libre entreprise des moeurs pronee à l'excès ne peut-elle pas mener à une corruption de la liberté du libertin et à celle d'autrui ?
2- il n'y a pas d'inversion du sujet : nous pouvons nous demander si la libre entreprise des moeurs pronee à l'exces peut mener à une corruption de la liberté du libertin et à celle d'autrui.
Il faut choisir, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. On remarquera qu'il y a la même erreur dans l'annonce de ton plan (et une telle erreur c'est un point en moins sur ta dissertation ! donc tu viens déjà d'en perdre 2, c'est bête pour une règle aussi simple) --> en quoi son excès peut conduire à une aliénation totale,
Bien, passons au pratique. Ton intro est bonne mais faite un peu dans le désordre.
5 étapes :
1- entrée en matière (c'est la définition du libertin que tu donnes, là c'est ok).
2- annonce du sujet
3- analyse du sujet
4- problématique
5- annonce du plan
Tu as inversé 2 et 3. Donne d'abord le sujet et ensuite tu t'étends sur le libertinage. Ce sera plus pertinent.
Pour ta problématique hum, je la trouve un peu, redondante 'la liberté du libertin' bof. On devrait pouvoir trouver mieux.
Encore deux petites choses (eh oui je suis plutôt perfectionniste !):
je l'ai déjà dit, on bannit le 'je' et le 'nous' dans une dissertation ! On ne s'exprime qu'à l'impersonnel, comme je le fais d'ailleurs machinalement maintenant : 'on' ou bien 'il' --> on étudiera,etc...
Et enfin, la petite touche terrible mais qui va te donner une intro absolument fantastique si tu continues sur ta lancée, c'est d'enlever oui ENLEVER ces horribles phrases du style : 'pour tenter de répondre à cela' -tu vas te taper 8 pages sur le sujet on se doute bien que tu vas répondre à la question et que tu l'as pas posée pour faire joli. Tu peux très bien donner ta problématique directement, comme je te l'ai montré dans la correction grammaticale plus haut.
Encore une chose qui entre dans le même cadre que la précédente : l'annonce de ton plan. Ton plan paraît vraiment efficace, si ton prof t'a dit que ça allait, alors c'est parfait. Mais quand même, l'annonce du plan doit mettre en évidence la cohésion de ta réflexion, les mouvements qui font que les parties s'enchaînent et sont liées. Il faut donc utiliser des modalisateurs qui indiquent ces rapports. BANNIS les 'd'abord, ensuite, enfin' qui ne font qu'énumérer. Le meilleur rapport est celui de cause à conséquence. Dans ton cas, essaye d'utiliser des mots comme 'donc', 'en revanche', 'si...', 'puisque', 'parce que', etc... Dans l'annonce du plan, il doit y avoir autant de phrases que de parties (trois parties, trois phrases).
--> il semble important/il paraît intéressant d'étudier le comportement du libertin vis à vis de la liberté qu'il s'autorise. Mais cette liberté, si elle est poussée à l'excès, peut le conduire à une aliénation totale. Alors, les figures romanesques du libertinage dévoilent [ceci/cela] sur les rapports entre les hommes et la liberté individuelle de chacun.
J'ai un peu modifié tes phrases exprès pour te montrer différentes possibilités. Si tu respectes à la lettre tous ces conseils tu auras sans doute la meilleure intro de tous les temps :p (oui oui j'expgère je sais
).
Bon courage à toi, j'espère que ça t'aidera.
Dernière modification par angelusia (02/01/2008 12:27)
Bonjour Juju,
Attention : acceptation a un sens différent d'acception. Je crois que c'est pliutôt le second que tu veux employer.
Pages : 1 2