ça fait un moment que je me demande si l'expression "de partout" est correcte grammaticalement.
Pour moi, on peut le dire s'il y a une localisation ("ils viennent de partout" c'est à dire de différents endroits) mais pas dans les autres expressions si courantes dans le sud de la france où je vis ("tu en as mis de partout" "n'en mets pas de partout"). ça m'énerve.....
J'ai raison ou pas?
Bonjour.
En fait, avec partout, il y a dans tous les cas une localisation, l'évocation de nombreux lieux ou de tous les lieux. C'est le sens même du mot qui le veut.
Cela dit, de partout, du fait de la préposition de, marque l'origine, la provenance, les lieux en question étant définis comme points de départ :
Ça sonne de partout et on entend tout ça de là-haut. (GIONO)
Emploi correct ici : origine multiple des sons entendus.
J'étais plus mince sans corset qu'elle avec le sien qui craquait de partout. (BARBEY D'AUREVILLY)
Admissible ici aussi: on évoque en quelque sorte les points de départ multiples du processus de craquement, l'origine des bruits éventuels.
En revanche, "s'en mettre de partout" pour dire qu'on se tache partout sur soi me semble incorrect : pas d'idée de provenance. Mais peut-être veut-on parfois sous-entendre que ces multiples taches ont des origines diverses. Indulgence dans ce dernier cas seulement...
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb