Bonsoir !
N'ayons pas peur des mots pour ne pas avoir peur des choses ! Je m'interrogeais sur cette signification pour le moins... insondable. "anus" veut dire "vieille femme" mais aussi "anneau" et le mot âme viendrait de là aussi...
Pourriez-vous m'expliquer la logique de ces significations ? Je vous assure que ce n'est pas une plaisanterie...
Bonsoir ! 
Ces mots sont issus de trois racines différentes, le rapprochement que tu effectues est purement fortuit. "Grand-mère" et "anneau" diffèrent par la quantité du a : long pour "anneau", bref pour "grand-mère". Ce dernier a disparu à la fin de la latinité (sans doute, d'après Meillet, pour éviter l'homonymie lorsque l'opposition de quantité s'est effacée). Le mot français anus continue évidemment le mot latin pour l'anneau. La graphie d'anneau s'expliquerait, toujours selon Meillet, par une étymologie populaire (= fausse) avec annus (un cycle temporel). Quant à animus (grec ἄνεμος), c'est encore une autre racine (proto-forme *H2enH1-mo-, cf. le dérivé privatif νήνεμος).
Il n'y a donc là aucun mystère...
Cordialement.
Édité par Arthur (jeudi 04 février 2010 à 02 h 01)
L'âme n'a donc rien à voir avec l'anus. Merci d'avoir rétabli la vérité ! 
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb