Bonjour,
Je suis en train de préparer une analyse sur la place de l'Histoire avec un grand "H" à travers la narration de l'histoire d'un roman, mais je n'arrive pas à trouver d'ouvrages théoriques parlant de cela.
si quelqu'un peux me donner des références cela serait très aimable:)
Sur la page wikipédia consacrée au "roman historique", on trouve plusieurs références :
- Georges Lukacs, Le Roman historique, Payot, 7 septembre 2000, 410 p. ;
- Dominique Peyrache-Leborgne, Le Roman historique, Pleins Feux, 3 novembre 2000, 358 p. ;
- Gérard Gengembre, Le Roman historique, Klincksieck, 21 janvier 2006, 160 p. ;
- Brigitte Krulic, Fascination du roman historique : intrigues, héros et femmes fatales, Autrement, 3 mai 2007, 253 p. ;
- Isabelle Durand-Le Guern, Le Roman historique, Armand Colin, 2008, 127 p.
Les ouvrages de Gengembre et Durand-Le Guern sont des synthèses, qui permettent d'avoir un bon panorama des problématiques liées au genre.
Merci Trialph, mais là il ne s'agit pas de roman historique. Le roman dont il est question est une histoire purement fictive, mais qui a pour toile de fond une certaine période de l'Histoire, je veux démontrer comment et pourquoi ce moment précis de l'Histoire à été narré et représenté avec une certaine indifférence.
soussou88 a écrit :
Le roman dont il est question est une histoire purement fictive, mais qui a pour toile de fond une certaine période de l'Histoire
Mais… n'est-ce pas une définition du roman historique? Quasimodo et Esmeralda n'ont jamais existé. Même si le roman qui vous intéresse ne prend de l'Histoire que le cadre, à l'exclusion d'aucun personnage, je pense que vous pourrez trouver des éléments intéressants dans les ouvrages indiqués.
Si l'Histoire est présente, mais traitée avec indifférence, peut-être pourrez-vous analyser votre roman justement comme "contre-roman historique".
mais je n'arrive pas à trouver d'ouvrages théoriques parlant de cela.
Ce qui explique la réponse de Trialph.
Sinon, si tu veux des exemples de romans "ayant pour toile de fond une certaine période de l'histoire", je pense que tu peux choisir au hasard, c'est un cas courant, dans une plus ou moins large mesure.
Je t'en dis quelques uns, au hasard: Les misérables de Hugo, les Fiancés de Manzoni, chronique du règne de Charles IX de Mérimée, Cinq-Mars de Vigny, guerre et paix de Tolstoï, etc, etc…Mais je ne suis pas sûr que tu attendais un tel renseignement.
Édité par NE (vendredi 05 février 2010 à 17 h 17)
Bonjour
Emile Zola, à mon avis, décrit très bien une période de l'histoire.
Flo
Merci Ne et Flo pour vos réponses
Là j'arrive à voire plus claire, Trialph. Maintenant cela parait si évident
cette idée de contre-roman historique me plait bien, c'est mon roman tout craché ça! Je pense que je vais aussi proposer cela à mon professeur.
Encore merci Trialph.
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb