n° 1jeudi 14 janvier 2010 à 14 h 19

webmestre
1176 message(s)
Programme de littérature 2010-2011

Bonjour,

Le programme de littérature pour l’année scolaire 2010-2011 a été publié aujourd’hui (Bulletin officiel no 2 du 14 janvier 2010) :

• Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles antiques
Œuvre : L’Odyssée d’Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.

• Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : Tous les matins du monde de Pascal Quignard.
Film : Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

• Domaine : Littérature et débats d’idées - Littérature et histoire
Œuvre : Mémoires de guerre, tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.

• Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : Fin de partie de Samuel Beckett.

Programme des années précédentes :
- 2006-2007
- 2007-2008
- 2008-2009
- 2009-2010

n° 2jeudi 14 janvier 2010 à 14 h 29

Thomas1604
581 message(s)

Je ne connais pas Quignard mais De Gaulle a l' air passionnant. En plus, ça rejoint la programme d' histoire de terminale. Un très bon lien !

n° 3jeudi 14 janvier 2010 à 15 h 40

Kytbn
201 message(s)

Merci 

Ceux qui foireront leur bac savent maintenant à quoi s'attendre. 

Je n'avais même pas noté que la lecture de l'Odyssée devait être partielle, j'ai tout lu moi  (Mais je ne le regrette pas, ça dépote.)

Édité par Kytbn (jeudi 14 janvier 2010 à 15 h 41)

Terminale Littéraire au CNED. A repris le train en marche après deux années de flottement. Très intéressé, mais beaucoup de lacunes tout de même... Merci pour votre indulgence.

n° 4mercredi 17 février 2010 à 11 h 03

Sullyvan
1770 message(s)

Ça fait beaucoup de XXe quand même ...
Les programmes des années précédentes étaient à ce titre bien mieux pensés !

Terminale Littéraire - spécialité Latin.

n° 5mercredi 17 février 2010 à 11 h 13

belleslettres
133 message(s)

Film : Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

Bel hommage à la musique baroque, et à Marin Marais... Il faut savourer ce film! 

n° 6mercredi 17 février 2010 à 15 h 35

25p
147 message(s)

• Domaine : Littérature et débats d’idées - Littérature et histoire
Œuvre : Mémoires de guerre, tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.

J'aimerais bien connaître le nom des membres du comité qui a choisi le programme, non pour la question politique, mais pour savoir qui pense que la littérature française serait à ce point pauvre pour avoir à recourir aux Mémoires de Charles de Gaulle plutôt qu'à... tellement d'œuvres !
Comme témoignage oui, mais... franchement, en littérature on trouve mieux...
Quignard, Beckett et Homère, incontestable, mais ... cette trouvaille...

Un autre point (pour continuer à faire mon rabat-joie) ; j'aimerais que quelqu'un explique ici s'il en connaît les raisons, est le choix de l'édition des différents textes :
- je vois pour Homère (qui se trouve un peu chez tout le monde) le choix de La Différence (superbes éditions fondées par Maspéro, malheureusement "rachetées" par Havas... bref inciter les élèves à donner des sous à un géant de l'industrie...) est dû certainement au traducteur  : Jaccottet (et tant mieux alors !)
- pour Charles de Gaulle, pas d'éditeur précisé, mais ce sera soit un cadeau pour Gallimard, Pocket ou Plon (les trois seuls éditeurs pour l'instant). Je pense que Pocket va rafler le marcher, en proposant une réimpression à coup sûr bientôt.
- pour Fin de Partie, c'est Éditions de Minuit (et donc c'est un beau geste de la part du comité, d'aider ainsi ces éditeurs tels José Corti aussi...).

Édité par 25p (mercredi 17 février 2010 à 15 h 52)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb