bonjour tout le monde
pourriez vous m'aider sur une questionne de syntaxe SVP?en effet on étudie la syntaxe transformationnelle
le prof nous donne un petit paragraphe et il nous demande de donnez les étapes de génération de la phrase :
structure profonde 1et un autre type de structure profonde 2/les transformation dans les SN /accord sujet verbe/ transformation affixe/ transformation passive si la phrase est au passive et transformation négative si la phrase contient une négation et les transformation relatives et en finale structure de surface.
la phrase est ( la vérité c'est un paragraphe !!)
Le kidnapping dont avaient parlé les journaux qui avaient affirmé que la police n'avait pas été avertie par les parents de l'enfant auxquels les voisins avaient apporté leur soutien n'aurait pas été commis par les vagabonds qui avaient été interrogés par les enquêteurs auxquels l'affaire avait été confiée.
la réponse que le prof nous a donné est :
structure profonde 1
Les vagabonds Qu les enquêteurs Qu on avant confie l'affaire à les enquêteurs ,avaient intégré les vagabonds, auraient commis le kidnapping Qu les journaux Qu les journaux avaient affirmé Que les parents de l'enfant Qu les voisins avaient apporté leur soutien à les parents de l'enfant avaient avertie la police, avaient parlé de le kidnapping.
[b]pour la structure profonde2 je sais comment la faire:[/b]
affirmative+passive+négative+pluriel+la ....etc
j'ai jamais assisté a cause de problèmes de santé ; l'examen c'est déjà passé mais je prépare maintenant le rattrapage et je veux vraiment que les personnes qui ont compris cet exercice qu'il m'explique.
merci infiniment
;(
je sais pas si ma-questionne n'est pas claire
Édité par opss (jeudi 11 février 2010 à 13 h 05)
Bonjour.
Je ne m'y connais pas assez en syntaxe transformationnelle pour te répondre.
Et quand on ne s'y connaît pas assez, il est difficile de comprendre ce que signifient, par exemple, ces Qu répétés dans le corrigé du prof.
J'espère qu'un connaisseur pourra passer pour t'aider...
Même problème.
Merci pour votre réponse.
J'attends toujours, mes amis. ;(
d'abord il faut deviser la phrase complexe en phrases simples ils sont ici au total de 7.il faut se débarasser de la négation et de la passivité .
- les vagabonds auraient commis le kidnapping.
- les enqueteurs avaient interrogé les vagabons.
- on a confié l'affaire à les enqeteurs.
- les journaux avaient parlé de le kidnapping.
- les journaux avaient affirmé que( il s agit d'une complétive le (que) est le COD)
- les parents de l'enfant avaient averti la police .
- les voisins avaient apporté leur soutien à les parents de l'enfant.
enfin je mets les phrases en ordre a commencer par la principale et ensuite les relatives le QU signifie que ce syntagme est relié a une relative qui viendra par la suite .
je vs demande de me donner d autres exercices comme celui là . si vous en disposez svp
bonjour premier chose merci infiniment infiniment vraiment
vous pouvez pas imaginé à quelle point je suis déboussolé perdu ;(
si vous voulez bien restez avec moi 
voila
----Les barricades qui avaient été dressées par les grévistes que la police pourchassait auraient pu être évitées par les ambulances qui transportaient les blessées auxquels les premiers soins avaient été administrés par les infirmiers qui avaient annoncé que les blessures n'étaient pas graves
----Les journalistes que le chef de rédaction aurait du envoyer à la conférence de presse à laquelle des médias étrangers avaient été invités par le premier ministre qui à déclaré que des réformes serraient annoncées avaient été fouillés par des agents de sécurités auxquels des ordres avaient été notifiés par l'agence de gardiennage qui aurait été engagée par le gouvernement.
----Les catastrophes naturelles auxquelles les masses médias qui couraient la région faisaient références n'auraient pas été sous-estimées par le ministre qui déclare que des opérations de secours seraient organisées par un ensemble de personnes auxquelles un appel d'aide avait été lancé.
si vous le permetez on va commencer par le dernier exemple:
d'abord faut trouver les phrases de depart et les separer:
faut pas oublier d'iliminer les transformations passives et la négation parce qu'elles sont ajoutées à la phrase .
1 -le ministre aurait sous estimé les catastrophes naturelles ( c'est la phrase principale)
2 -le ministre déclare que( je laisse la phrase comme ça car le (que) de la complétive est un COD)
3 -un ensemble de personne organiserait les opérations de secours .
4 -on a lancé un appel d'aide à un ensemble de personnes .( on a iliminé le passif et on a utilisé le pronom indéfini (on) comme sujet car le sujet n est pas cité.
5 -les masses médias faisaient reference à les catastrophes naturelles.
6 -les masses médias courraient la région.
APRES JE VOUS DEMANDE DE TROUVER LA STRUCTURE PROFONDE . ET ON VA CORRIGER ENSEMBLE. 9A DEMANDE UN PEU DE PRATIQUE . JE TACHERAI DE ME CONNECTER SUR LE SITE CHAQUE SOIR . DES AUJOURD'HUI ;
C'est sympathique d'aider...
Mais corrige aussi l'orthographe.
Merci d'y penser pour la suite.
Merci également de ne pas écrire tout en majuscules, comme tu as fait à la fin.
On dirait que tu cries...
Si vous le permettez on va commencer par le dernier exemple:
D'abord faut trouver les phrases de départ et les séparer:
Faut pas oublier d'éliminer les transformations passives et la négation parce qu'elles sont ajoutées à la phrase .
1 -le ministre aurait sous-estimé les catastrophes naturelles ( c'est la phrase principale)
2 -le ministre déclare que( je laisse la phrase comme ça car le (que) de la complétive est un COD)
3 -un ensemble de personnes organiserait les opérations de secours .
4 -on a lancé un appel d'aide à un ensemble de personnes .( on a éliminé le passif et on a utilisé le pronom indéfini (on) comme sujet car le sujet n'est pas cité.
5 -les mass media faisaient référence à des catastrophes naturelles.
6 -les mass media couraient la région.
APRÈS JE VOUS DEMANDE DE TROUVER LA STRUCTURE PROFONDE . ET ON VA CORRIGER ENSEMBLE. ÇA DEMANDE UN PEU DE PRATIQUE . JE TÂCHERAI DE ME CONNECTER SUR LE SITE CHAQUE SOIR DÈS AUJOURD'HUI.
merci pour la remarque, désolé j'ai pas fait attention aux fautes d'orthographe . je suis un prof de primaire au Maroc j'enseigne le français et l'exercice de grammaire m'a rappelé la periode de fac . j'ai fait des efforts pour aider notre ami oups tout simplement parce que j'aime cette langue .
si tu peux nous aider je serai content .
Bonsoir, collègue. 
Pour ma part, je suis un prof de primaire retraité. J'enseignais près de Bordeaux.
J'ai beau adorer le français et sa grammaire, je n'ai pour ma part jamais suivi de cours de fac, et la syntaxe transformationnelle m'est assez peu familière. Je pense donc que tu seras plus efficace que moi pour guider et corriger notre ami Opss...
Salam!
Merci infiniment Inigui
et merci Jehan
On a affiché les notes ce matin.
Merci Dieu, j'ai un 13/20 .
Merci une autre fois Inigui
rabbi ykhalik 
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb