Mais l'un n'empêche pas l'autre: Je fais allusion par exemple à "Guy de Montpassant" qui a écrit parfois des histoires très courtes, comme une nouvelle intitulé: "Le Bonheur".
Magnifique pour un auteur de romans fantastiques ! 
Moi je vl'avoue, je ne sais pas du tout ce qu'est un bon roman. Il y a autant de romans que de lecteurs.
En toute subjectivité, un roman doit être pour mes yeux :
- avec une typographie agréable, large, et beaucoup d'espace, et avec des pages pas trop blanches ! (j'ai des yeux qui se fatiguent très vite et qui sont très clairs !
)
- pas trop long (quoiqu'il en soit)
- une écriture riche, musicale, limpide. Flaubert en est un EXCELLENT exemple.
- des phrases pas trop longues. Et une syntaxe claire.
- pas trop de description.
voilà ! :cnoel:
Bonjour à tous,
Un "bon" roman, en ce qui me concerne, n'est pas forcément celui que j'emporte avec moi dans le train... C'est LUI qui doit m'emporter, voire, et c'est encore mieux, me transporter.
Peu importe où, quand, pourquoi et avec qui... Peu importe comment il le fait, du moment que je ne vois pas ses ficelles... (En cela, je rejoins Léah... Les virgules mal placées, empêchant la compréhension de la phrase, et qui me font retourner en arrière, et qui, aussi, me font perdre l'odeur de la rose que je sentais... : c'est insupportable et je ferme définitivement le roman quand cela se reproduit plusieurs fois).
Un "bon" roman doit faire appel à tous mes sens, à toute la palette des sentiments, à toute la complexité de la pensée . Il faut absolument que les petits signent, qui s'alignent sur des centaines de pages, s'alchimisent et créent : parfums ; rage ; amour ; tempête ; néant... N'importe quoi... mais qu'ils créent ! Qu'ils nous fassent frémir, vibrer, pleurer, rire, aimer, haïr, admirer... etc.
Un "bon" roman est celui qui nous fait découvrir des choses ignorées, des sentiments ignorés, parce qu'il ne nous est pas toujours possible de les vivre. On élargit notre palette des sensations et on multiplie les occasions de "vibrer" et, vibrer, c'est rester en vie.
Je crois aussi qu'un "bon" roman doit avoir avant toute chose une qualité : le pouvoir de captation, il doit capturer quelquechose en nous : l'âme ? On doit le lire comme on écoute le meilleur des "grios" d'Afrique...
Je sais aussi que je lis un TRèS bon roman quand, prise par ma lecture, je réponds : << Oui, oui, très bien...>> à la question suivante : << J'fais d'la cervelle avec des épinards ce soir ?>>.
Bonne soirée,
Muriel
Réponse à Chacha:
Non je ne prétend pas du tout que mon écriture est meilleur que celle d'autre auteur.
J'estime que chaque auteur est doué dans son genre, après ça plaît ou ça ne plaît pas !
Je pense justement que ce qui fait la richesse de la littérature, c'est aussi la "diversité".
J'adore le fantastique, mais je suis ouvert à tout. Au gré de mon humeur, je peux très bien lire du Montpassant, du Proust, un roman policier de Mary Hyggins Clark, un un Danielle Steel.
Bonzo
http://laurent.gueblo.com/
"Je sais aussi que je lis un TRèS bon roman quand, prise par ma lecture, je réponds : << Oui, oui, très bien...>> à la question suivante : << J'fais d'la cervelle avec des épinards ce soir ?>>."
Excellent ! ça ne m'est jamais arrivé, mais je vois très bien ce que tu veux dire
A Léah,
Cela ne m'est jamais arrivé non plus !!! Mais je sais très bien que si quelqu'un me posait cette question pendant qu'Emma est dans la calèche qui tressaille sur les pavés de Rouen... c'est sûr... je dis : <<Oui ! >> à n'importe quoi !!!
Dernière modification par Muriel H. (10/01/2007 16:06)
chacha a écrit :
je tiens juste à préciser à jérémy que je citais ce qu'avait écrit bonzo...
J'avais rien compris et ta réaction m'avait choqué ! Pardonne moi si j'ai été un poil sur mes gonds 
Dernière modification par Jérémy (10/01/2007 17:20)
Pour moi un bon roman est:
un roman que je prend plaisir a lire et qui m'apporte quelques chose : des connaissances, un nouveau point de vue...ect