#11 10/10/2007 20:44

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : poésie et modernité

Bonsoir Mademoiselle,

Regarde sur le site ces pages
de Breton
de Mallarmé
de Mallarmé encore.

Tu t'aperçois qu'il faut de la culture ou quelques clés pour entrer dans ces textes.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 11/10/2007 18:41

Mademoiselle
8 message(s)

Merci Jean Luc !

J'ai fini ma dissert' !

Heureuse, mais toujours pas trouvé d'ouverture culturelle, tempi, je fais l'impasse !

#13 11/10/2007 18:48

angelusia
392 message(s)

oui je sais XD Enfin peut être le seul avenir de la poésie est-il le sms, qui sait ?

#14 11/10/2007 19:03

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Mademoiselle,

Et si le réceptacle de la poésie populaire était aujourd'hui la chanson ?

#15 11/10/2007 22:27

angelusia
392 message(s)

coucou !
jean luc je me permets de t'adresser un message plus personnel à propos de ce que tu dis sur la chanson.
Soyons sérieux, la chanson ?! Moi je trouve absolument rien de poétique, tant d'un point de vue stylistique que sonore, aux créations actuelles. A mon sens, ces textes n'ont rien de poétique. Brel, Brassens, Piaf, sans doute, mais Lorie je doute... Zazie peut-être. Ce qui est sûr, c'est que la poésie aujourd'hui passe par des choses triviales, je pense à Jacottet notamment. Voilà, tout cela n'engage que moi.

#16 11/10/2007 23:22

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Angeluisa,

Je suis bien d'accord avec toi : la chanson commerciale n'est souvent pas plus poétique qu'une fraise de dentiste. Mais certains jeunes auteurs, pas forcément très connus, sont capables de produire de très beaux textes. Je suis moins compétent pour apprécier la mélodie. Quant à Brel, Brassens, Ferrat, Mannic, Ferré, Barbara..., ils ont touché sûrement leur époque plus que les poètes patentés.

#17 12/10/2007 00:19

guessemma
36 message(s)

Moi j'aurais plutôt pensé à des textes de rap ou de slam - j'en cite pas, je ne suis pas assez connaisseuse.

#18 12/10/2007 14:14

Oregann
1759 message(s)

Bonjour Angelusia,
Ça c'est interessant ; qu'entends-tu par trivialité chez Jaccottet ?

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#19 04/01/2008 19:25

Adelinne
2 message(s)

Bonsoir,

Je suis également en 1èreS et j'ai un sujet de ce type, seulement j'aurais besoin d'aide pour qu'on m'éclaire sur quelques termes.

Mon sujet est " Pensez-vous que, dans notre monde moderne, le poète ait encore sa place? ".

' Dans notre monde moderne ' Cela revient seulement au XXIème siècle ou le XX est aussi intégré dedans?
Et ensuite on me demande si ' le poète ' a encore sa place, ceci étant, pensez-vous que je puisse recouper avec la poésie en génerale?

Désolé pour ces questions futiles mais qui me bloquent vraiment.

#20 05/01/2008 14:58

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonjour Adelinne,

L'époque moderne en poésie commence avec Baudelaire. Mais tu peux prendre le terme pour époque contemporaine. Tu as toujours le droit de donner des limites à ton sujet.

Ce sujet t'invite à examiner les sous-entendus : notre époque moderne cherche l'efficacité, le profit, s'appuie sur la raison et une culture scientifique. Dans un tel monde que pourraient apporter la poésie et sa gratuité (comme toute forme d'art d'ailleurs) ?

Pour élargir ta réflexion, tu peux aller voir ces deux pages
ici
ou là.