1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonne fêtes à tous, même si en retard ! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider en répondant à deux questions sur Madame Bovary ?
1. Quelle est l'importance de l'épisode du bal dans la vie d'Emma ?
2. De quelle façon le passage du bal laisse-t-il entrevoir le destin d'Emma ?
Merci à tous ! Bisous
Dernière modification par webmestre (07/01/2007 21:39)
Ces questions sont pourtant simples.
As-tu lu le roman?
Dernière modification par flobl (07/01/2007 19:18)
Je n'ai pas pu lire une versione integréelle... et je ne me rappelle plus toute l'histoire... 
Moi non plus
mais tu peux trouver le texte complet en ligne ! et ainsi tu pourras répondre à tes deux questions
Bonjour ,
Je suis en classe de 1ère L et il m'a été donné un travail sur le roman Madame Bovary de Flaubert !
Dans celui ci je dois retracer le parcours d'Emma mais surtout montrer sa vision du monde et des hommes d'une part d'après Homais ( le pharmacien) et d'autre part Rodolphe ( son 1er amant)
Je suis plutôt perdue sur cette tâche ! Je montre une Emma dévouée à son mari d'après la vision de Homais contrairement à une insatisfaite de la vie, ennuyée qui définit la vie telle un roman ! Suis-je sur la bonne piste ??
Bien entendu ces notions sont développées mais voyez-vous d'autres perceptions sur la vision des hommes et du monde selon ces deux personnages ???
En espérant avoir des réponses ... Merci 
Dernière modification par Muriel H. (25/02/2008 15:18)
OUI ...
Mais Homais n'a pas la même vision que Rodolphe il me semble ??
Puis-je donc faire passer Emma pour une femme aimante et dévouée d'après Homais ??
Voilà le grand problème ... 
Bien sûr ! on te demande de voir Emma au-travers de la vision des autres, donc de focalisations différentes
Homais
Parcours d'Emma :
- Aimante son mari
- Mère digne
- S'endette et refuse de ne pouvoir sortir sa famille de la ruine
- Suicide à l'arsénic : morte de chagrin et d'échec
Vision du monde & des hommes
- bouleversée par le poids du quotidien
- vie morne
- femme digne et dévouée à son mari
- aime les voyages & la découverte
- meurt après un echec (don de bonheur pur à sa famille sans soucis)
Rodolphe
Parcours d'Emma :
- épouse insatisfaite qui cherche à l'être ailleurs
- mère indigne hésitante sur le fait d'emmener ou abandonner sa fille pour fuir avec son amant
Vision du monde & des hommes
- croit au prince charmant
- vie synonyme de bonheur romanesque
- veut connaître l'ennivrement
- définit un monde autour d'elle sans se soucier de ceux qui l'entoure
- insatisfaite : n'aime pas la routine
- insuffisance de la vie = ennuie
Voilà mes idées développées ! Pensez-vous que cela est juste ? Peut-on y rajouter des choses ??
Merci de m'aider ...
voila j'ai un devoir a faire mais je n'arrive pas a répondre a cette question, j'ai trouvée quelques articles sur flaubert, mais aucun ne m'explique pourquoi flaubert a choisi d'écrire son oeuvre en trois parties!ni comment les justifiées?
pouriez vous me donner quelques pistes ou même juste des lien internet je chercherai toute seule car jusqu'à présent mes recherches ne m'ont pas vraiment aidée!
merci d'avance à vous tous!
Dernière modification par Muriel H. (09/03/2008 18:40)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2