1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
À part (comme tu as déjà fait sans doute) chercher "madame bovary composition" je ne vois pas grand chose
Bonjour, je suis en 1ère et j'ai un travail a réalisé sur Madame Bovary.
J'ai quelques problèmes avec certaines questions. Pourriez-vous m'aidez?
1) Quatre mots qui évoquent le mieux le livre avec une justification.
2)Quatre citations aui éclairent le sens de l'oeuvre avec une explication pour chaque.
3)La proposition d'un nouveau titre avec sa justification.
Merci d'avance.
Dernière modification par Muriel H. (27/04/2008 13:35)
La vie parce que finalement Mme Bovary ne fait que tracer la vie d'une femme, une femme que nous connaissont tous puisque beaucoup d'entre nous avons déjà eu les mêmes problèmes et sentiments (par rapport au choix de l'hommme, le rêve de se marier, le problème de l'adultère interdit et puis les techniques de séductions).
Le couple parce que tout ou presque se joue sur le couple bovary sans ce couple presque banal il n'y aurait pas eu cette oeuvre.
L'adultaire car sans les deux adultaires d'Emma, adultaire qui à l'époque était inconsevable et sévèrement "puni", l'histoire n'aurait pas cette espèce de problème de "truc" qui cloche, c'est un peu le peps du roman qui montre qu'Emma ne cherche que son bonheur (ce que toute femme cherche d'ailleurs)
Les hommes car comme ça on a l'impression que seul Emma a une mauvaise image mais si l'on regarde de plus près, Charles est souvent comparée a un animal (en locurrence a un boeuf lors de leurs premiers contact lorsqu'il est chez Emma et qu'ils cherche sa cravache, véritable "nerf de boeuf" ou carément au début "un chantre de village")
Et il a beau être médecin, il n'a pas pu sauvé l'aide pharmacien (sa jambe) et biensure il n'a pa su assouvir les désirs de sa femme.
Les deux amants sont d'une nulité incroyable, ils n'aiment pas vraiment Emma et elle ne peut pas compter sur eux!
Quant à homais, ce pharmacien avec lequel Flaubert fini sont oeuvre qu'a t il fait de bien dans sa vie pour avoir la croix d'honneur, rien!
Bon je t'avouerai que les autres questions ne m'inspirent pas vraiment et j'espère t'avoir un tant soit peu aider pour ton devoir!
au besoin je suis là normalement!
pour demain nous avons un questionnaire sur madame Bovary,nous avons 2 questions:
_En quoi madame Bovary est elle un personnage romantique?
_Pourquoi madame Bovary est elle une victime du romantisme?
Pour ma 1ère question je vais comparer le héros romantique a Emma(comportement face a la nature,rêve de voyage...).
Pour la 2nd je vais mètre que madame Bovary croit au prince charmant,la vie doit obligatoirement être synonyme de bonheur romanesque,ses rapports avec ses amants(leurs comportements)ainsi que son suicide.Es-ce assez?
merci d'avance
Jean Luc J'ai survolé très rapidement l'étude à laquelle ton lien permet d'accéder, et je peux tout à fait me tromper mais il semble que ce travail se focalise essentiellement au réalisme du livre alors que (Flaubert soit béni !) il recèle bien plus ! Il oscille entre lyrisme et pessimisme, et l'humour de Flaubert et je trouve grandiose, j'ai souri souvent en lisant Mme Bovary... pas vous ?!
Bonjour Macanaille,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il me semble que ces pages parlent aussi du lyrisme et de l'ironie chez Flaubert.
Pour tout dire, Flaubert est un romantique attardé qui se soigne par la potion réaliste et l'auto-dérision. Le remède a été si efficace que les critiques ont fait de Flaubert, malgré lui, un réaliste. En tous cas, s'il s'agit de réalisme, il faut reconnaître que c'est un réalisme poétique : Flaubert reste avant tout un artiste...
Bonjour, je passe l'oral mercredi et il y'a quelque chose que je n'ai pas saisie, peut être que quelqu'un ici sera en mesure de me l'expliquer..
Lors de la mort d'Emma Bovary, Flaubert fait ressurgir le personnage de l'aveugle et le fait chanter.
Je voudrais savoir si quelqu'un a compris la relation entre les paroles de l'aveugle et la vie de madame bovary?..
Merci à tous pour vos réponses..
Eclats-d-humour
Dernière modification par webmestre (23/06/2008 16:00)
Bonjour,
En effet, elle regarda tout autour d'elle, lentement, comme quelqu'un qui se réveille d'un songe, puis, d'une voix distincte, elle demanda son miroir, et elle resta penchée dessus quelque temps jusqu'au moment où de grosses larmes lui découlèrent des yeux. Alors elle se renversa la tête en poussant un soupir et retomba sur l'oreiller.
Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s'éteignent, à la croire déjà morte, sans l'effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l'âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s'agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s'était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l'appartement. Charles était de l'autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son coeur, comme au contrecoup d'une ruine qui tombe. A mesure que le râle devenait plus fort, l'ecclésiastique précipitait ses oraisons : elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
Tout à coup, on entendit sur le trottoir un bruit de gros sabots, avec le frôlement d'un bâton ; et une voix s'éleva, une voix rauque, qui chantait :
Souvent la chaleur d'un beau jour
Fait rêver fillette à l'amour.
Emma se releva comme un cadavre que l'on galvanise, les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante.
Pour amasser diligemment
Les épis que la faux moissonne,
Ma Nanette va s'inclinant
Vers le sillon qui nous les donne.
-- L'aveugle ! s'écria-t-elle.
Et Emma se mit à rire, d'un rire atroce, frénétique, désespéré, croyant voir la face hideuse du misérable, qui se dressait dans les ténèbres éternelles comme un épouvantement.
Il souffla bien fort ce jour-là.
Et le jupon court s'envola !
Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.
Ce texte est un moment important du roman : Flaubert se comporte en écrivain réaliste, mais aussi romantique, dans tous les cas comme un artiste qui soigne ses effets.
La présence du mendiant aveugle présente une double signification :
- les cauchemars engendrés par l'empoisonnement à l'arsenic,
- les derniers feux de l'imagination romantique d'Emma...
Rappelons que cet aveugle mendiait sur les marches de la cathédrale de Rouen où Léon et Emma se donnaient rendez-vous. Emma vit donc cette apparition comme un reproche de sa conscience coupable. Les paroles de la chanson peuvent être interprétées comme le danger des amours faciles. Tu peux aussi remarquer l'effet produit par l'opposition entre la fin poétique de la chanson et le réalisme brutal de l'agonie "le jupon court s'envola ! Une convulsion la rabattit"...
Mais avec Flaubert, rien n'est simple. S'il avait choisi la focalisation externe qui convient à un roman réaliste, il n'y aurait pas eu de difficultés d'interprétation. Mais il a choisi le point de vue omniscient...
Une autre interprétation possible : une critique implicite de l'obscurantisme religieux ou aussi l'incapacité du curé à comprendre sa paroissienne et à lui apporter le réconfort au cours de son agonie.
Dernière modification par Jean-Luc (23/06/2008 16:38)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2