Connectez-vous pour écrire une réponse
Non, parce que normalement tu as déjà relevé cette phrase dans le courant de ton commentaire
Je relis ce passage... quel auteur ce cher Gustave ! un bonheur que de le relire, et d'échanger sur lui, merci Farah
Bonjour je doit faire la conclusion d'un extrait de Madame Bovary. Cet extrait est : "Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif,et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements.[...]Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, un demi-siècle de servitude."
J'ai déjà fait mon introduction :
C'est au XIXème siècle, isolé près de Rouen que le romancier réaliste Gustave Flaubert va vouer sa vie à son oeuvre. Dans le roman Madame Bovary écrit en 1857, c'est le registre pathétique qui est mis en évidence. Ainsi, dans l'extrait que nous allons étudier, le romancier évoque le thème de la pauvreté à travers un portrait réaliste d'une pauvre vieille femme et cherche chez le lecteur une certaine compassion.
L'étude de cetexte portera d'abord sur le portrait réaliste de la vieille femme puis sur le portrait pathétique.
Aidez moi s'il vous plait pour la conclusion.
Je ne sais pas quoi dire surtout que je dois faire une ouverture sur un autre auteur. D'ailleurs je pensais à Emile Zola mais je ne sais pas quelle oeuvre choisir.
Voila j'ai un problème, je n'arrive pas à écrire mon commentaire composé sur l'oeuvre de Flaubert "Madame Bovary" I.1
Voici l'extrait :
"Nous avions l'habitude, en entrant dans la classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres [...] Il se rassit et la posa sur ses genoux.
J'ai commencé l'introduction en presentant l'auteur et son époque mais je n'arrive pas à presenter le texte et faire la conclusion !!
S'il vous plait aidez- moi
Pour présenter l'extrait, il faut dire à quel moment du roman il se situe
merci pour cette information ! Mais comme c'est la première fois que je fais un commentaire composé ( je suis en seconde ) j'aurai besoin de conseils vis à vis du developpement !
merci d'avance
Votre prof ne vous a certainement pas donné à faire un tel travail sans vous indiquer comment procéder ; alors reprends le cours que tu as attentivement écouté et noté j'en suis sûre
bonjour!!
Voilà, j'ai un petit problème avec un commentaire composé que je dois faire sur Madame Bovary.
Je dois faire une compo° sur le chapitre 12 (partie 2)
Et j'ai l'impression que mon plan ne tiens pas la route 
I] Opposition rêve/réel
1)Son rêve romantique
2)Le retour à la réalité
3) Inégalité du traitement des deux parties
*Explication: la partie du "rêve" d'Emma occupe presue tout le texte, alors que seuls les 3 dernières lignes s'intéressent au réel.
II]La Composition du texte
1)La focalisation interne.
2)L'ironie de Flaubert à propos d'Emma
3)Les rêves de compensation et les aspirations de la génération romantique.
C'est cette deuxième partie sui me pose problème.
Si vous avez des aides et des corrections, cela m'aiderais beaucoup!
Merci d'avance
Connectez-vous pour écrire une réponse