1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Le suspense est-il indispensable au théâtre et quel sont les intérêts d'une réécriture d'un mythe antique ??
Est-ce le même sujet (ce qui m'étonnerait...) ou DEUX sujets différents ? Il faut être précis dans les demandes !
Sur les réécritures, le sujet a déjà été traité, fais des recherches 
Bonjour,
Il me semble que tu ne dis rien sur la séparation des genres.
Dans le II, tu pourrais justement aborder comment la comédie moderne a réinvesti le tragique.
En III, il faudrait faire une place toute particulière à l'usage d'un certain langage dans le théâtre qui reste fondé essentiellement sur la parole : au théâtre, on dit plus qu'on agit à la différence du cinéma. C'est une justification de la bienséance classique et de son art du récit qui nous a valu et nous vaut encore de superbes récits bien plus percutants que de grands effets dans des scènes d'action. Je pense en particulier à Cyrano de Bergerac.
Oui, je remonte ce topic ^^
Je suis en 1ère L, j'ai le même sujet et voici mon plan :
1) Intérêt pour le lecteur
A) Nouvelles connaissances
B) Une évasion : découverte de mythes étrangers (1001 Nuits)
C) ???
2) Intérêt pour l'auteur
A) Pour les descriptions. (Zola : Germinal avec la mine = ogre)
B) L'originalité de l'auteur par rapport au mythe de départ
C) Evocation des roblèmes de son époque (Antigone par Anouilh et Bauchau)
3) Une oeuvre nouvelle
A) La redécouverte du mythe
B) Evolution des personnages dans les différentes réécritures
C) ???
Donc , comme vous le voyez, il me manque 2 sous parties, et je manque d'idée pour le 1a), je n'ai que ça :
Ces textes sont différents en quelques points : la légende est un texte faisant appel au merveilleux, destiné à être lu (selon son étymologie : legenda, adjectif verbal), mais qui, à la différence du conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc...) et se focalise plus sur l'intégration de cet élément dans la communauté à laquelle la légende appartient. La légende est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune, le mot étant de nos jours synonyme du mythe, et renvoie donc à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple). Le lecteur de ces œuvres bénéficie d’un apport de connaissances, il enrichit sa culture personnelle au travers de son voyage. Le mythe, par exemple, est en général une explication concrète d’aspects fondamentaux, et fondateurs, du monde. Plusieurs mythes porte sur la cosmogonie ( sa création ) , d’autres sur l’apparition des hommes, du feu, du statut de l’homme, de l’importance de la nature …
Merci ^^
Dernière modification par webmestre (20/02/2008 16:50)
au niveau du mythe de dom juan, si tu n'as pas d'exemples, il y a de quoi faire, il a été réécrit de nombreuses fois par des auteurs très différents. Par exemple, le don juan de pouchkine est loin de celui de molière ou encore celui de tirso: ces auteurs sont de civilisations, époques très différentes et leurs buts ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas si ça t'aidera, mais bon, sait on jamais...
Merci pour l'exemple !
D'autres avis conseils et aides SVP ^^
Je commence mon grand 2/ , si vous avez des idées !!!!
Dernière modification par nardon (23/02/2008 16:19)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2