#11 28/12/2007 09:30

Léah
9933 message(s)
Entraide scolaire et méthode En quoi la reprise dans une oeuvre d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Le suspense est-il indispensable au théâtre et quel sont les intérêts d'une réécriture d'un mythe antique ??

Est-ce le même sujet (ce qui m'étonnerait...) ou DEUX sujets différents ? Il faut être précis dans les demandes !
Sur les réécritures, le sujet a déjà été traité, fais des recherches 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 28/12/2007 13:29

Jean-Luc
2942 message(s)
Entraide scolaire et méthode En quoi la reprise dans une oeuvre d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?

Bonjour,

Il me semble que tu ne dis rien sur la séparation des genres.

Dans le II, tu pourrais justement aborder comment la comédie moderne a réinvesti le tragique.

En III, il faudrait faire une place toute particulière à l'usage d'un certain langage dans le théâtre qui reste fondé essentiellement sur la parole : au théâtre, on dit plus qu'on agit à la différence du cinéma. C'est une justification de la bienséance classique et de son art du récit qui nous a valu et nous vaut encore de superbes récits bien plus percutants que de grands effets dans des scènes d'action. Je pense en particulier à Cyrano de Bergerac.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#13 20/02/2008 12:21

nardon
11 message(s)

Oui, je remonte ce topic ^^
Je suis en 1ère L, j'ai le même sujet et voici mon plan :

1) Intérêt pour le lecteur
       A) Nouvelles connaissances
       B) Une évasion : découverte de mythes étrangers (1001 Nuits)
       C) ???

2) Intérêt pour l'auteur
       A) Pour les descriptions. (Zola : Germinal avec la mine = ogre)
       B) L'originalité de l'auteur par rapport au mythe de départ
       C) Evocation des roblèmes de son époque (Antigone par Anouilh et Bauchau)

3) Une oeuvre nouvelle
       A) La redécouverte du mythe
       B) Evolution des personnages dans les différentes réécritures
       C) ???

Donc , comme vous le voyez, il me manque 2 sous parties, et je manque d'idée pour le 1a), je n'ai que ça :

Ces textes sont différents en quelques points : la légende est un texte faisant appel au merveilleux, destiné à être lu (selon son étymologie : legenda, adjectif verbal), mais qui, à la différence du conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc...) et se focalise plus sur l'intégration de cet élément dans la communauté à laquelle la légende appartient. La légende est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune, le mot étant de nos jours synonyme du mythe, et renvoie donc à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple). Le lecteur de ces œuvres bénéficie d’un apport de connaissances, il enrichit sa culture personnelle au travers de son voyage.  Le mythe, par exemple, est en général une explication concrète d’aspects fondamentaux, et fondateurs, du monde. Plusieurs mythes porte sur la cosmogonie ( sa création ) , d’autres sur l’apparition des hommes, du feu, du statut de l’homme, de l’importance de la nature …

Merci ^^

En 3C, est-ce que " Des nouvelles formes de reprises : Bd,cinéma... " coviendrait ?
En attendant vos réponses, je vous poste mon Intro et le 1a)
Donnez-moi votre avis, SINCERE ^^

Une quantité innombrable de mythes, contes, légendes ont été écrits. Tous ces types de récits ont un point commun. En effet, ils sont tous basés sur des faits extraordinaires, merveilleux, surhumains, divins, tout comme leurs personnages qui peuvent être des héros, des demi-dieux, des monstres. De nos jours, ces histoires sont encore et toujours reprises, et nous allons donc nous interroger sur l’intérêt que suscitent ces mythes et autres récits.

A) Un apport de connaissances

Ces textes sont différents en quelques points : la légende est un texte faisant appel au merveilleux, destiné à être lu (selon son étymologie : legenda, adjectif verbal), mais qui, à la différence du conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc...) et se focalise plus sur l'intégration de cet élément dans la communauté à laquelle la légende appartient. La légende est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune, le mot étant de nos jours synonyme du mythe, et renvoie donc à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple). Le lecteur de ces œuvres bénéficie d’un apport de connaissances, il enrichit sa culture personnelle au travers de son voyage.  Le mythe, par exemple, est en général une explication concrète d’aspects fondamentaux, et fondateurs, du monde. Plusieurs mythes portent sur la cosmogonie (sa création), d’autres sur l’apparition des hommes, du feu, du statut de l’homme, de l’importance de la nature… Ces récits imaginaires suscitent donc l’intérêt des lecteurs, par leur caractère surnaturel, merveilleux et fantastique. Ils engendrent également la fascination du lecteur, qui naît des suites de la joie éprouvée en quittant un monde normal pour s’en aller vers un autre monde, celui-là sans limites et incommensurable : l’imaginaire.

Merci d'avoir lu, si vous l'avez fait !
Help Please !!!

La suite...

B) Une évasion : découverte de mythes étrangers

De plus, les contes et autres histoires populaires n’ont aucune limite géographique. C’est l’occasion pour le lecteur de s’évader une nouvelle fois, par-delà les frontières. Les Mille et Une Nuits, qui étaient à l’origine des contes persans, se sont exportés partout dans le monde, jusqu'à en devenir une référence du genre.  C’est un moyen pour le lecteur de s’évader de son quotidien, en apportant une touche, ici orientale, à sa vie. C’est toute une autre culture qui s’offre au lecteur : l’évasion se fait au travers des mots. L’histoire est originale car les personnages orientaux, dans le cas présent, n’ont aucun rapport avec les contes et histoires occidentales : pas d’ogres ni de nains, mais des sultans et des génies… En somme, la découverte, qu’elle soit de mythes, de contes ou de légendes étrangers , est une instruction procurée aux hommes, et qui s’adresse à tous, puisque les contes sont accessibles aux enfants par exemple.

C) Une morale à tirer de chaque mythe

En outre, ces histoires ont certes, un but instructif, mais également un but explicatif. Pourquoi les mythes intéressent-t-ils tant les hommes ? Pourquoi y a-t-il une part de fascination dans les mythes ? Peut-être parce qu'ils renvoient à notre condition primitive, à quelque chose qui nous représente, dans notre vérité. De ce point de vue, on peut citer Faust et le désir insatiable et pourtant irréalisable de Savoir (libido sciendi), Don Juan et la représentation du mâle dominant et son désir de possession. Les mythes antiques ont pour but de tenter d'expliquer les inexplicables phénomènes naturels (pour l'époque). A la base, le mythe explique ce que l'homme ne parvient pas à expliquer. Par exemple, les grecs ont crée Zeus pour expliquer la foudre, Poséidon pour les tempêtes marines etc. Dans ce cas, pourquoi réécrire les mythes ? Peut-être parce que les hommes changent et évoluent et que les mythes sont un moyen de comprendre ce qui leur arrive.
Fusion de vos messages : lorsque vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n’y a pas eu de réponses, vos messages sont regroupés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

Dernière modification par webmestre (20/02/2008 16:50)

#14 20/02/2008 16:48

semolina
10 message(s)

au niveau du mythe de dom juan, si tu n'as pas d'exemples, il y a de quoi faire, il a été réécrit de nombreuses fois par des auteurs très différents. Par exemple, le don juan de pouchkine est loin de celui de molière ou encore celui de tirso: ces auteurs sont de civilisations, époques très différentes et leurs buts ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas si ça t'aidera, mais bon, sait on jamais...

Il est impossible de se déplacer plus vite que la lumière, et ce serait idiot car on perdrait son chapeau en route.  Woody Allen

#15 22/02/2008 16:56

nardon
11 message(s)

Merci pour l'exemple !

D'autres avis conseils et aides SVP ^^
Je commence mon grand 2/ , si vous avez des idées !!!!

Je ne trouve pas d'exemples où l'auteur se fait remarquer par son originalité dans sa réecriture du mythe....

HELP
⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

J'ai compris qu'il ne fallait pas poster trois fois ce coup-ci ^^

Je suis arrivé au 3c/ sans trop de problèmes finalement, mais je manque cruellement d'exemples pour cette sous-partie qui est la reprise de figures mythiques au cinéma, en dessins animés, opéra ou en BD.
J'ai déja cité le mythe de Tristan et Yseult ( théatre,opéra et cinéma), mais après..

Dernière modification par nardon (23/02/2008 16:19)