Bonsoir à tous, voilà, je suis tombé malade en 2003 et j'ai était déscolarisé, en ce moment je suis à fond dans les révisions pour passer le bac S en candidat libre l'année prochaine, mais dans les manuels scolaires que j'ai acheté il ne précise pas quels sont les ouvrages à étudier en Français.
Donc je voudrais savoir quel les ouvrages à étudier s'il vous plait ?
Je tiens à préciser que je suis un autodidacte, je ne suis pas scolarisé dans un établissement ni à distance :s
Il n'y a pas de listes communes à toutes les classes, les livres sont choisis par les enseignants 
Pour te présenter à l'oral de français, tu es obligé de présenter un ensemble de textes que tu as étudié. ( J'en avais une vingtaine ) Tu dois envoyer les commentaires de ces textes ( avec axes étudiés etc) ainsi qu'une copie des textes avant d'aller à l'examen... Je ne sais pas trop pour les détails si c'est à voir avec le centre d'examen ou l'académie etc. Ces textes doivent être inscrit dans les notions de première :
- L'argumentation ( persuader / convaincre avec article de l'encyclopédie de Diderot d'alembert par exemple - apologue ( contes philo ( Candide, Zadig, Micromégas... bref des Voltaire), fables ( La Fontaine...) )
- Le théâtre ( Une oeuvre intégrale que tu as lu avec environ trois extraits pris dedans )
- Le roman ( Une oeuvre intégrale que tu as lu )
- La poésie
- Un mouvement littéraire au choix. ( Baroque, Réalisme, Humanisme, Absurde, Naturalisme, Symbolisme, Surréalisme... etc... )
Tu dois présenter : trois œuvres intégrales ( signifie que chaque tu as étudié plusieurs extraits en détails de ces œuvres) , trois œuvres complémentaires ( que tu as lu mais pas d'extraits étudiés en détail... mais on pourra t'interroger sur la trame général lors de l'entretient ou te demander pourquoi tu les as choisis en complémentaire )
En 1er j'ai fait - attention ma professeur était très assidue et donné beaucoup de travail :
Mouvement littéraire : Les Lumières ( XVIIIe ) avec Voltaire, La Fontaine etc... Ce qui s'est inscrit dans l'argumentation.
Oeuvres intégrales :
- Les fleurs du mal de Baudelaire. ( Poésie )
Complémentaire : Différents corpus de textes choisis par ma professeur.
- Dom Juan, Molière ( Théatre )
Complémentaire : La nuit de Valogne, EE Schimit / Art de Yasmina Reza.
- Candide, Voltaire ( Argumentation )
Complémentaire : Zadig, Voltaire / Micromégas, Voltaire / Petite digression, Voltaire / L'Ingénu, Voltaire.
- Le meilleur des mondes, Huxley ( Roman )
Complémentaire : La ferme des animaux, G. Orwell / 1984, F. Orwell / Le liseur, B. Schlink / Un secret, P. Grimbert / Une pièce montée, Blandine Le Callet.
Comateen a écrit :
Il n'y a pas de listes communes à toutes les classes, les livres sont choisis par les enseignants
ah ok!!
J'ai bien fait de demander parce que j'allais acheter des tonnes de livre lol
en tous cas je t'en remercie pour ta réponse.
Au revoir
Bonjour
Regardez sur le site du CNED.
Sur la liste des livres à acheter, ils proposent des oeuvres à étudier.
Cordialement
Flo
J'étais en première S ( actuellement en TS ^^ ) , d'où pourquoi j'ai autant détaillé mon message.
florianna14 a écrit :
Bonjour
Regardez sur le site du CNED.
Sur la liste des livres à acheter, ils proposent des oeuvres à étudier.
Cordialement
Flo
salut,
en fait, j'avais pensé d'aller sur le site de la cned pour voir les oeuvres à acheter mais ils ne précisent pas les objets d'étude de chaque oeuvre. :s
sur le site de la cned il y a ces livres:
Bel-Ami de Guy de Maupassant
oeuvre intégrale
L'Etranger d'Albert Camus
lecture cursive
Micromégas de Voltaire
oeuvre intégrale
Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
lecture cursive
Bérénice de Racine
oeuvre intégrale
Romances sans paroles de Verlaine
lecture cursive
Oh c'est facile, je peux te le dire :
Bel-Ami de Guy de Maupassant
oeuvre intégrale
=> Objet d'étude : Roman
L'Etranger d'Albert Camus
lecture cursive
=> Objet d'étude : Roman
Micromégas de Voltaire
oeuvre intégrale
=> Objet d'étude : Convaincre / Persuader. ( Conte philosophique )
Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
lecture cursive
=> Objet d'étude : Convaincre / Persuader ( Conte philosophique )
Bérénice de Racine
oeuvre intégrale
=> Objet d'étude : Theatre
Romances sans paroles de Verlaine
lecture cursive
=> Objet d'étude : Poésie
Mais comment ça se fait qu'au moins de janvier tu commence seulement a regardé pour les oeuvres?! Tu dois en avoir trois en intégral et trois en cursifs, minimum... ça me semble complexe en si peu de temps.
Édité par Paige (vendredi 15 janvier 2010 à 20 h 25)
salut,
merci pour ton aide paige
en fait j'ai était mal informé sur les épreuves de Français du coup j'étais perdu et j'ai voulu abandonner et c'est pour ça que j'ai un gros retard pour les oeuvres :s
en tous cas je t'en remercie
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb