#1 07/01/2007 13:28

Liloo91
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les textes littéraires et les formes d'argumentation : moyen efficace de convaincre et persuader ?

Bonjour à tous !
Mon sujet de dissertation :

"Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et de persuader ? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez."

J'ai déjà mon plan avec beaucoup d'idées mais je voudrais juste m'assurer que je ne vais pas sur la mauvaise voie... J'ai pris comme exemple "la guerre en accusation"

Introdution
I- Efficacité
J'ai défini les deux termes convaincre et persuader.
convaincre: artice "paix" de l'encyclopédie
persuader: "querre" de voltaire et "la guerre de troie n'aura pas lieu" de Giraudoux
J'ai parlé aussi de l'ironie comme "candide" de voltaire

II- La non efficacité
Compexité de certains textes.La littérature s'adresse a un public cultivé, avec des conaissances sur l"histoire ou la langue.J'ai donné quelques exemples comme quoi si les lecteurs ne comprennaient pas l'ironie de certains textes ce serait assez mauvais pour les auteur (je n'ai pas dit ça mais c'est en gros... ^^)

II- Efficacité en dehors de la stricte argumentation
Textes plutôt pour le plaisir et la beauté qui aident plus facilement a rejoindre les causes des écrivains (exemples: candide, les misérables)

Pensez vous que cela peut aller???
Merci d'avance!

Voir aussi, sur le site : Les textes littéraires et les formes d’argumentation souvent complexes qu’ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

#2 07/01/2007 14:46

Ti-pingouin
294 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les textes littéraires et les formes d'argumentation : moyen efficace de convaincre et persuader ?

Je pense que ton plan convient !
J'ai eu le même sujet que toi, avec le même corpus.
J'avais posé une question sur le forum, en utilisant le fonction "rechercher" tu devrais trouver...

Personnellement, j'avais fait le plan suivant :

I) Les textes propres à convaincre
II) Les textes propres à persuader
III) Les limites à cette efficacité

Tu as aussi une fiche faite par Jean-Luc sur le site

Bon courage ^^

Dernière modification par webmestre (07/01/2007 22:18)

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#3 17/05/2007 12:54

flogratte
15 message(s)

bonjour voilà,

j'ai uen disserattion pour lundi je pense pouvoir la faire le sujet ne parrait pas difficile mais je bute sur une questions débile qui pourtant m'empèche de la réaliser...

mon sujet est "la diversité des moyens mis en oeuvre dans les textes littéraires au service de l'argumentation est elle à même de convaincre ou persuader?"

voila j'ai un doute est-ce que les moyens mis en oeuvres sont bien :genres, registres, procédés remarquables, ...
ou vien je fais fausse route^^

ps: j'écrit ce message ca je n'ai pas trouvre les moyens dans les fiches toutes faites merci d'avance!

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (17/05/2007 13:11)

je ne vivrait un jour plus que pour toi...ma guitare...

#4 17/05/2007 12:57

Léah
9740 message(s)

Oui je crois ; genre tu peux avoir le dialogue contradictoire par ex
registres de langue : comique, quotidien, un peu comme dans la tirade des nez de Cyrano
procédés remarquables : figures de style, coups de théâtre, etc

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 17/05/2007 19:16

flogratte
15 message(s)

coucou moi aussi je traite ce sujet de dissertation mais je ne comprend pa trop comment organiser mon plan celui qui a posé le deuxième article a le m plan que celui que je voulais faire maids je n'arrive pas a développer mes sous parties si tu pouvais me filer un coup de main^^

merci d'avance