#1 06/01/2007 20:48

Jonathan
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de...

Le sujet de ma dissertation est :

Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de présenter directement ses arguments ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les textes du corpus ainsi que sur vos connaissances personnelles.

Je n'ai aucune idée de quel plan je pourrais utiliser, et je n'ai que très peu d'idées pour les arguments a utiliser.

Voici mes quelques début d'idées :
- Un point de vue illustrer par un histoire (comme une fable par exemple) est plus attractif, moins ennuyeux que des arguments directement présentés.
- Des arguments présentés directement permettent une réflexion plus poussée du raisonnement.
- L'une ou l'autre façon de convaincre dépend du public visé, un apologue sera peut être mieux compris.

Voila mes idées, j'aimerais que vous me fassiez part des vôtres, si vous avez une idée pour le plan, ou les arguments possibles...

#2 06/01/2007 20:50

Léah
9871 message(s)
Entraide scolaire et méthode Pour convaincre, est-il préférable d'illustrer son point de vue à travers une histoire ou de...

Si tu as un corpus de textes, c'est bien pour que tu y trouves des arguments. Alors n'hésite pas à t'en servir !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 08/01/2007 20:14

Jonathan
4 message(s)

Oui c'est vrai, mais je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'aider du corpus pour y répondre.

Mon Corpus est :
-une fable de Lafontaine : Le philosophe de Sythe
-Un passage de Rousseau : rèveries d'un promeneur solitaire
-une poésie de Voltaire : Le Mondain
-un texte dont l'auteur m'a échapé, texte qui a pour but de convaincre que seule la foi peut rendre heureux.

Avec un sujet comme celui la, est ce que je dois batir un plan sous forme these, anti these, synthèse ?

Si quelqu'un avait une piste a me donner pour se sujet, ca me serait d'une grande aide.

#4 09/01/2007 00:19

Léah
9871 message(s)

Thèse : il vaut mieux faire passer ses idées par le biais d'une histoire (fable, conte...)
Antithèse : il vaut mieux les présenter directement (seule la foi rend heureux)

Le plan en 3 parties n'est pas obligatoire. Regarde les fiches de méthode du site pour choisir le plan le plus adéquat 

#5 09/01/2007 22:52

Jonathan
4 message(s)

Oui merci, moi aussi je ferais bien deux parties... mais voila le probleme, ma prof de francais n'est pas tellement du meme avis, avec elle il faut absolument 3 parties si on veut viser au moin la moyenne !

D'ailleurs bonne nouvelle, elle a repousser la date ou on devait lu rendre les copies, on devait lui rendre jeudi, mais c'est repousser d'une semaine ! Hourra ! lol

#6 10/01/2007 11:23

Léah
9871 message(s)

Eh bien ta synthèse pourrait être "L'une ou l'autre facon de convaincre dépend du public visé" ; reprise-résumé des arguments précédents et changement de point de vue

#7 13/01/2007 12:04

chichounette
2 message(s)

J'ai la même dissertation ; voici quelques idées que j'ai eues :
l'histoire permet de contourner la censure, de divertir (docere placere : instruire et plaire), d'allier le rire et la réflexion (Le Mariage de Figaro)
en faveur des arguments directs je n'ai pas grand-chose..... 

#8 28/05/2007 15:20

mili - mili
2 message(s)

Bonjour,
J'ai aussi le même sujet
J'ai un plan mais j'ai un peu de mal à trouver mes sous parties ainsi que des exemples.
Mon plan c'est:
I- L'argumentation indirect présente des inconvéniants majeurs.
     A. Elle utilise la persuation (il me manque un exemple)
     B. L'histoire est une invention (la ferme des animaux)
     C. Un message qui passe inaperçu (les fables)
II- L'argumentation direct au contraire à de nombreux avantages.
     La je ne sais pas comment organiser mes idées en parlant des connaisances, de convaincre. comme exemples j'ai les dictionnaires, les essais de Montaigne. Il me faut 3 sous parties.
III- L'argumentation idéale serait peut être de mêler les deux types d'arguments.
     Il me faut aussi 3 sous parties. Mais la je n'ai aucune idées à part le débat politique comme exemple.

Serait t-il possible de m'aider??
Merci d'avance
Sinon passer une bonne fin de journée.

Dernière modification par mili - mili (28/05/2007 15:24)

#9 28/05/2007 16:49

Jean-Luc
2927 message(s)

Bonjour,

Un passage par la case argumentation du site s'impose.
C'est ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#10 28/05/2007 17:27

mili - mili
2 message(s)

J'ai déjà été voir mais je ne trouve pas ce que je veux.
Mais bon merci quand même je vais essayer de me débrouiller.