1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Je viens de m'inscrire sur ce site car je suis vraiment désespérée... et j'espère trouver ici l'aide dont j'ai besoin. Voici mon sujet de dissertation qui concerne Atala de Chateaubriand :
"Je ne dissimule point que j'ai cherché l'extrême simplicité de fond et de style, la partie descriptive exceptée." Commentez ce jugement tiré de la préface de 1801.
Alors voilà, je ne demande pas qu'on fasse la dissertation à ma place ! Je vous demande juste de m'aider à trouver des axes d'analyse, des idées, enfin tout ce qui pourrait m'aider à construire un plan cohérent pour cette dissertation !
Merci à tous ceux qui accepteront de m'aider !
Bonjour,
Si tu as lu Atala, ce sujet ne devrait pas présenter de grandes difficultés.
Est-ce qu'Atala est un ouvrage d'une "extrême simplicité" ? Chateaubriand, en critique qui serait repris par ton professeur de français pour dissocier le fond de la forme
, répond oui.
Examine donc ce qui constitue la trame d'une œuvre romanesque et demande-toi si elle est si simple que le prétend son auteur : Intrigue, récit qui comporte des narrations et des descriptions, diégèse (en particulier les récits imbriqués dans Atala et d'Atala dans les Natchez et le Génie du christianisme), thème, personnages, analyses psychologiques, apports autobiographiques, courant de pensée, sources documentaires, prose caractérisée par l'utilisation de la période…
Ces recherches devraient te permettre de bâtir thèse et antithèse.
Enfin l'examen des raisons objectives et subjectives de ce jugement devrait te conduire à un dépassement en forme de synthèse. Cherche en particulier du côté des intentions apologétiques de l'auteur qui convertit le sentimentalisme rousseauiste en sentimentalisme chrétien et ouvre l'ère romantique. Atala a bien été le premier succès littéraire du jeune Chateaubriand, l'exploitation immédiate de son voyage dans le Nouveau monde pour se faire un nom et ouvrir une voie originale, ce qu'il exposera avec complaisance dans son dernier chef-d'œuvre, les Mémoires d'outre-tombe.
Ok merci, ça m'aide beaucoup car il y a beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé. Au début, j’avais pensé étudier les personnages idéalisés ; la description romantique de la nature reflet des personnages ; ou encore le modèle de l'Iliade... Mais je crois que je m'éloigne du sujet, je vais reprendre mon plan en prenant en compte toutes vos remarques.
Merci encore, vous m'êtes d'un grand secours !
Non tu ne t'éloignes pas du sujet, mais tu as perçu que la simplicité apparente était en fait la conséquence d'une série de choix esthétiques qui donnent son unité forte et souterraine à l'oeuvre.
Dernière modification par Jean-Luc (14/03/2006 22:59)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1