#1 06/01/2007 12:43

ange1003
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire composé - Voltaire, Candide, chapitre 19

Je dois faire le commentaire composé du chapitre 19 de Candide de Voltaire.
J'ai trouvé les axes que je vais aborder :
1°) la révolte de Candide
2°) dénonciation de l'esclavage par l'ironie

Par contre je n'arrive pas trop à savoir quoi mettre dedans j'aurais donc besoin de votre aide

merci

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? - J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous  coupe  la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous  coupe  la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible.

- Ô Pangloss ! s’écria Candide, tu n’avais pas deviné cette abomination ; c’en est fait, il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu’est-ce qu’optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. » Et il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dans Surinam.

voilà l'extrait

#2 06/01/2007 13:05

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire composé - Voltaire, Candide, chapitre 19

Puisque tu as trouvé comme axe "la révolte de Candide" analyse comment s'exprime cette révolte, et pourquoi
Et pour l'axe ironie/esclavage : où voit-on cette ironie ? à quoi sert-elle ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/01/2007 13:13

ange1003
8 message(s)

trouves-tu que ce plan est convenable ?

#4 06/01/2007 13:30

Léah
9924 message(s)

Vérité première
TOUT plan est convenable à condition
- d'être cohérent et bien présenté
- surtout, que les arguments y soient ordonnés et qu'ils soient bien choisis
L'important n'est pas le plan, comme on vous le fait croire ; mais les idées qu'on y place. Un plan, c'est artificiel et superficiel. Par contre, tes idées ne le sont pas du tout !
À toi de jouer donc

#5 18/04/2007 15:24

melanie33
1 message(s)

Bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai un travail à rendre sur Candide (chapitre XIX).

J'aimerais savoir : pourquoi Candide donne-t-il cette définition de l'optimisme et j'aimerais savoir contre qui il en a.

Dernière modification par Muriel H. (18/04/2007 15:37)

#6 02/01/2008 16:07

Camill0u
2 message(s)

Bonjour a tous, je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai exactement le même commentaire composé à faire que toi, et je suis un peu perdue.
J'ai déjà rédigé mon introduction, mais je n'arrive pas à trouver un plan.
Ton plan me semble cohérent mais je me demandais dans quoi allais tu placé le passage ou le nègre évoque sa vie et les conditions de son travail!!
Merci d'avance.

#7 02/01/2008 16:43

Léah
9924 message(s)

Camillou
Attends-tu vraiment une réponse de quelqu'un qui a fait ce plan il y a UN AN ? 

#8 02/01/2008 20:08

Camill0u
2 message(s)

ahhhhhhh... Je suis désolé, je croyais que les discussions du forum était assez récentes !!
Bon, concernant ce commentaire, j'ai essayé de m'y remettre tout a l'heure et je ne trouve pas de plan concret et définitif, je pense faire une partie concernant la critique de l'esclavage, et l'aspect argumentatif ce ce phénomène.
Je ne sais donc pas comment introduire la vie du nègre et qu'en tiré de bon a mettre dans mon commentaire. Est ce qu'une sous partie sur l'ironie est appropriée???
Merci de me répondre!!

#9 19/01/2008 17:29

superkenzouille
1 message(s)

Bonjour tout le monde !

Je suis en 1ere S et j'ai donc mon bac de français en juin ! Et mon prof de français étant absent pendant une semaine, nous a donné en travail personnel (non obligatoire ) et qui ne sera pas corrigé ( intérêt ? ), le commentaire d'un extrait du chapitre XIX de Candide. Voici cet extrait :

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.

"Eh! mon Dieu! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois?

- J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre.

- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi?

- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons au sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait: "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.

- O Pangloss! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.

- Qu'est-ce qu'optimisme? disait Cacambo.

- Hélas! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal"; et il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam.

Pour nous aider il nous a donné trois pistes de recherches :

1. Montrez la neutralité du récit (ton)
2. Étudiez le jeu ironique des décalages
3. Quelles sont les fonctions de ce passage ?

J'ai déjà réfléchis a ça, et je pense que :
- dans le 1. , il faut montrer le point de vue externe du narrateur, le constat qu'il fait, et où il n'y a pas d'émotions
- selon moi, les décalages résultent, dans l'objectivité du constat, et l'horreur de ce dernier. Mais aussi dans le choix des thermes, "fameux" par exemple.
- et finalement pour le 3- je dirai que ce passage est tout d'abord une dénonciation de l'esclavage, et montre l'évolution de Candide.

Qu'en pensez vous ?

Si vous aviez quelques minutes pour m'aiguiller, merci !

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (19/01/2008 17:37)

#10 24/01/2008 18:45

faten
22 message(s)

je viens d'etudier cet extrait et j'ai quelques remarque qui vous sont (peut-etre) utiles   :
- le rigstre ironique,pathetique
- un contrast entre l'etat physique et morale du negre
- les figures de style:
                -parataxe(abscence de lien logiques)
                -parallelisme de construction(+ une parataxe interne)
                -la gradation(doigt>main,pied>jambe)
- un syllogisme (enthymeme)
                *prop1:les blancs sont fils d'adam
                *prop2r les noirs aussi
                *conclusion:donc ont est frere
« Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. »
- par la mise en doute,le negre laisse le lecteur prendre un jugment
- Voltaire prete a l'esclave des propos qui depasse c'est qu'on attend de lui.
tu peux ajouter mes remrques sur les tiennes et les eliminer selon tes axes.Si tu veux j'ai une sous partie"un portrait emouvant"

tout est relatif donc faites tout pour la gloire comme hannibal !!!