#11 24/01/2008 18:54

thib
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voltaire, Candide, chapitre 19 - En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu...

bonsoir

moi je l'ai étudié l'année dernière et j'avais trouvé le plan suivant

I) l'apparante neutralité du passage
  A/ la constrcution du passage
  B/ présentation de l'esclave
  C/ expression du pathétique

II) la dénonciation
  A/ l'ironie
  B/ Les différentes critiques
  C/ l'égalité revendiquée

bon bien sûr c'était un commentaire mais bon

#12 11/11/2008 17:03

jojo745
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voltaire, Candide, chapitre 19 - En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu...

J'ai un commentaire littéraire à faire mais je ne sait pas par ou commencer. Si quelqu'un peut m'aider..

SUJET: Développer le parcours de lecture suivant

En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? - J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible.

PLAN IMPOSER:

I- Etudier les références à la réalité( ce qui ce rapporte à ..)

II- Etudier le comique

Je ne sait pas du tout quoi raconter dans mes 2 paragraphes de développement !!

AIDER MOI SVP

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par jojo745 (11/11/2008 17:13)

#13 11/11/2008 20:03

Malk92
77 message(s)

Voilà un plan réalisé sur le texte si cela peut aider

I. Les armes de Voltaire dans son attaque

1) L’émotion (registre pathétique)

2) L’Ironie
a) A l’égard des blancs
a) A l’égard des noirs

3) L’argument religieux

II. L’évolution du personnage du nègre

1) L’état initial : le silence et désolation

2) La docilité

3) L’aliénation

4) L’éveil d’une singularité

5) Révolte, intelligence et autorité

The loveliest things in life, Tom, are but shadows; and they come and go, and change and fade away, as rapidly as these!