#1 06/01/2007 10:46

Maxime_31
13 message(s)
Entraide scolaire et méthode Autobiographie : pactes de sincérité sont-ils garants image fidèle ?

Bonjour à tous

La problématique de ma dissertation est : Selon vous, l'écriture autobiographique et les  différents pactes de sincérité qui l'accompagnent sont-ils les garants d'une image fidèle ?

Voici mon plan que j'ai déjà en partie écrit :

I L'autobiogrpahie comme reflet de l'auteur

a) Différents pactes
    b) L'auteur seul connaît sa véritable histoire + buts d'une autobiogrpahie
    c) Faits historiques

II L’image de soi peut être erronée

a) Besoin de se justifier, plaidoirie —> manque d'objectivité
    b) Défaillance de la mémoire, combler par des éléments fictifs
    c) Je ne sais pas

Donc je cherche une petite aide pour la conclusion et une idée du II c)
Merci, j'espère que vous répondrez

#2 06/01/2007 11:03

Léah
9928 message(s)
Entraide scolaire et méthode Autobiographie : pactes de sincérité sont-ils garants image fidèle ?

En 3) du II je mettrai le style propre à chaque écrivain, qui peut l'entraîner au "mensonge esthétique" si tu vois ce que je veux dire. Un exemple qui n'est pas autobio, la chanson "cerisier rose et pommier blanc" La fleur de cerisier est entièrement blanche et le pommier a lui un pétale teinté de rose ; mais l'auteur de la (jolie) chanson a voulu surprendre (joliment) Il a donc fait un "mensonge esthétique" Il en sera de même pour Chateaubriand, qui dans René enjolive, pas seulement par défaillance de la mémoire -ce ne sont pas je crois des défaillances, mais un travail de mémoire qui met en avant-scène certains faits plus que d'autres, parce que l'enfant réagit davantage à ceci plus qu'à cela. (Récemment je suis retournée avec mes sœurs sur des lieux d'enfance et on s'est aperçues que pour chacune de nous certaines images étaient bien ancrées, que l'autre avait oubliées ; et réciproquement.) Donc une image prend une importance capitale et "masque" le reste, qui a cependant été enregistré par la mémoire
Pour en revenir au "mensonge esthétique" il peut s'ajouter à ce travail de mémoire , Chateaubriand va se souvenir d'un couloir sombre et quasi-sinistre et en racontant ce souvenir il va, parce qu'il est écrivain, décrire ce couloir encore plus sombre qu'il ne l'était en réalité. On peut dire qu'il se laisse entraîner par le plaisir qu'un écrivain prend à bien écrire, une certaine emphase... Sans oublier le romantisme qui amplifiait le lyrisme perso
Je ne connais malheureusement pas assez l'autobio de Chateaubriand pour te donner des exemples précis

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/01/2007 11:08

Maxime_31
13 message(s)

Je vois ce que tu veux dire sur la mémoire. ^^
Tu penses vraiment que le style de l'ecrivain peut avoir de l'influence sur l'objectivité de son oeuvre?

#4 06/01/2007 11:25

Maxime_31
13 message(s)

SVP !!!!! je dois le rendre lundi et je commence a être a saturation de cette dissertation si vou spouviez me donner un petit coup de main ca serai sympa

#5 06/01/2007 11:26

Léah
9928 message(s)

Bien sûr ! un écrivain a un champ lexical perso, certains mots sont plus employés que d'autres et d'autres mots peuvent être bannis voire même honnis (cela peut s'expliquer par le fait que c'est notre mère qui nous apprend à parler, on dit d'ailleurs "langue maternelle" avec tout l'affectif qui entoure cette acquisition fondamentale -même si d'autres personnes de l'entourage parlent au jeune enfant c'est essentiellement la maman qui a cet échange privilégié-) Après, l'écrivain a ses tournures de phrase, son style donc. Et bien sûr que ça influence sa vision du monde et sa vision de son enfance.
Les "registres de langage" sont aussi des registres de pensée, puisqu'on pense surtout avec des mots. C'est un sujet d'études passionnant que de comparer les schémas de pensée, la façon d'appréhender le monde et les relations avec autrui, dans des langues qui ne disposent pas de ce fameux pronom JE qui enfle tellement notre ego et nous rend, peuples occidentaux, particulièrement... égoïstes
Je te souhaite de t'y interesser ultérieurement !

Pour un exemple précis, compare les traductions qu'on faites ces deux grands poètes, Baudelaire et Mallarmé, du Corbeau de Edgar Poe. Ils partent du même texte, ils connaissent très bien tous les deux la langue de Poe (l'américain d'alors était encore de l'anglais) ils admirent et respectent Edgar Poe ; mais Mallarmé traducteur reste Mallarmé écrivain et Baudelaire reste lui-même
http://pages.globetrotter.net/pcbcr/corbeau.html

#6 06/01/2007 11:30

Maxime_31
13 message(s)

Ok je suis ton c) du II tu m'as convaincu ^^ mercfi pour l'exemple de Poe !!! et tu aurai une petite idée de la conclusion?

#7 06/01/2007 11:39

Léah
9928 message(s)

Maxime
évite les messages de rappel complètement inutiles à 25 mn d'intervalle et reste zen ! L'énervement n'aide pas à la concentration.
Pour la conclusion, je parlerais volontiers de qqs lectures perso d'autobio ; en disant que même si ton impression n'est pas objective tu as pu ressentir plus de "sincérité" chez une telle que chez un tel.

#8 06/01/2007 11:43

Maxime_31
13 message(s)

Dsl mais comme j'ai vu que tu étais Hors ligne je croyais ke tu n'aller plus revenir pour m'AIDEr dsl
MAis j'avoue que le francais ca me soule et ca fait déjà plus de 10H k ej e suis dessus ^^

http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/sms.png

Dernière modification par webmestre (06/01/2007 12:33)

#9 06/01/2007 13:36

Léah
9928 message(s)

C'est pas le français qui te saoûle c'est ce qu'on t'oblige à faire en cours. Enfin je crois !
Le français, les œuvres la littérature et tout ça essaie surtout d'en capter l'aspect enivrant
Tu verras, c'est beaucoup mieux !

#10 06/01/2007 20:52

Maxime_31
13 message(s)

Vous avez toujours pas une idée concrète pour ma conclusion ? j'ai fini ma dissertation me manque plus que ça !