#1 13/03/2006 21:25

July
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : les autobiographies sont-elles crédibles ?

Bonjour tout le monde !!

Je suis en première S, et je prépare donc cette année le bac de français !
J'ai eu il y a quelques jours un sujet de dissertation pour lequel je manque d'arguments !

Le sujet est :

Les autobiographies sont-elles crédibles ?

Le professeur a partagé ce devoir en deux parties : la première partie de la classe doit répondre à la question par une réponse affirmative : Oui, les autobiographies sont crédibles, et l'autre partie par la négative, bien sûr !
Pour ma part, je suis de ceux qui doivent répondre : OUI !
J'ai pour cela un argument pour cette partie mais il me manque un deuxième voire un troisième pour que cette dernière soit complète.
Voici ce que j'ai trouvé : Qui mieux qu'une personne peut raconter sa propre vie, ses sentiments personnels, et son vécu ? Cela implique donc que l'on peut croire sur parole ce qui est écrit dans cette autobiographie. Cependant, pour accentuer la crédibilité de cet ouvrage, des amies m'ont parlé du fait de soulever les événements historiques décrits dans l'autobiographie. Ces éléments, d'après elles, sont destinés à mettre plus de poids à la crédibilté des écrits.
Je suis assez sceptique à propos de cet argument !

Pourriez-vous me conseillez et me faire part de vos opinions ?

Merci beaucoup !!
À bientôt
July

Dernière modification par July (13/03/2006 21:28)

#2 14/03/2006 11:05

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : les autobiographies sont-elles crédibles ?

Bonjour July,

Je suis d'accord avec toi. La référence à des événements historiques ne donne pas de crédibilité supplémentaire à une autobiographie.

Quelques pistes supplémentaires à creuser pour défendre ta thèse :