Bonjour,
Comment se passe concrètement un oral du bac de français ? Arrive-t-on avec ses lectures analytiques à la main ?
Merci.
Tu dois venir avec la liste de texte donnée et signée par ton prof de français ainsi qu'avec une pièce d'identité, ta convocation et tous les textes en deux exemplaires (un pour l'examinateur et un pour toi). Tu dois aussi prendre du brouillon, de quoi écrire et des surligneurs.
Tu aura 30 minutes pour préparer le texte donné par l'examinateur (choisi dans la liste) ensuite 20 minutes de passages (10 minutes pour le commentaire de texte et 10 minutes d'entretien avec le prof).
et le texte on le prépare dans une pièce où l'on est tout seul ?
Non tu le passe dans la salle ou tu vas passer donc en présence du prof et d'un autre éléve (celui qui est en train de passer).
Comment se passe l'entretien avec le prof?
Que devons nous faire?
Merci.
Si le texte est extrait d'une oeuvre, l'examinateur peut demander de citer d'autres passages de l'oeuvre qui font écho à celui que tu as préparé, ce qui suggère de bien maîtriser l'oeuvre( l'avoir lu au moins deux ou trois fois). Et puis il peut poser des questions de cours, sur le chapitre qui est en rapport avec le texte ( par exemple si c'est un extrait de pièce de théâtre, on peut te demander les caractéristiques du théâtre...). On peut te demander de citer des auteurs qui appartiennent au même courant littéraire, ou alors de définir le courant littéraire de l'auteur en question.
L'entretien dure de 5 à 10 minutes.
PS: Je précise qu'une des questions peut très bien porter sur un tout autre sujet ( par exemple, ce que tu veux faire plus tard...).
Dernière modification par seb (06/01/2007 18:37)
Le prof peut aussi poser des questions sur le texte (en particulier si tu as oublié de parler de certains aspects).
Il est possible d'orienter le prof vers un sujet que maitrise:
Avec une ouverture dans ta conclusion. Le prof te demandera surement plus de précisions.
C'est vrai que c'est une bonne solution ça Chil merci ! 
Oui, essayer tout au long de ton exposé de "tendre des perches" à ton examinateur ! Tu peux apr exemple faire allusion à d'autres apssages de l'oeuvre si tu as étudié l'oeuvre intégrale ! Attention ce pendant : si tu fais allusion à quoi que ce soit, tu dois être capable d'en parler ! Ne va pas parler de l'affaire Callas pour Voltaire si tu ne sais que trèès vaguement de quoi il s'agit...
Petit truc aussi : au lycée l'an dernier un élève est arrivé après ses 30minutes de préparation, et l'examinateur l'a accusé d'avoir utilisé des textes sur lesquels des notes éaient prises... L'élève a été cassé sur al notation, bien qu'on n'ait jamais su qui était en tort !
--> Donc si vous y pensez, demandez à l'examinatuer s'il veut vérifier que vos textes sont vierges ! 
Bonjour, je voudrais savoir quelles seraient les conséquences si l'on se présente uniquement avec 1 exemplaire de chaque lecture analytique?
Franchement les profs sont gonflés ils pourraient au moins se ramener avec leurs propres textes sa éviterai a chaque élève de photocopier toutes ses feuilles de l'année et de contribuer ainsi à la destruction de l'amazonie...
Sinon pour les 30 min de préparation vous etes bien sûr? J'en étais sûr moi aussi jusqu'à ce qu'on vienne me parler de 20 min seulement alors maintenant j'ai un doute...