Connectez-vous pour écrire une réponse
Oui mais il y a 2 parties:
- la lecture analytique (je savais qu'il fallait lire un passage à la fin de l'introduction, juste avant d'énoncer le plan)
- l'entretien: je ne savais pas qu'il fallait lire le doc sur lequel on nous pose une ou plusieurs questions...
Pour ta question demande à l'examinateur sur le fait.
Je viens juste de comprendre ce que tu voulais dire!
Je parlai de la lecture Analytique mais t'as raison je demanderai a l'examinateur!
Good Luck
Merci, je vais en avoir besoin...
Bonne chance à toi aussi!
Lire 2 ou trois fois la même oeuvres ?
Je suis pas super chaud surtout pour Les Liaisons Dangereuses ...
Je suis désolé et mon message sera sûrement supprimé par les modérateurs mais j'en ai par dessus la tête de l'Education Nationale !Il y a nombre de choses qui me mettent en rogne mais la j'ai vu une chose que je ne savais même pas "Il faut amener chaque oeuvre intégrale en DOUBLE et de MEME EDITION !!Non mais c'est quoi ce délire !!Il fallait se mettre d'accord dès le début alors que tout les élèves achètent la même édition de chaque bouquin !!Expliquer moi alors comment je peut faire moi qui ait une édition qui date de ma grand-mère !!Il n'y a personne autour de moi qui possède la même et je pense que ne retrouverai pas cette édition dans la librairie du village paumé où j'habite !Je sait ce que je vais faire !Je vais photocopier TOUTES les oeuvres intégrales !!Profitant du fait que je peux me débrouiller pour le photocopié gratuitement et ceci à la charge de l'état et bien je ne vais pas me gêner !!Autre chose encore : Sur ma feuille de convoc il est écrit que je doit me présenter à 8h00 (non j'oubliais il faut se présenter 30 minutes à l'avance donc 7h30) à un lycée qui n'est pas à la porte à coté sachant que j'habite dans le trou du cul du monde je doit alors partir LA VEILLE au soir ET DORMIR DANS UNE CHAMBRE D'HOTEL pour être présent le lendemain !!!!!Je trouve ça scandaleux !Je suis allé à la SNCF il y a peu de temps et j'étais dans la file d'attente lorsque j'ai entendu un gars qui devais payer 73€ L'ALLER POUR SE RENDRE A SON CENTRE D'EXAMEN !! Imaginez 146 € pour passer un oral !!Bon les gens qui ont les moyens vont me dire "Oui mais 146€ c'est pas énorme non plus etc ..." mais sachez qu'avec cette argent l'on peut nourrir une famille de 6 personnes pour 2 semaines et moi ça me fait de la peine car beaucoup de famille auraient besoin de cette argent ...Bon j'ai passé mon coup de gueule mais personne ne pourra me retirer la haine que j'ai envers l'Education Nationale qui aide financièrement les écoles privées et qui laisse les écoles publiques dans la merde...
Bonne Nuit à tous
Kagehisa a écrit :
"Il faut amener chaque oeuvre intégrale en DOUBLE et de MEME EDITION !!Non mais c'est quoi ce délire !!Il fallait se mettre d'accord dès le début alors que tout les élèves achètent la même édition de chaque bouquin !!
C'est pas pour dire, mais, ça, c'est une information très très très connue... Il en est très fréquemment question ici d'ailleurs...
Comme j'ai déjà dû l'expliquer dix fois, c'est très facile, comme les candidats sont convoqués par tranche de 4 heures, de s'arranger avec qqn qui est convoqué à la même heure que vous pour se prêter les livres et, ainsi, avoir chaque oeuvre en 2 ou 3 exemplaires...
Quant à se mettre d'accord sur le choix d'une édition, et ben, je suis certain qu'une bonne partie des élèves râleraient sérieusement et nous reprocheraient de leur imposer l'achat d'un bouquin chez Folio alors qu'ils l'ont chez eux en Poche... Il n'y a par ailleurs pas de programme d'oeuvres imposé en français, donc difficile de trier des éditions parmi des ecntaines d'oeuvres potentielles...
Mais, encore une fois, cette histoire d'oeuvre en double exemplaire, c'est du cuit et du recuit... Arrange-toi donc avec qqn pour te faire prêter deux livres de la même édition plutôt que de faire des photocopies qui vont te prendre quinze plombes...
Pour ton second problème, avant de t'enquérir d'un billet de train et d'une chambre d'hôtel, as-tu essayé d'appeler le Rectorat (division Examens et concours) ou même ton centre d'oraux pour leur soumettre le problème et envisager une solution? Je sais que c'est possible au cas par cas puique j'ai eu il y a un ou deux ans une candidate qui avait obtenu un aménagement spécifique car habitant en Belgique.
Sinon, ça m'use un peu d'entendre ponctuellement des coups de gueule un peu faciles contre l'Education Nationale... Certes, tout n'y est pas rose, loin de là... Mais là, ce sont de strictes remarques formelles alors que c'est un véritable débat de fond qui doit y être mené...
Séb
Dernière modification par Catwalk (18/06/2007 08:06)
Euh moi j'ai une ptite question :
Les textes complémentaires qui figurent dans les livres ( nathan rose et plume bleu ), on se doit de les photocopier, ou alors on peut amener les livres mêmes ??
Merci à vous
Bon si je résume bien tout ce que je viens de lire et ce que j'ai compris dans ce topic on doit :
- ramener en double chaque lecture analytique , enfin chaque texte en double exemplaire
- ramener en double les livres lu intégralement et dans la même édition
- ramener en une fois les lectures complémentaires de texte (?)
Bon je pense que je peux m'arranger pour avoir charles juliet en deux exemplaires avec quelquun qui passe avant ou après moi mais par contre je voulais savoir est-ce que l'examinateur nous pénalise si nous n'avons pas une oeuvre en double exemplaire ou pas de la même édition? Parce que j'ai photocopié ou recopié chaque extrait de texte moi en deux exemplaires je ne savais pas qu'il fallait ramener les livres lus en double exemplaire et dans mes camarades on a presque jamais les mêmes éditions -_-'..
voila merci d'avance 
Dernière modification par Smile (18/06/2007 11:30)
Catwalk a écrit :
Kagehisa a écrit :
"Il faut amener chaque oeuvre intégrale en DOUBLE et de MEME EDITION !!Non mais c'est quoi ce délire !!Il fallait se mettre d'accord dès le début alors que tout les élèves achètent la même édition de chaque bouquin !!
C'est pas pour dire, mais, ça, c'est une information très très très connue... Il en est très fréquemment question ici d'ailleurs...
Comme j'ai déjà dû l'expliquer dix fois, c'est très facile, comme les candidats sont convoqués par tranche de 4 heures, de s'arranger avec qqn qui est convoqué à la même heure que vous pour se prêter les livres et, ainsi, avoir chaque oeuvre en 2 ou 3 exemplaires...
Quant à se mettre d'accord sur le choix d'une édition, et ben, je suis certain qu'une bonne partie des élèves râleraient sérieusement et nous reprocheraient de leur imposer l'achat d'un bouquin chez Folio alors qu'ils l'ont chez eux en Poche... Il n'y a par ailleurs pas de programme d'oeuvres imposé en français, donc difficile de trier des éditions parmi des ecntaines d'oeuvres potentielles...
Mais, encore une fois, cette histoire d'oeuvre en double exemplaire, c'est du cuit et du recuit... Arrange-toi donc avec qqn pour te faire prêter deux livres de la même édition plutôt que de faire des photocopies qui vont te prendre quinze plombes...
Pour ton second problème, avant de t'enquérir d'un billet de train et d'une chambre d'hôtel, as-tu essayé d'appeler le Rectorat (division Examens et concours) ou même ton centre d'oraux pour leur soumettre le problème et envisager une solution? Je sais que c'est possible au cas par cas puique j'ai eu il y a un ou deux ans une candidate qui avait obtenu un aménagement spécifique car habitant en Belgique.
Sinon, ça m'use un peu d'entendre ponctuellement des coups de gueule un peu faciles contre l'Education Nationale... Certes, tout n'y est pas rose, loin de là... Mais là, ce sont de strictes remarques formelles alors que c'est un véritable débat de fond qui doit y être mené...
Séb
Les professeurs nous ont effectivement dit qu'il fallait amener les oeuvres intégrales en double exemplaire, mais JAMAIS on ne nous a dit de la même édition... Quand notre prof nous a dit ça, il a ajouté "ne vous inquiétez pas, vous avez juste à vous les passer entre vous", ce qui sous-entend que ce n'est pas forcément de la même édition. Quoi qu'en dise le BO, pour certaines éditions il est déjà difficile d'avoir son propre exemplaire, alors pour en trouver deux, même sur place au centre d'examen... Pour L'Ingénu de Voltaire par exemple, je doute que quelqu'un au centre ait la même édition que moi...
Dernière modification par Pridamant (18/06/2007 12:20)
Connectez-vous pour écrire une réponse