#51 14/06/2007 20:33

Catwalk
383 message(s)
Bac de français Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Merry a écrit :

Tout d'abord je vous dis bonjour à tous, étant nouvelle sur ce forum

Moi aussi j'au quelques préoccupations à propos de ces textes à apporter en double...

Notre prof de français nous a assuré qu'elle allait envoyer un double de la liste de lectures analytiques ET des textes ET des oeuvres intégrales à l'examinateur, et nous conseillait juste de faire des photocopies au cas où, mais pour elle ce n'était pas une nécessité absolue.

Mais en lisant les précédents posts, je suis un peu perplexe, vu que l'organisation n'est apparemment pas la même selon les cas. Alors, j'écoute ma prof et je me contente d'emporter des exemplaires uniques, ou je photocopie tout pour plus de prudence et en versant une petite larme pour tous les arbres abattus en contrepartie ??

Je pensais aussi que comme une partie de mes textes est dans mon manuel, j'en fais une copie, je passe le manuel à l'examinateur et je récupère la copie pour pouvoir gribouiller dessus pendant la préparation... (au cas où je tombe sur un texte du manuel, bien entendu).

Merci !

Je crois effectivement que le plus sage est de verser une larme pour les arbres... Pour les oeuvres intégrales, prévoir unexemplaire pour l'examinateur...

Séb

www.riosebweb.tk

#52 14/06/2007 20:34

Merry
2 message(s)

Encore moi 

J'ai lu sur un site (Cyberprofs.com) qu'ils parlaient de "hors-liste" : je cite :

"5. Comment réagir devant un hors liste

Commencer par lire plusieurs fois le texte, en soulignant à la deuxième lecture ce qui semble important ou remarquable (stylistiquement et au plan du sens : répétitions, champs lexicaux, allitérations, etc) ; repérer l’auteur, l’œuvre la situation du passage, son genre, sa tonalité, pour réussir à cerner ses enjeux et quelques axes. En fait, vous faites comme avec les textes de la liste, mais sans plan a priori : mais c’est toujours pareil, il faut LIRE, attentivement, avec la tête et le cœur. Le correcteur sera plus indulgent, et veut juste voir comment vous savez lire un texte, pour vous-mêmes, seuls, et en rendre compte."

Ca veut dire quoi ? Qu'on peut être interrogés sur autre chose que ce qui est prévu ? Que de questions 

#53 14/06/2007 20:44

Catwalk
383 message(s)

Sauf erreur, tu peux tomber sur un texte hors liste mais extrait de l'un des oeuvres que tu airaus intégralement étudiées en classe... Me suis jamais vraiment penché sur la question car je trouve ça franchement bas de faire plancher un élève qui a bossé 30 textes au moins sur un texte qu'il n'aurait pas vu en classe...

En revanche, au moment de l'entretien, à la suite d'un commentaire sur un passage donné d'une oeuvre intégrale, l'examinateur peut tout à fait te demander de faire référence à un autre extrait pas nécessairement étudié en classe mais tu es sensée connaître l'oeuvre.

Enfin, cette histoire de hors liste serait à vérifier.

Séb

#54 14/06/2007 21:28

marcanne
2 message(s)

bonjour, j'aimerais savoir à quel genre  de questions m'attendre dans l'entretien qui dure  quand même 10 min!  sur la lettre de Gargantua  à Pantagruel, par exemple,  cela pourrait-il être   sur l'humanisme en général, sur d'autres auteurs  humanistes  , sur l'éducation ? Peut-on me poser des questions sur l'éducation selon Montaigne, selon Rousseau même si je n'ai pas de texte analytiques dessus? cela semble si vaste !  merci

#55 14/06/2007 21:59

jjoachim3
236 message(s)

Catwalk a écrit :

Sauf erreur, tu peux tomber sur un texte hors liste mais extrait de l'un des oeuvres que tu airaus intégralement étudiées en classe...

Je trouve cela scandaleux, on se casse les c******* (excusé moi du mot) à étudier une liste de texte et après on est encore susceptible d'être interrogé sur un autre texte (extrait) de l'oeuvre, que l'on doit préparer en 30 minutes ?!

Catwalk a écrit :

l'examinateur peut tout à fait te demander de faire référence à un autre extrait pas nécessairement étudié en classe mais tu es sensée connaître l'oeuvre.

En revanche, pendant l'entretien je comprend parfaitement que l'examinateur nous questionne de tout et de rien ! Ca, je suis d'accord .

#56 14/06/2007 22:03

Margaux927
72 message(s)

je ne sais pas si c'est vraiment très grave mais au lieu d'avoir en 2 exemplaires mes oeuvres intégrales , est -ce qu'à la place du second exemplaire je peux amener des photocopies des passages étudiés en classe ? merci.

#57 14/06/2007 22:35

jjoachim3
236 message(s)

Il me semble qu'une photocopie est suffisante. Du moment qu'il n'y est pas d'annotations et qu'elle respecte tout le blabla règlementaire...

#58 14/06/2007 22:45

Margaux927
72 message(s)

ok, merci .Par contre, puisque l'examinateur peut nous interroger sur un passage de l'oeuvre non étudié en classe et bien...je ne l'aurais qu'en 1 seul exemplaire (celui du livre) et ce serait gênant...(je ne vais pas faire de photocopies de passages non étudiés dans ce cas autant acheter un second livre). merci

#59 15/06/2007 08:15

Catwalk
383 message(s)

Margaux927 a écrit :

ok, merci .Par contre, puisque l'examinateur peut nous interroger sur un passage de l'oeuvre non étudié en classe et bien...je ne l'aurais qu'en 1 seul exemplaire (celui du livre) et ce serait gênant...(je ne vais pas faire de photocopies de passages non étudiés dans ce cas autant acheter un second livre). merci

Vous DEVEZ amener deux exemplaires (dans la même édition) du livre... Lisez ce que j'ai déjà expliqué quinze fois!!!

Ce n'est vraiment pas compliqué... Vous êtes convoqués par fournées de 7 ou 8 élèves par demi-journée: faites-vous passer les exemplaires destinés à l'examinateur... Je ne comprends vraiment pas ce qui vous bloque là-dessus... C'est un détail et le plus important, plutôt que discuter sur ces détails de rien du tout, c'est de préparer l'oral sereinement et se prendre la tête sur genre de futilités n'y contribue pas à mon avis!

Séb

#60 15/06/2007 08:16

Catwalk
383 message(s)

Margaux927 a écrit :

je ne sais pas si c'est vraiment très grave mais au lieu d'avoir en 2 exemplaires mes oeuvres intégrales , est -ce qu'à la place du second exemplaire je peux amener des photocopies des passages étudiés en classe ? merci.

Comment crois-tu, dans ces conditions, qu'il pourra t'interroger sur des éléments précis du bouquin?

Séb