#41 14/06/2007 19:07

marly1101
249 message(s)
Bac de français Comment se passe concrètement un oral du bac de français ?

Catwalk a écrit :

_Manu_ a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi il faut apporter deux exemplaires des lectures intégrales...

Quelqu'un pourrait donc me dire pourquoi et aussi est-ce grave si nous apportons qu'un seul exemplaire?

Un pour toi, un pour l'examinateur...

Sinon, au niveau du déroulement, les convocs se font par demi-journée et, ensuite, sur place, une liste d'ordre de passage est indiquée par jury... Vous pouvez donc évaluer l'heure à laquelle vous passez mais, un conseil, ne vous éloignez pas...

L'an dernier, un gars était parti fumer sa clope et n'était pas là à l'heure. J'ai fait passer le candidat suivant et, comme je dois être trèèèèèèèèèèèèès cool, j'ai finalement fait passer le fumeur en fin de journée... Mais rien ne m'interisait de le renvoyer chez lui...

Séb

Quoi si j'ai bien compris si on est convoqué a 14 h il se peut qu'on passe a 15 h ou 15 h 30 ?????

#42 14/06/2007 19:09

Catwalk
381 message(s)

_Manu_ a écrit :

Je te remercie pour ta réponse mais ce que je ne comprend pas, c'est à quoi peut bien servire ce 2ème exemplaire pour l'examinateur...

Sérieusement, tu ne vois pas???

Cela lui permet déjà d'avoir la même édition que la candidat... C'est aussi un tout petit peu plus pratique pour interroger sur l'oeuvre...

J'ai interrogé il y a sept ou huit un candidat sur Pierre et Jean de Maupassant et je n'avais pas le livre. Je lui ai demandé un exemplaire. Il n'en avait pas en rab mais m'a dit qu'il pouvait me passer le sien puisqu'il n'avait de toute façon rien à me dire sur le livre qu'il venait d'emprunter à un camarade!!!

Séb

www.riosebweb.tk

#43 14/06/2007 19:10

Catwalk
381 message(s)

marly1101 a écrit :

Catwalk a écrit :

_Manu_ a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi il faut apporter deux exemplaires des lectures intégrales...

Quelqu'un pourrait donc me dire pourquoi et aussi est-ce grave si nous apportons qu'un seul exemplaire?

Sinon, au niveau du déroulement, les convocs se font par demi-journée et, ensuite, sur place, une liste d'ordre de passage est indiquée par jury... Vous pouvez donc évaluer l'heure à laquelle vous passez mais, un conseil, ne vous éloignez pas...

L'an dernier, un gars était parti fumer sa clope et n'était pas là à l'heure. J'ai fait passer le candidat suivant et, comme je dois être trèèèèèèèèèèèèès cool, j'ai finalement fait passer le fumeur en fin de journée... Mais rien ne m'interisait de le renvoyer chez lui...

Séb

Quoi si j'ai bien compris si on est convoqué a 14 h il se peut qu'on passe a 15 h ou 15 h 30 ?????

Ou même 17 h 30... Un conseil, prévoyez de l'eau, de quoi manger un peu surtout s'il fait chaud... Cette manière de procéder est valable pour tous les oraux de Terminale aussi en général.

J'oubliais une évidence: pas de chewing-gum au moment de l'examen... Je dis ça mais on en voit chaque année...

Séb

Dernière modification par Catwalk (14/06/2007 19:11)

#44 14/06/2007 19:13

_Manu_
21 message(s)

Et bien en quoi cet exemplaire peut rendre l'interrogation plus  pratique vu que c'est ponctuel, l'examinateur ne va pas scruter les pages pour vérifier telle ou telle chose, si?

Je ne sais pas si je parait lourd mais je ne comprend vraiment pas...

#45 14/06/2007 19:25

Catwalk
381 message(s)

_Manu_ a écrit :

Et bien en quoi cet exemplaire peut rendre l'interrogation plus  pratique vu que c'est ponctuel, l'examinateur ne va pas scruter les pages pour vérifier telle ou telle chose, si?

Je ne sais pas si je parait lourd mais je ne comprend vraiment pas...

Ben si, c'est un peu lourd quand même. L'examinateur est en droit d'exiger un exemplaire de l'oeuvre intégrale. Point barre, il n'y a pas à tergiverser 107 ans dessus... Si tu ne comprends pas qu'on a besoin, nous aussi, d'avoir un livre dans la même édition que le vôtre et qu'on n'a pas forcément ce bouquin dans nos bibliothèques personnelles... Franchement, je ne vois pas du tout, mais alors là pas du tout, où est le problème...

Séb

#46 14/06/2007 19:28

jjoachim3
236 message(s)

Tu peux indiquer plus facilement à l'examinateur la ligne :
* que tu lis.
* que tu expliques.
* que tu cites.

De plus l'examinateur ne connais pas par coeur toutes les oeuvres étudiées en 1ère, il a besoin d'un appui pour pouvoir :
* vérifier la lecture.
* vérifier la citation.
* vérifier l'explication.
* poser une question à partir du texte.

Voila pourquoi tu as besoin de 2 exemplaires de chaque texte !
Tu comprends mieux maintenant ?

#47 14/06/2007 19:32

jjoachim3
236 message(s)

klem007 a écrit :

sinon une derniére question , mon annif étant le 28 , cela peut il influencer la note positivement ?

N'espère pas trop...

#48 14/06/2007 19:34

marly1101
249 message(s)

Catwalk a écrit :

marly1101 a écrit :

Catwalk a écrit :

Séb

Ou même 17 h 30... Un conseil, prévoyez de l'eau, de quoi manger un peu surtout s'il fait chaud... Cette manière de procéder est valable pour tous les oraux de Terminale aussi en général.

J'oubliais une évidence: pas de chewing-gum au moment de l'examen... Je dis ça mais on en voit chaque année...

Séb

HO ba non alors !!!
Ma prof de français c'était bien gardé de nous le dire
franchement, ils pourraient s'organisé mieux que ça !!!

#49 14/06/2007 19:54

_Manu_
21 message(s)

jjoachim3 a écrit :

Tu peux indiquer plus facilement à l'examinateur la ligne :
* que tu lis.
* que tu expliques.
* que tu cites.

De plus l'examinateur ne connais pas par coeur toutes les oeuvres étudiées en 1ère, il a besoin d'un appui pour pouvoir :
* vérifier la lecture.
* vérifier la citation.
* vérifier l'explication.
* poser une question à partir du texte.

Voila pourquoi tu as besoin de 2 exemplaires de chaque texte !
Tu comprends mieux maintenant ?

Oui j'ai compris mais je ne pourrais jamais avoir 2 exemplaires de chacune des oeuvres que j'ai lu... Je me demande comment je vais faire...

Merci pour ton explication! 

Dernière modification par _Manu_ (14/06/2007 19:58)

#50 14/06/2007 20:19

Merry
2 message(s)

Tout d'abord je vous dis bonjour à tous, étant nouvelle sur ce forum

Moi aussi j'au quelques préoccupations à propos de ces textes à apporter en double...

Notre prof de français nous a assuré qu'elle allait envoyer un double de la liste de lectures analytiques ET des textes ET des oeuvres intégrales à l'examinateur, et nous conseillait juste de faire des photocopies au cas où, mais pour elle ce n'était pas une nécessité absolue.

Mais en lisant les précédents posts, je suis un peu perplexe, vu que l'organisation n'est apparemment pas la même selon les cas. Alors, j'écoute ma prof et je me contente d'emporter des exemplaires uniques, ou je photocopie tout pour plus de prudence et en versant une petite larme pour tous les arbres abattus en contrepartie ??

Je pensais aussi que comme une partie de mes textes est dans mon manuel, j'en fais une copie, je passe le manuel à l'examinateur et je récupère la copie pour pouvoir gribouiller dessus pendant la préparation... (au cas où je tombe sur un texte du manuel, bien entendu).

Merci !