On a vu plusieurs oeuvres intégrales mais les lectures analytiques portaient sur quelques extraits à chaque fois. J'ai uniquement photocopié ces passages, est-ce indispensable d'amener le livre entier en plus ?
salut ! Je stresse pas mal aussi car je me pose beaucoup de questions :
1) Est-ce l'examinateur qui decide du texte que l'on va etudier ou bien le rectorat, l'academie ?
2) Ne peut-on pas photocopier les passages etudies en oeuvre integrale ?
3) L'examinateur note-t-il en meme temps que l'on parle ou le fait-il apres ?
4) Quels sont les criteres de notation ( combien pour la lecture, la qualite de l'expression... )
5) A l'entretien, qu'est-ce qu'il faut reviser ?
C'est déjà pas mal je pense
Merci de me repondre 
Salut, je ne suis pas parfaitement sûre mais il me semble que j'ai quelques réponses à tes questions.
yacine a écrit :
1) Est-ce l'examinateur qui decide du texte que l'on va etudier ou bien le rectorat, l'academie ?
L'examinateur qui t'aura au préalable choisi une problématique.
yacine a écrit :
3) L'examinateur note-t-il en meme temps que l'on parle ou le fait-il apres ?
En même temps (et après s'il a des remarques à ajouter).
yacine a écrit :
4) Quels sont les criteres de notation ( combien pour la lecture, la qualite de l'expression... )
10 pour l'analyse, 10 pour l'entretient. Après, c'est en fonction du prof j'imagine, avec une note d'ensemble.
yacine a écrit :
5) A l'entretien, qu'est-ce qu'il faut reviser ?
Tous les objets d'étude de 1ère, connaître les figures de rhétoriques, revoir les textes complémentaires, pouvoir expliquer davantage des notions dans le texte étudié; s'il fait partie d'une oeuvre intégrale, pouvoir répondre à des questions générales sur l'oeuvre, connaître les mouvements littéraires abordés, ...
Pas mieux...
Le prof reporte appréciaitions et note sur un bordereau destiné à l'administration... Personnellement, je ne mets les notes définitve qu'une fois que tous mes candidats sont passés pour être le plus juste possible...
Petit truc. Souvent, l'examinateur, qui ne connait pas forcément tous les textes des listes, surtout s'il fait passer des élèves sur plusieurs listes, sélectionnera seulement quelques textes qu'il fera tourner. Cela permet d'avoir éventuellement une petite idée de ce qui tombe si vous passez avec le même prof que d'autres camarades passés avant vous.
Personnellement, c'est ce que je fais et je fais carrément l'impasse sur certains objets d'étude. J'aime faire passer les candidats sur des textes assez semblables pour bien équilibrer mes notes.
Pour la question 2, sur la nécessité d'avoir les oeuvres intégrales en double exemplaire, je confirme. Un peu d'organisation. Entre candidats, prêtez-vous les livres... Parfois, lorsque c'est très bien organisé - c'est rare! -, le centre d'examen a préparé à l'avance les livres pour l'examinateur...
Séb
On a pas besoin de photocopier les textes complémentaires (ceux qui sont sur la liste, mais pour lesquels le prof a bien précisé qu'ils n'avaient pas été étudié en cours), rassurez-moi?
PS: Catwalk je t'ai envoyé un mail
Mes livres comportent quelques annotations, dois-je les effacer? En effet j'ai pris l'habitude de noter les grands passages du livre et de souligner les notions importantes de la page et tout ceci au crayon à papier.
Et aussi je voudrais reprendre la question de doric : Faut-il avoir un double exemplaire des lectures complémentaires, faut-il d'ailleurs les emmener? (
j'ai un doute)
Merci d'avance. 
En principe, je dis bien en principe, toutes les textes (lectures principales ou complémentaires) ont été envoyées avec votre liste de textes à votre examinateur...
Comme je dis toujours, qui peut le plus peut le moins... Cela ne doit pas être un facteur de stress supplémentaire... Faites le maximum pour être bien sûr...
Séb
Ah oui, et pour les annotations, aucun texte ne doit en comporter... Si vous avez annoté les bouquins, donnez cet exemplaire à l'examinateur qui verra en plus par la même occasion que vous avez eu une lecture active du livre...
Séb
Super, merci beaucoup pour ces réponses rapides! Je cours faire des photocopies de tout cela!
Cependant, j'aurais deux dernières questions...:
- J'ai un gros problème d'expression, c'est à dire que j'ai du mal à trouver les mots justes. Au bac blanc, la prof me l'a beaucoup reproché tout le long de l'entretien. Donc je voulais tout simplement savoir, comment était noté l'expression du candidat
?
- Imaginons que le candidat n'arrive pas à répondre à une question ou plutôt ne connais pas la réponse: vaut-il mieux être sincère et l'avouer ou bien, est-il mieux vu de garder sa fierté, et de donner une réponse au risque d'être hors sujet.
Merci de votre aide, Monsieur le Professeur.
paoz a écrit :
Super, merci beaucoup pour ces réponses rapides! Je cours faire des photocopies de tout cela!
Cependant, j'aurais deux dernières questions...:
- J'ai un gros problème d'expression, c'est à dire que j'ai du mal à trouver les mots justes. Au bac blanc, la prof me l'a beaucoup reproché tout le long de l'entretien. Donc je voulais tout simplement savoir, comment était noté l'expression du candidat?
- Imaginons que le candidat n'arrive pas à répondre à une question ou plutôt ne connais pas la réponse: vaut-il mieux être sincère et l'avouer ou bien, est-il mieux vu de garder sa fierté, et de donner une réponse au risque d'être hors sujet.
Merci de votre aide, Monsieur le Professeur.
Pour l'expression, évidemment, il faut assurer un minimum. Cela dit, on sait aussi être indulgent vu que le stress entre aussi en jeu...
Pour ta seconde question, il vaut mieux dire de but en blanc que l'on ignore la réponse. Cela peut arriver, tout simplement parce que vous n'avez pas vu la notion en cours par exemple... Le prof vérifiera si c'est exact en posant le même type de question à un autre candidat de la même classe.
Evidemment, si le prof pose une question en rapport avec une oeuvre intégrale que l'on aurait pas ou mal lue, alors là, mieux vaut ne pas dire que l'on ne connaît pas la réponse!
Séb