1
Bonjour, J'aimerais avoir de l'aide pour rédiger une dissertation sur la citation :
"Je n'ai pas dit que la parole au théâtre n'était rien [...] J' ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole."
Vous expliquerez ce propos d'Antonin Artaud.
Je sais qu'il faut faire une première thèse sur l'importance de la parole, puis une seconde sur tout ce qui concerne la gestuelle, le décor, costumes, lumières mais j'ai du mal à rédiger un plan étant donné que c'est ma première dissertation.
Merci d'avance pour votre aide...
Intro : situer la citation d'Artaud et le présenter par rapport au théâtre. Ayant lui-même écrit pour le théâtre pourquoi écrit-il cela ? (problématique)
I la parole au théâtre, indispensable : il n'y a pas de théâtre muet
II mais la parole seule ne suffit pas à faire du théâtre
Bonjour, j'ai le même sujet de dissert et voilà le plan (dialectique) auquel j'ai pensé (qqes modifications sont encore nécessaires)
I Il est vrai que le théâtre n'est pas limité à la parole
(mouvements, sentiments des acteurs, décors et costûmes)
II Cependant le texte théâtral est d'abord écrit pour être joué ( à l'exception de la poésie)
(rôle principal de la parole dans la représentation, la parole l'unique élément de transmission au lecteur)
III ? pas d'idées de synthèse
J'aimerais aussi recevoir qqes unes de vos idées. merci d'avance 
moi j'ai une dissert à peu pres pareille sauf que c n'est pas la parole mais le texte qui est remis en question :
pb : qu'et-ce qu'ajoute la représentation au texte d'une piece de théatre?
Je te dis mes idées mais attention elles sont pas toutes à prendre car c'est pas le sujet
I/les moins :la représentation :
-peut etre inutile (si illustration ou explication du texte) A PRENDRE pr toi à mon avis
cadre le récit donc :
- limite l'imagination
- "éphémérise" une oeuvre eternelle
- matérialise une illusion spirituelle
- peut etre en désaccord ac le texte
- peut dévaloriser le texte (si mise en scene tp appuyée)
II/ les plus : la représentation
- demande moins d'effort
- rend l'identification + facile donc +d'émotion
- crée une estétique visuelle
- et des impressions purement visuelles (eclairage, fumée,...)
- crée un simulacre subjectif donc échange de point de vue
- humanise (inconscient des acteurs, temps, lieu,...)
fer
Léah a écrit :
I la parole au théâtre, indispensable : il n'y a pas de théâtre muet
/!\ Comme une preuve que le théâtre n’est pas limité à la parole, il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Par exemple Acte sans paroles de Samuel Beckett en 1957 est une pièce sans paroles écrite pour le mime /!\
Oui mais alors ça s'appelle du mime !
éh! les 1ere L de prévert, il faudrait peut être s'y mettre...lol
non, je pense qu'on est tous dans le même cas...
si vous avez des infos ou idées...faîtes suivre.
à demain
et bonne prise de tête!

Pour les messages sur antonin artaud, vous devrez effectuez quelques recherches sur la critique d'artaud à propos du théâtre occidental, et sur ses théories sur le théâtre balinais, ou la gestuelle a un rôle beaucoup plus important que les paroles, pour comprendre mieux votre sujet...
1