Bonjour à tout le monde,
voila j'ai une dissertation sur l'autobiographie mais je ne comprends pas trop l'énoncé j'aimerais que vous m'expliquiez un peu ce que je dois faire je ne vous demande pas de me donner la réponse mais juste me dire ce que me demande l'énoncé. C'est la citation que je ne comprend pas :
"L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir"
Vous expliquerez et discuterez cette affirmation.
Aidez-moi s'il vous plaît.
Essaie de reformuler plus simplement ton énoncé. Si tu n'y arrives pas, on t'aidera !
*J'ai essayé de reformuler la citation je pense que cela veut un peu près dire que l'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans l'histoire que le témoignage qu'elle apporte sur l' Histoire
Mais je ne comprend vrament pas ce que l'énoncé me demande enfin je vois ce que veut dire le "n'est pas tant ...... que...."
Dernière modification par Tayskeno (05/01/2007 14:38)
OK
L'intérêt d'une autobiographie n'est pas tant dans les événements qu'elle raconte que dans le témoignage qu'elle apporte sur le travail de mémoire et les mécanismes du souvenir"
Une autobio est interessante, d'abord parce qu'elle raconte les événements de la vie de l'auteur ; mais bien plus parce qu'elle apporte un témoignage sur la façon dont travaille la mémoire et dont fonctionnent les souvenirs
Est-ce plus clair ?
Ça veut dire aussi qu'il faut voir l'autobio en tant que récit perso, interessant pour une personne et ceux qui ont envie de connaître davantage cette personne ; mais aussi de façon bien plus générale car chacun de nous peut se questionner sur le travail de la mémoire et le jeu des souvenirs
Merci
c'est déjà plus clair mais je voudrais vous demander encore une chose est-ce que vous pouvez me dire ce que c'est les caracteristiques des faits de mémoire merci davance.
Je comprends pas vraiment ta citation.. mais je peux te dire ce que je connais de l'autobiographie parce que je pense qu'il y a un rapport..
Le pacte de sincerité dans l'autobiographie, (je pense que tu connais), c'est que l'auteur s'engage à dire ce qu" il pense vrai de son histoire (enfin d'etre honnete) et le lecteur doit le croire.. Je pense qu'on te parle du fait que ce qui compte c'est l'honneteté de l'auteur plus que ce qui est veritablement vrai.. bon j'espere t'aider! Je sais pas vraiemnt si c'est ça.. en tout cas bonne chance 
Oui un peu Adèle, mais le sujet va plus loin, sur l'intêret de l'analyse des mécanismes de la mémoire.
Dans l'autobio de toutes façons, honnête ou pas, on a toujours tendance à enjoliver. Ah l'odeur paradisiaque des cerisiers de mon enfance ! (même si les fleurs de cerisiers n'ont jamais eu de parfum...) et ce n'est qu'un exemple...
j'ai dit que c'était plus clair maintenant mais en réflechissant à mon plan ,Léah je ne vois pas trop ce que tu veux dire en disant cela "un témoignage sur la façon dont travaille la mémoire et dont fonctionnent les souvenirs"
Ah oui je tiens à préciser que c'est ma première dissertation (Je suis en 1ere S)
Dernière modification par Tayskeno (05/01/2007 15:09)