n° 1 vendredi 05 janvier 2007 à 13 h 48

trinity78000
2 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Bonjour

Cette phrase est-elle incorrecte selon vous?

"C'est moi qui ai décidé d'aller à l'université"

Et celle ci?

"Faisant des études, les parents sont prêts à faire des sacrifices pour que leurs enfants aillent le plus loin possible."

Merci!!

Dernière modification par trinity78000 (vendredi 05 janvier 2007 à 13 h 58)

n° 2 vendredi 05 janvier 2007 à 14 h 14

Léah
9997 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Phrase correcte
C'est moi qui ai décidé d'aller à l'université"

Incorrecte

"Faisant des études, les parents sont prêts à faire des sacrifices pour que leurs enfants aillent le plus loin possible."
parce que ton apposition Faisant des études "se rapporte" (comme on disait autrefois ;-) à "les parents"
Donc
Les parents sont prêts à faire des sacrifices pour que leurs enfants, faisant des études, aillent le plus loin possible.
Ou
Les parents, dont les enfants font des études, sont prêts à faire des sacrifices pour que ceux-ci aillent le plus loin possible.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 3 vendredi 05 janvier 2007 à 16 h 38

Edy
1432 message(s)
 Phrase incorrecte ?

C'est comme si vous aviez :

* ° Etant tombé sur la tête, le médecin m'a donné un certificat.
* ° Ayant consommé le mariage, le pape ne pouvait pas annuler l'union des époux.

Idéalement, l'épithète, le participe et le gérondif placés au début de la phrase ou de la proposition doivent se rapporter au sujet.

Des écrivains les rattachent cependant parfois à un complément ou à un nom impliqué par son déterminant possessif ; parfois, il n'y a même aucun élément explicite de rattachement.
Même chez les classiques.

Quelle est donc alors la limite ? Réponse : la cohérence sémantique.

Source : Grevisse n°328.

n° 4 jeudi 11 janvier 2007 à 10 h 52

assiren
25 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Bonjour

Cette phrase est-elle incorrecte selon vous?

"C'est moi qui ai décidé d'aller à l'université" incorrecte car il faudrait utiliser l'imparfait au lieu du present c'etait et pas c'est. pour utiliser c'est il faut que la phrase soit au present entierement

Et celle ci?

"Faisant des études, les parents sont prêts à faire des sacrifices pour que leurs enfants aillent le plus loin possible." incorrect car faisant des etudes ici semble reliee aux parents. Votre but etait de souligner le / les sacrifices faites par les parents et les enfants font les etudes, donc. Pour que les enfants puissent completer leurs etudes sans problemes, les parents sont prets a faire beaucoup de sacrifices

Merci!!

n° 5 jeudi 11 janvier 2007 à 11 h 08

Léah
9997 message(s)
 Phrase incorrecte ?

"C'est moi qui ai décidé d'aller à l'université"

Non, la phrase est correcte ; le passé composé est en concordance avec le présent.
On dit bien
C'est moi qui ai fait ce travail ; qui ai choisi ce livre
De plus, le "moi" est toujours d'actulité dans la tête de celui qui parle ! J'ai décidé un jour certes, mais je continue toujours à avoir décidé. Ce n'est pas une décision qui peut se détacher de moi dans le passé.
La phrase serait très bizarre avec
"c'était moi qui ai décidé"

n° 6 jeudi 11 janvier 2007 à 12 h 44

seb
62 message(s)
 Phrase incorrecte ?

La phrase serait très bizarre avec
"c'était moi qui ai décidé"

Oui, en fait comme vous disiez c'est un problème de concordance de temps; si le verbe "être" est à l'imparfait ça devrait donner: "c'était moi qui l'avais décidé" (je suppose?)

Dernière modification par seb (jeudi 11 janvier 2007 à 12 h 45)

n° 7 jeudi 11 janvier 2007 à 13 h 06

Léah
9997 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Oui ! on doit bien pouvoir trouver quelque part un tableau de concordance, mais au présent correspond le passé composé en général

C'est bien moi qui suis allée chez vous hier

De plus, le "moi" est omniprésent en chacun de nous ; il est difficile de le mettre au passé !

n° 8 jeudi 11 janvier 2007 à 22 h 57

Edy
1432 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Bonsoir !

* C'EST moi qui AI décidé d'aller à l'université.

C’EST est ici un introducteur servant à la mise en relief, à l’emphase : l’extraction du sujet JE.

Le figement DU TEMPS ET DU MODE est devenu particulièrement net dans l’usage. (Grevisse n°1045)
* C’EST bien plus tard qu’elle s’INFORMA systématiquement. (Mallet-Joris)

Certains écrivains font cependant encore la concordance avec la proposition qui suit :
* CE SERA nous qui JOUIRONS de ces bienfaits ; ce FUT Cicéron qui SAUVA la République. (Littré)
* C’ETAIT quelqu’un de très bien, […] de tout à fait comme il FALLAIT. (Gide)
* CE ne FUT que dans la rue qu’Olivier PRIT connaissance de cette épigraphe manuscrite. (Gide)
* Rieux n’ETAIT pas même pas sûr que CE FûT lui qu’elle ATTENDîT. (Camus) (Vous suivez, là ?)
* CE ne SERAIT pas dans les églises qu’il FAUDRAIT aller… (Green)
* ETAIT-CE là ou aux Trois Quartiers que j’ACHETAI ces gants ? (Green)
(Hanse fait remarquer que Green a préféré « était-ce » à « fut-ce ».)

Hanse donne également ces exemples :
* C’était lui qui le prétendait. / … qui l’avait demandé.
* Ce serait lui qui vous accueillerait. / … qui vous aurait accueilli.
* Ce sera lui qui le dira.

S’il fallait en faire autant avec l’énoncé, on aboutirait à une formulation étrange :
* C’A ETE moi qui AI décidé d’aller à l’université.
(C avec une cédille que je n’ai pas encore réussi à trouver dans mon nouveau XP.)

L’énoncé proposé est donc correct et dans la tendance à l’invariabilité.
Mais un énoncé comme celui-ci serait également correct, et plus littéraire.
* C’ETAIT moi qui AVAIS décidé d’aller à l’université.

Conclusion : sauf à des fins littéraires, gardons C’EST.

n° 9 vendredi 12 janvier 2007 à 02 h 32

Orientale
106 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Edy a écrit :

(C avec une cédille que je n’ai pas encore réussi à trouver dans mon nouveau XP.)

Edy, avez-vous essayé le Alt+128 ?

n° 10 vendredi 12 janvier 2007 à 03 h 06

Léah
9997 message(s)
 Phrase incorrecte ?

Télécharger le "clavier Liégeois" qui vous fait tout ça
æÆ€™¿¡œŒ
«» “” ‹› ‘’ ±‰·
É×ǩ߬½¾–————
(avec la touche Alt Gr tout simplement !)
et È À Á