Bonjour Jérémy,
Désolé, ce doit être de la sénilité précoce ! 
Bonjour Edy,
Je vous suggère de mettre sur votre carte de visite qualiticien de la grammaire ou qualiticien-grammairien. Quant à moi je serais simplement qualiticien gras mais rien.
Dernière modification par Jean-Luc (09/02/2007 19:08)
Bonsoir, Jean-Luc !
Gras mais rien : jeu de mots tout à fait inattendu !
Je proteste à propos du rien. (Quant au gras, faudrait voir...)
La réponse que vous avez faite à propos de l'attribut m'a coupé l'herbe sous le pied. Magistralement !
Je ferai quand même une petite réponse. Histoire de montrer qu'il y a, dans les analyses grammaticales, des zones de turbulence.
Edy a écrit :
L’énoncé proposé est donc correct et dans la tendance à l’invariabilité.
Mais un énoncé comme celui-ci serait également correct, et plus littéraire.
* C’ETAIT moi qui AVAIS décidé d’aller à l’université.
On peut faire davantage littéraire encore: Ce fut moi qui décidai de ... certes, mais l'utilisation du présent apporte, à mon avis, une petite nuance dans le sens par rapport au passé simple.
Le passé simple est le temps du récit d'un fait précis, court, datable : À ce moment, ce fut moi qui prit la décision, et je partis à l'Université (mais je le regrette aujourd'hui).
Le présent énonce une vérité qui dure ; vu sous cet angle, on dira que « c'est moi qui ai décidé / qui décidai » expose le fait que ma décision, qui fut prise à une certaine date, reste et demeure intégralement de ma responsabilité.
C'est peut-être pourquoi l'usage nous fournit tant d'exemples de principale au présent + complétive au passé.
Dernière modification par pierrot11 (17/02/2007 22:10)