Merci, Jean-Luc !
Egalement de Flaubert :
* L'érection ne se dit qu'en parlant des monuments. (GUSTAVE FLAUBERT. DICTIONNAIRE DES IDÉES REÇUES)
Vous voyez l'accent sur "idées" ?
Amicalement,
Edy
Bonjour Édy,
Ce message me fait bien plaisir.
Parce que vous avez les idÉes à la fois bien et mal tournées.
Serait-ce que le Liégeois vous aurait permis de retrouver l'assent du Sud ? car écrire à skis n'a jamais été très confortable...
Je me suis donc senti obligé à mon tour de soigner votre prénom.
Amicalement.
Permettez-moi de couper ces sournoises allusions que je ne comprends pas toutes, mais j'aimerais vous demander une autre lumière sur une autre "subtilité" de la langue : l"expression "et quelque" : "j'ai dépensé deux francs et quelque(s)" ?
Bonsoir Jérémy,
Sournois, moi ? 
Quant à Édy, je serais bien surpris.
Commettrais-tu quelque erreur d'appréciation ?
Au sens de « un petit nombre de, plusieurs », quelque est adjectif et variable : la production de cet accent m'a coûté quelques efforts.
Quelque s'accorde parfois avec un nom sous-entendu : j'ai dépensé vingt euros et quelques, ce qui indique que le compte n'est pas franc.
Bonsoir !
Je n'ai pas compris les skis de Jean-Luc. Il m'est parfois difficile de saisir le sens de ses allusions. Trop fines pour moi. Comme pour le sens caché du sonnet d'Arvers.
Mais bien sûr ! Avec le clavier visuel, la flèche qui sert à choisir la lettre et donc à écrire est comme un ski. OK ?
Mais j'ai vainement slalomé, vous le savez.
ET QUELQUES
* ... au lieu de soixante (ans) et quelques. (Becque)
Cité par le Petit Robert sous quelque.
Bonjour
A l'attention de Jérémy
QUELQUE en dehors de l’adjectif, du déterminant et de l’adverbe.
J'ajouterai qu’il existe une nuance d’accord pour la locution ET QUELQUES lorsqu’elle s’emploie après un numéral exprimant un chiffre rond (dizaine, centaine, huitaine…), qui indique dans ce cas, que ce nombre est augmenté d’un nombre imprécis d’unités :
Sa maison est estimée à une centaine et quelques mille euros.
On peut dire aussi :
Sa maison est estimée à une centaine d’euros et quelques. (Dans ce cas, la locution se place après le nom).
Trente et quelques concurrents ont pris le départ.
@
Bonsoir, Jean-Luc !
J'ai failli jurer. La réponse me crevait les yeux. Et pourtant...
Bravo ! ASCII / à skis est une trouvaille.
Vous pouvez laisser EDY sans accent. Quand mes copains m'ont appelé ainsi, à la Libération, c'était à la manière américaine, donc sans accent. (A l'inverse d'Edouard.)