#11 12/01/2007 03:39

webmestre
1092 message(s)
Langue française Phrase incorrecte ?

Je vous recommande moi aussi d'installer ce pilote de clavier français enrichi :

http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htmhttp://www.etudes-litteraires.com/img/navig/lien-externe.gif

C'est très pratique !

#12 12/01/2007 11:57

henry
286 message(s)

Bonjour Edy quelques cas plûtot particuliers à gérer :

cas particuliers pour les lettre

"É", "Ç", "Œ"...qui n'existent donc pas sur les claviers actuels.
Là aussi il faut maintenir enfoncée la touche [Alt] et taper sur le pavé numérique
144, ou 0201 pour le "É"
128 ou 0199 pour le "Ç"
0140 pour le Œ
0156 pour le œ...

@

A moins d'être un génie,
il est préférable de rester compréhensible.

#13 12/01/2007 12:12

Léah
10013 message(s)

C'est pourquoi les claviers à télécharger sont bien utiles, pas besoin de mémoriser toutes ces combinaisons de codes ASCII 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 12/01/2007 13:27

Edy
1430 message(s)

Merci pour votre aide !
J'ai réussi avec ALT.
Il me reste à télécharger.

Ce qui m'étonne, c'est que, avec Millennium, j'avais un WINDINGS NORMAL où j'avais de quoi trouver.

Cordialement,
Edy

#15 12/01/2007 14:22

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Edy,

A J-4, je vous présente aussi mes meilleurs voeux pour cette date anniversaire car j'ai peur de l'oublier dans le feu de l'action. Octante sonne mieux que quatre-vingts. Saviez-vous que cette terre d'oc que vous avez quitté à regret en tenait autant pour le septante, octante et nonante que le Nord ? Mon enfance fut bercée par les "...tantes" (chiffres et soeur de mon père) en Arles au bord du Rhône.

Je tenais en cette occasion illustre à vous adresser un cadeau utile. Ce sera donc dans Windows XP qui va bientôt manquer de Vista.
Après avoir installé le clavier français enrichi recommandé par notre webmestre, vous vous rendrez dans le menu démarrer > tous les programmes > accessoires > accessibilité > clavier visuel.

Là, vous n'allez pas en croire vos yeux : vous allez pouvoir entrer tous ces signes diacritiques (c'est ainsi qu'on les nomme, je crois) avec la souris en jouant en particulier avec l'appui sur CTRL + ALT (avantageusement remplacé par ALT GRaphique).

A bientôt le plaisir de partager votre émerveillement de jeune adepte de Windows XP !

Amicalement.

Dernière modification par Jean-Luc (12/01/2007 14:23)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#16 12/01/2007 21:33

Edy
1430 message(s)

Merci, cher Jean-Luc, pour vos voeux amicaux.

Et merci pour tout ce que vous apportez à ce site. J'ai beaucoup d'admiration pour vous.

Merci aussi pour la solution informatique.

Amicalement,
Edy

#17 12/01/2007 21:38

Edy
1430 message(s)

Merci à Orientale, à Léah, à Cyril, à Henry et à Jean-Luc pour les bons conseils en informatique.

Je vais me risquer demain à télécharger. On verra si je suis aussi bête que je le pense.

Cordialement,
Edy

#18 17/01/2007 12:20

Jérémy
646 message(s)

Bonjour,

Je viens vous demander s'il est possible d'écrire l'expression "s'extirper de quelque chose" ?
Merci.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#19 17/01/2007 12:50

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Jérémy,

On peut s'extirper d'un lieu, mais cette formulation est considérée comme familière.
Extirper qui signifie
arracher complètement, avec difficulté quelque chose, le faire disparaître,
arracher quelque chose à quelqu'un, l'obtenir avec peine,
sortir quelqu'un d'un lieu avec difficulté,
appartient au style relevé.

Si Edy passait par là, voilà une petite citation qui emploie le verbe transitif :

Extirper : Ce verbe ne s'emploie que pour les hérésies et les cors aux pieds.
Gustave Flaubert
Dictionnaire des idées reçues

#20 17/01/2007 12:58

Jérémy
646 message(s)

D'accord, merci encore Jean-Luc.