n° 1 jeudi 04 janvier 2007 à 19 h 07

[Kalipsy]
3 message(s)
 Devenir professeur, oui, mais de japonais

Bonjour à tous.

Voilà je suis en seconde générale (option SES) et j'aimerais devenir professeur de japonais. (à préciser que cette langue ainsi que la civilisation, le pays, tout ce qui concerne le Japon me passionne depuis bien longtemps) J'ai déjà vaguement regardé pour les établissements proposant cet enseignement (j'ai trouvé une université à Paris)... Mais je me pose encore beaucoup de questions.
Comment ca se passe ? En cours, en dehors, est-ce que je vais pouvoir travailler à côté ?
Et j'ai entendu parler du CAPES, mais c'est quoi exactement ?

Je n'ai vraiment aucune idée à propos de tout ça, et je n'aimerais pas foncer dans le tas sans savoir où je mets les pieds...

Merci si vous me répondez, et excusez-moi si ce n'était pas le bon endroit pour demander ca, mais à vrai-dire je ne savais pas où le faire.
+++

n° 2 jeudi 04 janvier 2007 à 19 h 19

Arthur
345 message(s)

Il y a une agrégation de japonais à laquelle l'INALCO prépare. Vois ici.

Dernière modification par Arthur (jeudi 04 janvier 2007 à 19 h 21)

Khâgneux (A/L) au lycée Henri IV (Paris)

n° 3 vendredi 05 janvier 2007 à 20 h 48

[Kalipsy]
3 message(s)

Merci pour le lien, c'est gentil de m'avoir aidée ^^
Bye

n° 4 jeudi 08 février 2007 à 11 h 42

Neptuneboy

Il faut savoir que cette agreg. en particulier, est extremement difficile, sur 27 postulants, 1 seul obtient son diplôme tout les deux ans ! ^^

n° 5 dimanche 03 juin 2007 à 20 h 37

Norine

Bonjour a tous,

Tres bon sujet ouvert!
Mon petit frere est exactement dans le meme cas que toi! Il est en seconde ses et veut ABSOLUMENT aller étudier le japonnais a la fac. Le soucis c'est qu'il souhaite aller faire un bac pro en attendant d'aller faire ce qui le passionne. Mais je lui ai dit que je bac pro ne prépare pas du tout a des études longues. Je lui ai donc conseiller d'aller en 1ere STG vu qu'il est bon en langues, éco et histoire géo mais il n'est pas motivé. Je ne sais plus quoi lui dire!

Donc ma question est: quel est le meilleur bac a préparer pour aller étudier le japonnais a l'Inalco (par exemple) et passer le CAPES de japonnais????????

Merci d'avance pour vos réponses,

Norine

n° 6 lundi 04 juin 2007 à 08 h 59

isia
21 message(s)

Si vous voulez faire du japonais, il faut tout simplement faire des recherches dans votre académie sur les universités comprenant un cursus de japonais (licence + master). Je sais qu'il en existe à Bordeaux et à Strasbourg. Pour faire ces études, il vaut mieux avoir déjà fait un peu de japonais (au moins maîtriser l'alphabet) car la première année est plutôt intensive. Après, je sais qu'à Bordeaux il y a environ 18h de cours par semaine, ça laisse donc du temps pour travailler ses cours et avoir un petit boulot. Une fois la licence en poche, vous pouvez passer le CAPES (certificat d'aptitude pour l'enseignement secondaire, je crois) qui vous donnera un boulot de prof en lycée (car en collège le japonais est très rarement enseigné) ou continuer les études pour un master, puis passer l'agrégation. A partir de la licence vous pouvez aussi envisager d'aller étudier une année là-bas, il y a beaucoup d'opportunités avec des universités japonaises.

Après, inutile de vous cacher que vous n'êtes pas les seuls à tenter ce cursus (une centaine d'étudiants en première année à Bordeaux pour chaque rentrée) et que le nombre de poste est très réduit. A vous donc de vous donner les moyens de vivre de votre passion, c'est-à-dire pour être plus clair : travaillez un maximum car les places sont chères !

n° 7 lundi 04 juin 2007 à 18 h 20

Arthur
345 message(s)

Il n'y a pas de CAPES de japonais. Seulement une agrégation.

Pour faire une licence de langues, la filière L est tout indiquée, mais le plus important est sans doute de commencer la langue en lycée si cela est possible dans son académie.

n° 8 lundi 04 juin 2007 à 19 h 25

isia
21 message(s)

Alors désolé, je ne savais pas que le capes de japonais n'existait pas, merci d'avoir rectifié mon erreur !

n° 9 mardi 05 juin 2007 à 18 h 39

norine

Arthur a écrit :

Il n'y a pas de CAPES de japonais. Seulement une agrégation.

Pour faire une licence de langues, la filière L est tout indiquée, mais le plus important est sans doute de commencer la langue en lycée si cela est possible dans son académie.

Merci pour ta réponse!

Mon petit frere a 17 ans et il apprend le japonnais depuis qu'il en a 14 ou 15. Au début c'etait avec des bouquins et maintenant il prends des cours donnés par une dame japonnaise employée par la mairie. Il connait bien les bases et demande toujours a en apprendre plus!!!

Est ce que le bac L est indispensable pour integrer une licence de japonais?

Y a t'il des bac qui prédisposent a la reussite en lic. de japonais? si oui, pourquoi?

a bientot,

Norine