#1 04/01/2007 14:47

didrine
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'image de l'enfant chez Perrault

Bonjour à tous ! voilà j'ai une question d'ensemble pour la rentrée sur les contes de Perrault et je m'en sors pas ! la question précisément est : comment l'enfant aparaît-il dans les contes de Perrault ? je me demande quels sont les contes concernés par la question, par exemple les fées, dois-je prendre les deux fées comme des enfants ou bien peut-on les considérer comme des adultes ?

#2 10/10/2007 20:44

cinderela
11 message(s)

je pense que tu as du te tromper, il n'y a qu'une seule fée mais qui prend deux apparences. Je pense que là il s'agit de considérer les deux filles comme des enfants mais pas la fée. A mon avis ceci concerne tous les contes dans lesquels il y a des enfants (Peau d'Ane, le petit poucet, la belle au bois dormant, etc...)

#3 11/10/2007 17:10

Bonus
381 message(s)

Si tu as bien lu les Contes, les fées sont des marraines, et dans leur représentation par Doré sont de vieilles femmes !

#4 15/02/2008 13:27

Pauline62
2 message(s)

J'ai une question à traité sur Les contes de Perrault mais je n'arrive pas à trouver un plan pertinent le sujet est : quelles images de l'enfant et de l'enfance proposent Les Contes de Perrault et de Doré?

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)
En ce moment je suis embêter avec une question que l'on m'a posé : quelles images de l'enfant et de l'enfance proposent les Contes de Perrault et doré? Je n'arrive pas à constituer un plan pertinent sur ce sujet car l'enfant et très dans presque tous les contes et il est vu de manière différente dans ces contes; Merci à l'avance de m'éclairer.

Dernière modification par Muriel H. (15/02/2008 13:45)

#5 15/02/2008 14:07

enamorados
25 message(s)

pour les enfants je penserai en premier au petit chaperon rouge, dans ce conte on traite de l'education, de l'initiation...
mais aussi la jeune princesse de la belle au bois dormant...
il y a aussi les enfants dans le petit poucet où le plus jeune sauve sa famille. en bref il y a de nombreux enfants dans les contes.
bonne chance

#6 15/02/2008 14:07

Oregann
1759 message(s)

Quelques idées quand même?
La place de l'enfant au sein de la famille, de la société, le rôle du garçon, de la fille, soin évolutions psychologique, la progression de sa conception du monde, etc...
Les plans ne manquent pas!

Dernière modification par Oregann (15/02/2008 14:11)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#7 15/02/2008 18:29

Pauline62
2 message(s)

Oui bien-sur j'ai quelques idées mais peut être un peut trop parce que je n'arrive pas à organiser mes idée comme la place de l'enfant dans la société et comment différencier l'enfant de l'enfance? Il y a aussi plusieurs thèmes différents dans celui de l'enfance comme la peur, la place dans la famille...

#8 15/02/2008 18:31

Oregann
1759 message(s)

Quel plan comptes-tu adopter?