n° 1dimanche 15 novembre 2009 à 02 h 14

Etherial
7 message(s)
Particularité graphique de "vieus"

Bonsoir !

Occurrence non isolée présente dans le Jeu de la Feuillée d'A. de la Halle, l'adjectif 'vieus' m'interpelle puisque dans mon dictionnaire d'Ancien français je trouve pour le même mot l'orthographe viez/viés.
La forme trouvée dans le texte présente-t-elle une particularité graphique précise?

Je sais qu'en toute logique le us est graphié z, mais ici peut-on tout simplement dire que nous sommes face à une version non graphiée en -z du mot ou faut-il y voir autre chose?

Merci d'avance !

n° 2dimanche 15 novembre 2009 à 12 h 31

Lucretius
1190 message(s)

Etherial a écrit :

Bonsoir !

Je sais qu'en toute logique le us est graphié z, mais ici peut-on tout simplement dire que nous sommes face à une version non graphiée en -z du mot ou faut-il y voir autre chose?

Merci d'avance !

Non : le z désigne le groupe afriqué "ts". C'est le "x" qui est graphie de "us" (vieus>viex>vieux).
Viez découle d'une manière régulière de l'adjectif "vetus". Quant à la variante "vieus", elle est problématique pour moi, d'autant que je n'ai plus mes dictionnaires à disposition, mais c'est celle-ci qui s'est imposée. Je peux supposer qu'il vient d'un diminutif "vetulus", et que cette forme est parallèle et concurrente à celle qui découle de "vetus". En tout cas, cela va plus loin qu'une simple divergence graphique. La prononciation aussi est différente.

Édité par Lucretius (dimanche 15 novembre 2009 à 12 h 33)

n° 3dimanche 15 novembre 2009 à 18 h 58

Etherial
7 message(s)

Merci Lucrétius. Il s'agirait d'une particularité du picard !

J'aurais une autre question du même ordre en ce qui concerne particularité graphique de "frois" dans les vers:

"Par foi, che n'iert mie damages,
Se cascuns estoit mors tous frois."

Dans mon dictionnaire je ne trouve pas cette forme…Qu'en est-il?

n° 4dimanche 15 novembre 2009 à 22 h 10

Lucretius
1190 message(s)

Cette graphie me parait parfaitement normale : frigidus > freis > frois.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb