#1 04/01/2007 12:57

Booboole62
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le théâtre est-il une copie de la réalité ?

Bonjour!
Je suis en seconde et j'ai ma première dissertation à faire.
Le sujet est: Le théâtre est-il une copie de la réalité ?
J'ai trouvé des aruguments pour et contre, je pensai donc faire un plan en deux parties (une en disant que les théâtre est une copie de la réalité et une autre pour dire le contraire).
Je pensai mettre aussi la citation de Hugo ( :"Le théâtre n'est pas le pays du réel (...) dans les coulisses." ) en conclusion.
Malheureusement, je bloque déjà sur l'introduction car je ne trouve pas d'amorce de sujet.
J'aimerai des conseils au plus vite si possible!

Merci d'avance pour votre aide!

#2 04/01/2007 13:54

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le théâtre est-il une copie de la réalité ?

Écris déjà tes parties 1&2 ça t'aidera peut-être à trouver l'intro. Et je ne crois pas qu'une conclusion comporte seulement une citation

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 04/01/2007 14:03

Booboole62
2 message(s)

Merci je pense que c'est ce que je vais faire.
Mais je me suis mal exprimé, dans la conclusion je pense mettre la citation en plus d'un "résumé" enfin un truc comme ça
Et finalement j'ai changé les parties, j'ai mis que 1/ Le théâtre n'est pas une copie de la réalité et 2/ Ce que les dramaturges font pour parvenir le plus à cette réalité.
C'est mieux non ?

Encore merci 

#4 04/01/2007 14:06

Léah
9924 message(s)

Oui vraiment mieux continue !

#5 04/01/2007 23:26

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Booboole62,

Une suggestion pour amorcer ton sujet :

Tu pourrais faire allusion à une expression de la presse quand elle aborde les conflits armés, elle parle alors de "théâtre des opérations", semblant affirmer que le lieu des combats n'est pas un jeu, une représentation, mais bien la réalité horrible de la guerre. Du moins l'expression tend à suggérer une équivalence entre les termes.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#6 26/01/2008 16:24

nétouale
1 message(s)

Bonjour à tous!
Voila j'ai une dissertation à rendre pour vendredi: "le théâtre est-il une copie de la réalité?"

Je pars sur un plan thèse antithèse... logique. J'aimerai que vous me donniez vos arguments, qu'il soient pour la thèse ou l'antithèse de façon à avoir une dissertation complète et riche
Merci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (26/01/2008 16:29)