n° 21 samedi 11 octobre 2008 à 18 h 10

Saute-gouillets
139 message(s)
 Soit ou soient ?

loupyestu a écrit :

JSC a écrit :

Par quelle mesure scientifique l'invariabilité gagnerait-elle le terrain?

Par celle-là même (si tant est qu'il s'agisse d'une mesure scientifique) qui fait que vous dites sans doute aujourd'hui en vous adressant à vos élèves "Voilà vos notes" et non "Voyez là vos notes".
Je ne sais pas si l'on peut ranger la démotivation au rang des mesures scientifiques ; toujours est-il qu'elle est un facteur d'invariabilité :
des vinaigres (et non des vinsaigres)
sauf erreur de ma part (et non sauve erreur de ma part)

Bonjour,

Et pourtant : un bonhomme, des bonshommes ... 

jellyjobean a écrit :

Bonjour, je ne suis pas sûre si dans la phrase suivante le (soit/soient) s'accorde :L’opposition de ces deux idées, soit élever la voix et un souffle sourd souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.

Merci de me répondre!!!
Jo

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de la phrase. Mais je supprimerais bien le soit. Car le premier soit incite à en attendre un second.
L’opposition de ces deux idées, élever la voix et un souffle sourd, souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.
quitte à remplacer de par entre
L’opposition entre ces deux idées, élever la voix et un souffle sourd, souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.

Ce qui me titille, c'est que soit est suivi d'un verbe et d'un substantif
J'aurais bien mis deux verbes :
:L’opposition de ces deux idées, soit élever la voix et souffler sourdement souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.

Ou deux substantifs :
:L’opposition de ces deux idées, soit l'élévation de la voix et un souffle sourd souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.

A moins d'un :
L’opposition de ces deux idées, soient les faits d'élever la voix et de souffler sourdement, souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement. mais c'est un tantinet lourd non ?

n° 22 samedi 11 octobre 2008 à 19 h 12

Jehan
1993 message(s)
 Soit ou soient ?

L’opposition de ces deux idées, soit élever la voix et un souffle sourd souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.

Pour ma part, j'aurais tourné la phrase ainsi :

"Qu'elle puisse à la fois élever la voix et faire entendre un souffle sourd, cela souligne à quel point elle parle doucement, même lorsqu'elle est en colère."

Je pense que je ne trahis pas l'idée qu'on désirait exprimer.

n° 23 samedi 11 octobre 2008 à 19 h 17

Saute-gouillets
139 message(s)
 Soit ou soient ?

Jehan a écrit :

L’opposition de ces deux idées, soit élever la voix et un souffle sourd souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement.

Pour ma part, j'aurais tourné la phrase ainsi :

"Qu'elle puisse à la fois élever la voix et faire entendre un souffle sourd, cela souligne à quel point elle parle doucement, même lorsqu'elle est en colère."

Je pense que je ne trahis pas l'idée qu'on désirait exprimer.

Donc deux verbes !

n° 24 samedi 11 octobre 2008 à 19 h 46

Jehan
1993 message(s)
 Soit ou soient ?

Eh bien oui...  On aurait donc le choix entre ton :

"L’opposition de ces deux idées, soit élever la voix et souffler sourdement souligne à quel point même lorsqu’elle est en colère elle parle doucement."

et mon :

n° 25 samedi 11 octobre 2008 à 19 h 47

jellyjobean
6 message(s)
 Soit ou soient ?

merci à tous