#1 04/01/2007 11:30

petit-papillon
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Qu'attendez-vous du dénouement d'une pièce de théâtre ?

Bonjour, je suis élève de première section SES notre professeur de français nous a donné comme devoir durant ces vacances un travail intitulé " Corpus BAc " dont l'objet d'étude est " Le théâtre: texte et représentation". Ce corpus comprend deux texte texte A : HUGO, Hernani, Acte5;scène6 et texte B: Beckett, En attendant Godot, Acte2.

J'ai le choix entre 3 type de sujet soit un commentaire, une dissertation ou un sujet d'invention. Mon choix est la dissertation seulement je n'ai pas eu vraiment de cours de methodologie, alors j'aiquelques idées mais je ne sais pas comment les organiser.
le sujet de cette dissertation étant : Qu'attendez vous du dénouement d'une pièce de théâtre ?
De plus je dois répondre en m'appuyant sur les textes du corpus et sur des autres pièces de théâtre que je connais mais apart Andromaque, Le Cid, Le mariage de Figaro je n'ai pas beaucoup lu de pièce de théâtre.

J'aurais aimé avoir de l'aide sur mon plan et sur quelques idées afin de pouvoir faire ma dissertation.

Je vous remercie d'avance en espérant que mon message contient assez de renseignements et de précisions afin de pouvoir obtenir au plus vite une réponse .

http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/avertoche.gif

Dernière modification par petit-papillon (04/01/2007 11:31)

#2 04/01/2007 13:49

Léah
9741 message(s)
Entraide scolaire et méthode Qu'attendez-vous du dénouement d'une pièce de théâtre ?

Pour la méthodologie commence par lire les Fiches de méthode, très bien faites, sur ce site même. Ou relis ton cours !
Sinon, je te conseille pour faire ta dissert de lire les pièces du corpus ; ajoutées à celles que tu connais déjà ça suffira pour que tu puisses traiter le sujet

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 04/01/2007 23:01

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir petit-papillon,

Pour la méthodologie de la dissertation, va voir cette fiche sur le site
ici.

Le dénouement succède à la crise et à son acmé,
dénoue, fait retomber la tension,
marque la fin.
Dans le schéma narratif permet le retour à un nouvel équilibre.
Il doit être conforme au genre : heureux pour la comédie, malheureux pour la tragédie.
C'est l'équivalent de la morale dans l'apologue.
Il doit être logique, cohérent,
habile,
Il ne doit pas décevoir.
Il peut être surprenant.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 29/04/2007 13:32

Yepaa
4 message(s)

Salut!
J'ai la même dissertation a faire, et J'orai Voulu savoir quel plan tu as pris et les idées ??
Mercii beaucoup!

Dernière modification par Muriel H. (29/04/2007 13:39)

#5 16/05/2007 23:05

palmm
1 message(s)

voilà j'ai exactement le même sujet  à faire je vois qu'il y a pas trop de réponses mais je donne mes idées (dissert) pour les "futurs"?? élèves en galère qui cherchent...
Je pense qu'il faut :
expliquer le rôle du dénouement dans 1 pièce
parler du dénouement attendu/ inattendu par le lecteur ou spectateur
                                 heureux / tragique
Prenez toute les pièces que vous trouver essayer de les caser dans une partie et expliquer leur fins ça devrait faire une dissert au final...
Bon si on a un corrigé je vs tien au courant....

#6 11/05/2008 16:34

orom
2 message(s)

Bonjour cette année moi aussi je dois faire exactement la même dissertation et je dois la rendre mardi alors si quelq'un a eu un corrigé de ce sujet, je lui en serais trés reconaissante de me l'envoyer .
C'est trés urgent, merci d'avance.