Bonjour à tous,
j'ai une dissertation à rendre pour dans deux semaines, dont le sujet est : "De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?".
Pas mal non ?
Bon donc j'ai déjà ma petite idée sur la question, j'ai déjà effectué ma recherche d'idées, et j'ai des arguments pour le dialogue, contre la dialogue, pour l'essai et contre l'essai (trois de chaque).
Mais je ne sais pas quelle forme de plan adopter.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance !
Pour dialogue :
-plus vivant, plus naturel car conversation
-fait intervenir les sentiments des personnages, permet des arguments ad hominem
-le lecteur peut s'identifier à l'un des interlocuteurs, se sentir impliqué
-entretient un suspense stimulant pour la pensée, constitue une joute oratoire dont on se demande qui va l'emporter
Contre dialogue :
-est soumis au niveau intellectuel des personnages
-les personnages ne disposent pas toujours du sang-froid nécessaire à la réflexion
-artificiel car l'un des deux interlocuteurs mène le discours et artificiel en lui-même par son principe : un conversation n'est pas destinée à être lue
Pour essai :
-l'auteur a son temps pour envisager de nombreux arguments et exemples et peut répondre par avance aux objections qu'on pourrait lui faire
-liberté de l'auteur pouvant lui permettre des idées très personnelles, audacieuses, visionnaires
-intimité du lecteur avec la réflexion qui touche
Contre essai :
-ne laisse pas le choix entre plusieurs possibilités et impose un choix au lecteur
-n'entraine pas le débat
-peut engendrer l'ennui du lecteur
Voilà et si vous avez d'autres arguments n'hésitez pas à me les soumettre ^^
Bonsoir
Mais c'est très prometteur !
Attention au dialogue "soumis au niveau intellectuel des personnages" : cet argument n'en est pas un car dans le dialogue philosophique (il faudrait préciser que c'est de lui qu'il s'agit) c'est bien l'auteur qui choisit ce niveau. L'auteur peut effectivement baisser artificiellement le niveau du contradicteur pour faire triompher plus facilement sa thèse.
L'avantage de l'essai sur le dialogue est bien que cette forme peut contenir elle-même des dialogues. L'inverse est plus difficile.
Enfin il paraît bien difficile de choisir, l'efficacité ultime relevant de la maîtrise et de l'art du rédacteur plus que de la forme utilisée.
Va voir sur le site dans la fiche sur l'argumentation ce qui concerne les deux genres, tu y trouveras des idées supplémentaires !
Merci beaucoup je vais voir tout ça ; mais je ne sais toujours pas quel plan adopter 
Bon j'ai trouvé un plan alterné :
I. L'essai
II. Le dialogue
III. Confrontation des deux genres
Pour le III. il s'agit d'une comparaison en fait, qui met en place à l'avance ma conclusion.
Et par contre pour la réponse finale je suis un peu perdu, partagé entre l'idée que cela dépend en fait de l'auditoire et pour les raisons énoncées par Jean-Luc et l'idée que c'est plus le dialogue
Dernière modification par angelproduction (04/01/2007 13:41)
j'ai encore besoin d'aide hihi
je ne sais pas vraiment comment mettre en forme mes arguments contre l'essai ; ceux sont les seuls arguments pour lesquels je n'ai aucun exemple...
Merci par avance
Bonsoir,
Qu'as-tu lu comme essais ?
Tu ne pourras trouver des exemples qu'à partir de tes lectures.
les Essais de Montaigne, les Confessions de Rousseau, l'Indigent philosophe de Marivaux, Essais de politique et de moral de Bacon, le deuxième se*e (on sait jamais je préfère censurer) de Simone de Beauvoir, le mythe de Sisyphe de Camus, et enfin Notre jeunesse de Péguy
(et oui çà en fait !)
Le deuxième sexe peut s'afficher en tant que tel, puisque c'est le titre d'une œuvre ; pas de censure ici !
Arguments contre l'essai : on peut dire qu'ils sont parfois trop péremptoires