n° 51vendredi 24 octobre 2008 à 17 h 37

pikatcheuse
La littérature maghrébine

bonjour ,je suis entrain de préparé mon mémoire de fin d'étude sur leila sebar,et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connais ,et qui a déjà lu ses oeuvres. j'attend votre aide svp

n° 52mardi 11 novembre 2008 à 18 h 29

sara21
12 message(s)

SALUT moi j ai un module sur la litterture maghrebine et j ai plein de livre a lire
j ai lu l ouvre  "je t offrirais une gazelle " de malek haded et j ai rien compris . qq un pour m aider s'il vous plais , merci d avance.

Édité par sara21 (mardi 11 novembre 2008 à 18 h 41)

n° 53jeudi 13 novembre 2008 à 13 h 58

zoh75
9 message(s)

Je m'y intéresse énormément :
ALBERT MEMMI

n° 54jeudi 13 novembre 2008 à 15 h 25

Espoir1990
47 message(s)

J'ai bien aimé:
La boîte à merveille d'Ahmed Sefrioui.
L'enfant du sable et la nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun.

J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie.

n° 55vendredi 20 février 2009 à 23 h 41

magnanime
5 message(s)

Bonsoir chers amis...
Je souhaite féliciter l'auteur de ce sujet vu que je m'identifie complètement à la littérature maghrébine  surtout algerienne , néanmoins je vous avoue etre déçu par la qualité des messages et la pauvreté du débat.
je suppose que c'est le résultat de l'inertie littéraire du milieu maghrébin mais aussi de la méconnaissance de nos illustres auteurs...
ajouter à cela l'anonymat des auteurs contemporains qui essayent tant bien que mal de reprendre le flambeau mais qui n'y arrivent pas...

Pour la demoiselle qui cherchait des informations sur "l'opium et le baton" dites moi quelles facettes du livre voulez aborder et dans quel genre d'informations vous cherchez...
c'est le roman par lequel j'ai connu mon dépucelage littéraire et il m'a profondément marqué!!!!!!!!!

n° 56vendredi 06 mars 2009 à 18 h 32

sara21
12 message(s)

salut
quelqu'un un aurait il un résumé de l'œuvre " Myriam sous les palmes" de ould cheikh .merci

n° 57vendredi 06 mars 2009 à 19 h 58

Jehan
5638 message(s)

D'abord, le titre exact, c'est Myriam dans les palmes.
Et tu ne sais pas chercher toi-même un résumé avec Google ?

n° 58dimanche 15 mars 2009 à 17 h 56

Leila H.

Hamid Aït-Taleb auteur du roman De grâce chez JC LATTES.

De grâce
Hamid Aït-Taleb
Parution : 01/2008

Dihya a presque 20 ans. Elle a quitté l’Algérie en guerre avec toute sa famille, laissant derrière elle les sentiers de Palestro, le bruissement des tentes berbères, les figues de barbarie, les terres arides, troquant sa jeunesse contre un baraquement en tôle dans le bidonville de Nanterre, où s’entassent ceux qui comme Dihya ont cru à la terre promise.
Dans la solitude de sa baraque, pour tromper le silence et l’ennui, Dihya s’empare des deux seules armes qui lui restent : un vieux cahier où elle écrit des contes, ses mille et une nuits, découvrant le goût des mots sucrés comme des dattes et un bâton de rouges à lèvres qu’elle porte avec fierté lorsqu’elle s’échappe du bidonville, trompant le couvre feu instauré par le préfet Papon, et déambule quelques heures dans les rues enchantées de la capitale comme une vraie parisienne. Dihya ne veut pas que le pays des Lumières les oublie entre les fantômes et les rats. Parce qu’elle désire être une femme libre qui ose se maquiller, hausser le regard, badiner et faire entendre sa voix, impure, indigne peut-être mais la sienne que nul ne pourra étouffer, elle participe à la manifestation pacifique du 17 octobre 1961 dans les rues de Paris. Nul ne se doute de la répression sanglante qui fera plus de 200 morts.

Hamid Aït-Taleb est né le 6 juin 1979. Diplômé de l’université de Caen et de la Sorbonne, il vit aujourd’hui à Londres. Deux nouvelles ont été récompensés : Mazeltof, Coup de plume Gallimard 1999 et Requiem pour du pipeau, Coup de plume Gallimard 2000. De grâce est son premier roman.

lien utile:
http://www.editions-jclattes.fr/livre/j … hette.html

n° 59dimanche 28 juin 2009 à 19 h 49

essaadi

Bonjour,
J'aime la littérature maghrébine lorsqu'elle décrit nos sociétés avec comme arrière-plan, l'histoire.
J'aimerai lire un roman dont les personnages appartiennent aux 5 pays du Grand maghreb. Une fiction qui nous fera mieux connaitre notre grand espace de plaines, de montagnes, de mer, d'océan et de désert...
Par ailleurs, avez-vous entendu parler du roman "Jeunesse Spoliée" ?
Un roman fiction publié récemment par les Editions Bénévent.
Un Maghrébin qui nous fait découvrir la société du nord de la Méditerranée !
Merci de faire découvrir cet ouvrage aux fans du Forumlittéraire, un livre pur produit de chez nous !
mohammed essaadi.

n° 60dimanche 05 juillet 2009 à 22 h 58

amina88
5 message(s)

BONSOIR. Je suis étudiante et je dois préparer mon mémoire sur la littérature maghrébine, mais j'ignore sur quel sujet je vais travailler. J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'aider,merci d'avance.

Édité par Jehan (dimanche 05 juillet 2009 à 23 h 53)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb