#41 17/05/2008 18:42

marie victoire
Autres littératures La littérature maghrébine

Je pourrai avoir des informations sur la letterature maghreb.

#42 07/06/2008 23:27

Douddda

Bonjour Léah,
je tiens à vous remercier pour le site de Limag, ça m'est d'une utilité considérable et cest grâce à vous que je l'ai découvert. Je suis étudiante en langue et littérature françaises, je prépare ma thèse de doctorat justement sur Assia Djebar et Abdelkébir Khatibi. On peut rester en contact si vous le voulez bien...
Mes salutations les plus sincères...

#43 16/06/2008 14:56

tika
1 message(s)

Je suis une étudiante intéressée par la littérature maghrébine en générale. Je travaille actuellement sur Tahar Ben Jelloun "L'Enfant Du Sable" et "La Nuit Sacrée". S' il y a parmi vous qui peut m'aider je serai très satisfaite.

#44 30/06/2008 23:47

Rosedépourvuedepétales

Salut, moi je vais vous dire pourquoi les étudiants maghrébins oublient souvent les majuscules : c'est parce qu'ils sont devenus accro au Net et au monde de l'informatique, ils utilisent que les émoticons et les"lol", "mdr" et je ne sais quoi encore, de plus le Département de français de Mostaganem est tellement [...] en matière littérature - avec tous mes respects pour certaines personnes - que [...] les amène à demander des interrogations sur Mouloud Maameri et l’approche structurale sur un forum !! Bon sang vous avez les bibliothèques et le Net, vous y trouvez tous ce que dont vous avez besoin, demandez au Docteur Atallah, lisez, cherchez, cessez de demander les significations des notions littéraires et linguistiques à des gens qui ne savent même pas quelle est la différence entre un nom propre et un nom commun !! Et vous mes honorables professeurs ! Évaluez bien les exposés de vos étudiants, arrêtez de donner des 14 à des étudiants qui lisent des romans Harlequin, et des 11 à ceux qui lisent Rachid Mimouni et James Joyce !

(Message édité.)
Pas de règlement de comptes, merci.

Dernière modification par webmestre (30/06/2008 23:54)

#45 01/07/2008 00:17

Rosedépourvuedepétales

Je ne suis pas en train de régler des comptes, moi j’ai eu ma part du festin littéraire de l’Université de Mostaganem, moi – avec toute modestie - j’ai eu la chance d’assister aux cours de Docteur Atallah et de Monsieur Djbaili (que le bon Dieu ait pitié de son âme), pendant quatre années de littérature je ne me suis jamais inscrite dans un forum, je n’ai rien demandé à x ou à y quoi que se soit, j’ai lu, tout simplement, j’ai certes lu  peu de choses mais contrairement à ceux et à  celles qui sont en train d’embrasser cette nouvelle mode de « comment faire ? », « passe moi le lien », et « comment tu trouves ce roman ? », j’ai lu de bons romans, j’en ai fait des études, j’en suis largement fière et j’en veux encore..., vous avez le droit de donner votre opinion mais souvenez vous que personne ne saura vous donner la bonne analyse d’un roman, parce qu’en réalité, elles sont toutes bonnes du moment ou vous ne racontez pas n’importe quoi !! Je ne suis pas inscrite ici, mais si vous aurez besoin de moi je serais là, je pourrais vous être utile pourquoi pas, sur le plan méthodologique mais épargnez moi ces questions du genre « tu connais quoi sur Rachid Boudjedra ? » parce que tout est entre vos mains !!

#46 18/08/2008 03:19

vive_la_langue
12 message(s)

malika mokadem je connais j'ai lu quelques uns de ses romans! c'est une grande femme! très forte personnalité, un style des plus parfait à mon avis qui vous garde prisonnier du roman du début et jusqu'au dernier mot!  juste un petit problème: ses romans sont presque introuvables dans certain pays( Maroc par exemple) et son roman "les hommes qui marchent" est aussi difficile a trouvé même en France sinon son "la transe des insoumis" est vraiment un roman à lire à tout prix!
sinon je cite encore un grand auteur maghrébin! ses oeuvre à lui aussi sont à lire ! Taher Ben Jelloun. ses roman et essais sont très intéressant pour les amoureux de la littérature maghrébine

un forum c'est ça. c'est un espace d'échange tout simplement. arrêtons de lancer des jugements à gauche et à droite sans vraiment prendre en compte l'autre et peu importe qui il est cet autre ou a-t-il raison ou pas. je suis tout à fait d'accord il faut lire, lire et lire mais rien ne remplace l'expérience personnelle raconté de la bouche de celui qui l'a vécu. et aucune lois dans le monde ne refuse que l'on partage ses idées et émotions avec des autres qui ont les même centres d'intérêt que nous.

Lorsqu'un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.     George Bernard

#47 17/09/2008 19:06

mido92
1 message(s)

je veux la définition de la littérature maghribine
la difinition de la romon autobiographique
et la résumer de la boite à merville d'Ahmed Sefrioui

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (17/09/2008 19:13)

#48 17/09/2008 19:22

Marcanciel
90 message(s)

Euh... en fait on n'est pas des ordinateurs... Ca y ressemble, comme ça, au premier coup d'oeil mais en fait on est des êtres humains, si, si!
Donc "je veux" c'est un peu agressif tout de même, c'est sûrement de la maladresse, c'est pas grave, y a pas mort d'homme mais c'est la meilleure façon pour ne pas avoir de réponse.
En plus en cherchant un peu mieux sur Internet tu trouvais tout ça assez facilement je pense. Enfin à condition de corriger les quelques fautes évidemment.
Pour la littérature maghrébine ben c'est la littérature d'Afrique du Nord... Si tu ne précises pas un peu plus, on pourra pas non plus t'aider plus.

http://marcanciel.bloguez.com

#49 20/09/2008 00:06

zouranen
2 message(s)

bonsoir tout le monde
je pense que la littérature maghrébine est très vaste et suscite beaucoup d'intérêt. elle est représentée par plusieurs générations d'écrivains. je voudrais mettre au point qu'actuellement il existe beaucoup d'écrivains illustres qui se sont imposés au monde mais malheureusement méconnus pas les siens, je cite Farès, Sénac et autres..merci

#50 24/10/2008 17:37

pikatcheuse

bonjour ,je suis entrain de préparé mon mémoire de fin d'étude sur leila sebar,et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connais ,et qui a déjà lu ses oeuvres. j'attend votre aide svp