#21 01/10/2007 06:14

AMARA
2 message(s)
Autres littératures La littérature maghrébine

Bonjour,

Le forum est interressant. Je viens juste de le decouvrir et donc de m'y inscrire. Pour ce qui est de la litterature d'Afrique du nord "maghrebine", je suis un de ses passionnés. Actuellement, je termine de second roman de Malika Mokeddem, "L'interdite".

Plus qu'une entreprise romanesque, cet ouvrage est un exrcice d'analyse sociologique de la societé algerienne des années 90 et tout particulièrement de la condition des femmes dans ce pays. Malika Mokeddem a trouvé, je pense, le vrai qualificatif de la femme algérienne en ecrivant que c'est une "Alice au pays des merguez."

#22 01/10/2007 12:09

Léah
10029 message(s)

Un très bon site sur la littérature maghrébine
http://www.limag.com/

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 02/10/2007 13:03

AMARA
2 message(s)

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site www.dailymotion.com vous pouvez consulter des video rares de Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine mais aussi une interview interressante de Yasmina Khadra sur son dernier roman Les sirènes de Baghdad. Une fois sur le site vous n'avez qu'a mettre le nom&prénom de l'auteur et vous aurez sa video. Dommage, seulement, que vous ne pourriez pas télécharger celles-ci. A mon avis, il devrai bien y'avoir une astuce. Vous me direz.

#24 23/11/2007 14:08

balquis
8 message(s)

salut!j'ai bien aimé votre sujet,moi meme j'ai fais la littérature maghrébine il y a un an,si vous voulez les informations sur des auteurs,je suis prete à vous aidez.

salut myriam!tu peux télécharger le roman de la répudation sur le site:bibliothèque électronique de Qubec,sinon je te donne le site de mon professeur il a travaillé son doctorat sur racid boudjedra,c 'est:moktar atallah(sur google).bonne chance.

#25 28/11/2007 17:56

soumia

svp aidez moi je fait des recherches sur mouloud mameri "l'opium et le baton"toutes information serait utile 

#26 28/11/2007 18:59

Léah
10029 message(s)

Est-ce une habitude des étudiants maghrébins de ne pas mettre de majuscules aux noms d'auteurs ?

#27 29/11/2007 11:33

Ina
429 message(s)

Certainement en raison du fait  que les majuscules n'existent pas en arabe....un peu d'indulgence dans ce monde de brutes.

#28 29/11/2007 11:46

Léah
10029 message(s)

Ina, j'ai juste posé la question ; est-ce une marque de non-indulgence ?

#29 29/11/2007 16:16

soumia

et bien je panse que ma faute me coûtera votre aide je vous remercie mes chères étudiants  je me retire 

#30 29/11/2007 16:22

Léah
10029 message(s)

Il n'y a aucune raison Soumia ! je posais cette question à titre indicatif ; de plus sois patiente, peut-être que quelqu'un a lu le livre dont tu parles