n° 1samedi 31 octobre 2009 à 20 h 31

76man
1235 message(s)
Ancien français : quel livre de vocabulaire ?

Bonjour.

Mon prof nous a donné des fiches à faire, et donc je voudrais acheter un précis de vocabulaire d'ancien français. Seulement, j'hésite entre ces deux-ci :

- Bertrand/Menegaldo, Vocabulaire d'ancien français : Fiches à l'usage des concours, Armand Colin, "U linguistique";

- Andrieux-Reix, Ancien français : Fiches de vocabulaire, PUF, "Études littéraires".

Merci d'avance pour vos conseils

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 2samedi 31 octobre 2009 à 20 h 46

Polo
1158 message(s)

L'Andrieux-Reix reste assez succinct, je trouve qu'il ne développe pas assez et qu'il se contente de traiter les mots les plus basiques.
L'autre me semble plus fourni ou en tout cas explique mieux (l'intérêt des fiches de vocabulaire dans la perspective des concours n'est pas de réciter à la suite des sens -comme le fait un peu trop l'Andrieux-Reix- mais plutôt de mettre en perspective ces sens et de les faire évoluer subtilement à l'aide de connaissances autres que purement linguistiques ou sémantiques). Celui-ci me semble donc mieux faire l'affaire même si pour réviser les dites fiches, le recours à l'Andrieux-Reix, plus synthétique, me semble plus utile puisqu'il va à l'essentiel.
Mais j'ai vu à ma BU un autre recueil : L'Epreuve d'ancien français aux concours - Fiches de vocabulaire de Roland Guillot chez Honoré Champion. En faisant mes fiches à l'aide de ces trois manuels, je me suis rendu compte que celui-ci regroupait les avantages des deux autres. Il est plus volumineux que les deux précédents mais a le mérite d'être très complet. Je te conseille de le consulter s'il est disponible à ta BU. 

Édité par Polo (samedi 31 octobre 2009 à 20 h 48)

n° 3dimanche 01 novembre 2009 à 10 h 20

76man
1235 message(s)

Merci beaucoup, Polo Je vais donc acheter le Guillot, d'autant plus qu'il est moins cher que le Bertrand.

n° 4dimanche 01 novembre 2009 à 13 h 18

minigrande
4 message(s)

Merci pour l'info Polo, je vais aller consulter notre BU la semaine prochaine ... :-)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb