n° 1vendredi 30 octobre 2009 à 13 h 51

titnoe
30 message(s)
Épreuve d'ancien français au Capes - Comment noter les changements phonétiques ?

Bonjour,

A ceux qui ont déjà passé le CAPES, j'aimerais demander comment on doit noter les changements phonétiques au concours. Je m'explique : nous avons un professeur qui note les changements phonétiques par périodes, et non pas par siècle (ou du moins pas toujours), par exemple il met "latin parlé tardif", "ancien français classique" etc. , mais je me demande si au concours, il faut faire comme lui, ou s'il faut marquer les siècles précisément...

Merci d'avance.

n° 2vendredi 30 octobre 2009 à 13 h 57

ocean
80 message(s)
Épreuve d'ancien français au Capes - Comment noter les changements phonétiques ?

Nous, nous avons toujours appris à noter les évolutions phonétiques par siècle. Ex: -1 avt J.C., chute du -h- etc

Parfois, on doit préciser si telle évolution a eu lieu au déb du 12e = 12e (1) ou au milieu du 12e = 12e (2) ou bien à la fin du 12e = 12e (3).

Nos profs ne se sont jamais contentés de nous dire "latin vulgaire" etc.

n° 3dimanche 01 novembre 2009 à 21 h 37

titnoe
30 message(s)

Merci beaucoup !

Autre question si tu sais : le "latin classique", c'est bien de -200 à 200 non ? Je suis désolée pour toutes ces questions, je suis un peu perdue et j'essaie d'apprendre au max toute seule cette matière parce que bon...

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb