n° 1vendredi 23 octobre 2009 à 18 h 51

Andres
5 message(s)
Est-ce possible d'avoir une mention TB au bac L ?

Bonjour
Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une mention TB au bac L.
Si quelqu'un l'a eue, s'il vous plaît commentez et dites-moi comment vous avez fait!!
Si non, je voudrais que quelqu'un m'explique comment faut-il se préparer pour avoir une bonne note au bac L
Merci d'avance pour vos commentaires!

C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.

n° 2vendredi 23 octobre 2009 à 19 h 07

sevigne2010
125 message(s)

c'est tout à fait possible, tous les ans plusieurs élèves l'obtiennent, pour exemple environ 5 mentions très bien en L par an au lycée où j'étais...

n° 3vendredi 23 octobre 2009 à 19 h 15

Thomas1604
581 message(s)

Bonsoir,

je viens d' avoir mon bac L avec 16,44 de moyenne générale.
Je m' attendais à avoir bien à cause de la philo mais j' ai eu 14 donc ça va^^
En fait mes points forts étaient les langues et la littérature : j' ai eu 19 en espagnol à l' écrit, 18 à l' oral, 18 en anglais, 18 en russe et 17 en littérature.
Je ne sais pas pour les autres, mais j' ai eu l' impression que le bac cette année était assez simple, surtout en langues justement. J' avais espagnol en lv1 et on avait des cases à cocher ! Ils se fichent un peu de la tête du monde...
En L, la capacité d' expression et d' analyse est essentielle : tu dois maîtriser ton orthographe et avoir une pensée structurée.
La philo a un très gros coeff : révise bien cette matière ( j' avoue que pour ma part, je n' ai pratiquement pas révisé mais finalement c' est ta capacité à argumenter qui compte et non pas une liste d' auteurs).
En histoire-géo, le programme est lourd donc fais des fiches. Cette année, on a eu des sujets de remplacement qui étaient des questions de cours. Ne fais l' impasse sur aucun sujet !
Pour la littérature, fais des fiches de citation et des résumés des oeuvres. Entraîne-toi à faire deux dissertes en deux heures. Rassure-toi c' est faisable ! C' est une question de rapidité et de sélection des informations pertinentes. Il faut faire le tri.
En L, à part la philo, les autres matières sont équilibrées ( coeff 4 ). Ne néglige donc aucune d' entre elles.
Pour les langues, apprends le plus de vocabulaire et de structures possibles et fais attention à la conjugaison.
Je ne passais pas mon temps à travailler. D' autres dans ma classe s' épuisaient à la tâche et ont eu de moins bons résultats que les miens. Réserve donc une case pour les loisirs, sors, lis... Et surtout ne révise pas la veille ! Tu vas t' emcombrer la tête et ne plus t' y retrouver. Je suis quelqu' un qui stresse souvent mais la semaine du bac j' étais très détendu, je ne sais pas pourquoi.
Et si tu peux, prends une ou deux options facultatives. Si tu travailles un minimum, la bonne note est assurée. J' avais russe en lv3 et comme j' adore cette langue, j' ai bossé sérieusement et le travail a payé. Si tu es motivé, ça ira tout seul !

Je déplore juste qu' on valorise la philo, matière importante mais pas essentielle à mes yeux comparée aux langues et la littérature. Nous mettre 8h de philo et 3h d' anglais par semaine... Je trouve cela honteux. Et ce n' est certainement pas comme cela qu' on deviendra bilingue...
Voilà, j' espère que je t' aurais aidé. Bonne chance !
Au fait, tu veux faire quoi l' année prochaine?

Édité par Thomas1604 (vendredi 23 octobre 2009 à 19 h 23)

n° 4vendredi 23 octobre 2009 à 19 h 53

76man
1237 message(s)

J'ai aussi eu mon bac L avec mention TB. J'ai eu 19 en littérature, 18 en espagnol oral, 17 en histoire-géo...

Du travail et de la méthode, voilà ce qu'il faut au bac. Je ne vais pas donner de conseils de révision puisque je révise toujours au dernier moment, mais un travail régulier est important.

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

n° 5vendredi 23 octobre 2009 à 20 h 12

Polo
1159 message(s)

J'ai aussi eu la mention TB avec 18.88 de moyenne et je rejoins Thomas pour les conseils de révision. Les matières les plus lourdes à travailler (et à ingurgiter) sont vraiment à mon sens l'histoire et la géographie : fais des fiches synthétiques et chronologiques, et revois tes cartes régulièrement. La meilleure attitude à adopter pour joindre l'utile à l'agréable est de rester toujours curieux : continuer à lire de la littérature (même si tu ne seras pas interrogé sur ces oeuvres, ton esprit critique s'exercera et tes remarques tendront à être plus fines dans tes devoirs), rester au courant de l'actualité, regarder des séries et des films en VOST, ne pas avoir peur de surfer sur des sites en langue étrangère et si les livres des philosophes t'intimident encore, consulte des anthologies ou feuillette même des revues de vulgarisation...

n° 6vendredi 23 octobre 2009 à 21 h 24

Andres
5 message(s)

Thomas1604 a écrit :

Je déplore juste qu' on valorise la philo, matière importante mais pas essentielle à mes yeux comparée aux langues et la littérature. Nous mettre 8h de philo et 3h d' anglais par semaine... Je trouve cela honteux. Et ce n' est certainement pas comme cela qu' on deviendra bilingue...
Voilà, j' espère que je t' aurais aidé. Bonne chance !
Au fait, tu veux faire quoi l' année prochaine?

Tu as raison
L'année prochaine, je voudrais aller en IEP mais j'ai un petit problème car j'étudie dans un Lycée Francais à l'extérieur et je ne voudrais pas rentrer par la procédure internationale...

En plus, je voudrais vous remercier par les conseils que vous m'aviez donné

n° 7vendredi 23 octobre 2009 à 23 h 44

Tourment de Nuit
352 message(s)

Je plussoie les messages précédents, en ajoutant que ne pas être obnubilé par l'idée d'obtenir telle ou telle mention peut aussi aider, quelque part... Il y a toujours le 'facteur' chance dans ce genre d'examen : tu peux tomber sur un sujet que tu connais sur le bout des doigts comme sur l'unique cours sur lequel tu as fait l'impasse, avoir un correcteur qui note ta classe entre 10 et 20, ou un autre qui ne mettra la moyenne à personne, etc.
Le seul 'truc' qui me paraît utile pour avoir une mention au bac, c'est le cumul des options facultatives, même s'il est un peu tard pour penser à ça : avoir plusieurs options facultatives peut permettre de contre-balancer une mauvaise note en philo, dont le coefficient fait peur à la plupart des élèves. Surtout que souvent, la notation est plus large que pour les enseignements de détermination.

Dans tous les cas, je ne sais pas si la mention TB est primordiale pour la formation que tu envisages (n'importe quel IEP ? Science-Po paris ?), mais dans tous les cas, après une ou deux années dans le supérieur, le bac est vite oublié.

n° 8jeudi 07 janvier 2010 à 22 h 54

Arebours
31 message(s)

En L, il faut favoriser la qualité de rédaction, ménager de belles phrases, essayer d'avoir du style en évitant les éternels "comme par exemple", "il y a", "chose", "pour ce qui concerne", bref, les fautes les plus courantes qui exaspèrent bon nombre de correcteurs. Ajoutons une maîtrise de la grammaire et de l'orthographe évidente et surtout, le plus de culture possible à montrer, quel que soit le sujet ou l'épreuve, ce qui permet de faire quelque peu oublier les lacunes. Cela m'a valu 19 en dissertation sur le drame romantique au bac (de 1997...).
Quant aux options, 2 sont recommandées...
Le reste, c'est à toi de le faire !

Il y a quelque fois dans les personnes ou dans les choses un charme invisible, une grâce naturelle, qu'on n'a pu définir, et qu'on a été forcé d'appeler le je ne sais quoi.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb