#1 06/03/2006 17:55

djulie
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, Lorenzaccio, acte IV, scène 9

Bonjour à tous,
J'ai un commentaire composé à faire pour bientôt sur la pièce de théâtre de Musset nommée Lorenzaccio sur l'acte 4, scène 9.
Si quelqu'un a déjà eu affaire à cette pièce ou a quelques tuyaux à me donner, n'hésitez pas !!! Parce que c'est assez compliqué... en tout cas, moi ça me paraît compliqué !

J'attends vos réponses avec impatience et merci d'avance

Dernière modification par djulie (06/03/2006 18:02)

#2 06/03/2006 19:37

djulie
5 message(s)

J'avais comme idée de faire un grande partie en parlant de la mise en scène (puisqu'il s'imagine un scénario) et en grand 2 je comptais parler de l'extrême tension de Lorenzo (car celui-ci est extrêmement anxieux).

Voilà donc je le redemande si quelqu'un peut me passer quelques infos au sujet de cette pièce et de cette scène éventuellement pour m'aider pour mon commentaire.

En espérant avoir des réponses...Merci d'avance. Bye

#3 06/03/2006 20:19

webmestre
1092 message(s)

Texte

Peut-être devriez-vous vous intéresser, notamment dans votre seconde partie, à tout ce qui a trait à la psychologie du personnage et aux différentes tonalités de ce monologue.
En effet, Lorenzo, qui a prémédité le meurtre qu'il va commettre, « répète » la scène du meurtre. Il est important de relever tous les éléments propres à ses sentiments (amertume, autodérision, jubilation, etc.) et leurs effets sur le discours : parataxe, invocations, multiplicité des temps verbaux, marques de l’expressivité, interlocuteurs fictifs...

Vous pouvez lire aussi : http://membres.lycos.fr/odautrey/LorenzaccioIV9.htm

#4 07/03/2006 19:05

djulie
5 message(s)

Oh merci beaucoup pour le petit coup de pouce...Et je pense que le site que vous m'avez donné va bien m'aider par la suite...

Merci webmestre

Dernière modification par djulie (07/03/2006 19:06)