Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir,
je vois que c'est un fil qui parle beaucoup du cursus pour les métiers de journalisme. Moi je voudrais faire secrétaire de rédaction et je me demandais si c'était le même cursus que pour les études de journalisme.
Merci d'avance.
Bonsoir,
Je suis élève en seconde mais à la rentrée je passe en 1ére ES option maths , je suis assez bonne élève (15 de moyenne). J'aimerais être journaliste dans la presse écrite de préférence, on voit que la profession semble être plongée dans une crise sans précédent vis-à-vis notamment des faibles ventes de certains quotidiens nationaux ou de l'explosion d'internet et cela n'est pas trés encourageant pour les jeunes qui souhaitent exercer cette profession. Ainsi j'aimerais avoir une formation me garantissant le plus de chances d'avoir un emploi à la fin de mes études au coût le plus faible possible. Tout d'abord est-ce que l'inscription à un IUT peut porter ses fruits car c'était ma première envie mais on m'a conseiller de me tourner plutôt vers les grandes écoles. A leurs propos j'ai une question est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre approximatif de ce que coûte une année dans une de ces écoles pour un élève non boursier?
Quand à CELSA , c'est la formation qui me tente le plus , quelles sont les pourcentages d'élèves admis en master et est-il préférable d'y accéder après une classe préparatoire "classique" comme "Lettres & Sciences Sociales" ou aprés une licence à l'université?
Merci d'avance de vos réponses qui vont beaucoup m'éclairer.
Et une dernière question à partir de quels âges les rédactions acceptent-elles de prendre des jeunes en stage et quelles sont les formalités à accomplir?
De tous ceux qui se projetent journaliste à l'avenir, je n'ai pas encore lu que l'un d'entre vous a fondé un bulletin mensuel ou feuill hebdomadaire (ça 'est lourd) traitant votre établissement d'enseignement ou votre ville.
Recolter des opinions, points de vue, racontant la vie quotidien et les affaires, éditorial.....
Aux États-Unis, cette pratique est très répandue et donne une certaine expérience aux jeunes wanabes.
bonjour je vous conseiile l'ecole "ESJ" pour faire des etudes de journalisme mais il faut au minimum avoir bac+3 et sa coute 3500 euro l'anne :x
elou a écrit :
Bonsoir,
Je suis élève en seconde mais à la rentrée je passe en 1ére ES option maths , je suis assez bonne élève (15 de moyenne). J'aimerais être journaliste dans la presse écrite de préférence, on voit que la profession semble être plongée dans une crise sans précédent vis-à-vis notamment des faibles ventes de certains quotidiens nationaux ou de l'explosion d'internet et cela n'est pas trés encourageant pour les jeunes qui souhaitent exercer cette profession. Ainsi j'aimerais avoir une formation me garantissant le plus de chances d'avoir un emploi à la fin de mes études au coût le plus faible possible. Tout d'abord est-ce que l'inscription à un IUT peut porter ses fruits car c'était ma première envie mais on m'a conseiller de me tourner plutôt vers les grandes écoles. A leurs propos j'ai une question est-ce que quelqu'un pourrait me donner un chiffre approximatif de ce que coûte une année dans une de ces écoles pour un élève non boursier?
Quand à CELSA , c'est la formation qui me tente le plus , quelles sont les pourcentages d'élèves admis en master et est-il préférable d'y accéder après une classe préparatoire "classique" comme "Lettres & Sciences Sociales" ou aprés une licence à l'université?
Merci d'avance de vos réponses qui vont beaucoup m'éclairer.
Et une dernière question à partir de quels âges les rédactions acceptent-elles de prendre des jeunes en stage et quelles sont les formalités à accomplir?
Disons que l'avantage de la classe prépa, c'est que tu rentreras au CELSA une année plus tôt; et si jamais tu es recalée, tu pourras toujours le retenter après une année de fac, avec davantage de chance de réussite je pense (passer un concours, même quand on le rate, est toujours formateur!).
Mais le CELSA prépare davantage aux emplois de la communication que du journalisme, non ? Je veux également faire du journalisme, mais je pense plutôt essayer les IEP ou les écoles les moins chères.
J'entame ma Terminale L cette année, et je voudrais intégrer une école de journalisme l'année prochaine.
Connaissez-vous des bonnes écoles ?
Et quelles différences y a-t-il entre l'école des médias de Paris et l'HEJ de Montpellier ?
Merci d'avance.
Connectez-vous pour écrire une réponse